La nouvelle saison de Top Chef arrive à grands pas, plus précisément le 1er mars 2023, et les quatre membres du jury sont au rendez-vous ! Phillipe Etchebest, Hélène Darroze, Glenn Viel et Paul Pairet aiguilleront des dizaines de cuisiniers professionnels pour cette quatorzième saison qui s’annonce palpitante. Philippe Etchebest, chef cuisinier de référence en France, entame lui sa treizième saison. Mais alors qui est-il vraiment ? Études Créatives revient sur sa vie et ses accomplissements.
Le parcours de Philippe Etchebest
Une enfance passionnée
Philippe Etchebest est né le 2 décembre 1966 à Soissons, dans l’Aisne, d’un père Basque et d’une mère Ardenaise, mais la famille ne reste longtemps pas sur les terres picardes. Son père, cuisinier, enchaîne les expériences aux quatre coins de la France, avant de s’installer durablement à Bordeaux. La famille Etchebest reprend un restaurant basque nommé « Le Chipiron », près du marché des Capucins.
L’histoire d’amour entre l’art de la table et Philippe Etchebest commence très tôt, puisqu’il aide déjà son paternel en cuisine, pendant que sa mère et sa sœur s’occupent du service en salle. D’une activité familiale, la cuisine devient une véritable passion pour le petit Philippe : il passe, à 14 ans, le concours pour entrer au Lycée Hôtelier de Talence. Pendant toutes ses années de formation, il assiste régulièrement son père au sein du restaurant familial et multiplie les expériences dans plusieurs chefs doublement étoilés : Firmin Arrambide, Jean Bardet et Jacques Chibois.
L’envol de Philippe Etchebest
En 1988, alors âgé de 22 ans, il quitte le cocon familial et part à la conquête de Paris. Il officie d’abord en tant que demi-chef de partie au Clos Longchamps, sous les ordres Jean-Marie Meulien, et devient sous-chef de cuisine au bout d’un an. L’année suivante, l’établissement obtient sa deuxième étoile au Guide Michelin : un premier accomplissement pour le jeune Philippe. Après quatre ans passés dans la capitale, il retourne dans la région bordelaise, à Saint-Émilion plus précisément, ville dans laquelle il devient chef de cuisine pour la première fois, au Château Grand Barrail. Quelques années plus tard, la famille rachète une vieille bâtisse pour la transformer en établissement hôtelier d’exception. Grâce à son restaurant l’Oison, Phillipe Etchebest décroche sa première étoile au Guide Michelin, en 2002, à 36 ans.
Six ans plus tard, alors à la tête de l’Hostellerie de Plaisance, à Saint-Émilion, il obtient sa deuxième étoile et rentre dans le cercle fermé des chefs doublement récompensés (86 aujourd’hui) par le Guide Michelin. En 2013, après plus de vingt ans passés dans les cuisines d’établissements aquitains de prestige, il rend son tablier pour s’orienter vers de nouveaux projets professionnels : la transmission de son savoir par le biais de la télévision notamment.
Il n’aura fallu que deux petites années pour que Philippe Etchebest retrouve les chemins d’une cuisine, avec l’ouverture de son restaurant Le Quatrième Mur, à Bordeaux, primo étoilé trois ans après son ouverture, en 2018.
Philippe Etchebest est un homme de défis. Il ouvre, en 2021, son second établissement à Bordeaux nommé Maison Nouvelle, un restaurant gastronomique, avec un objectif bien précis : récupérer les deux étoiles Michelin qu’ils possédaient quelques années auparavant à l’Hostellerie de Plaisance.
Implanté sur la scène médiatique française depuis plus de dix ans maintenant, Philippe Etchebest a diversifié sa façon de transmettre son savoir : quatre ouvrages de cuisine ont été publiés, et depuis maintenant un an, il produit régulièrement des vidéos culinaires sur YouTube, plateforme sur laquelle il est suivi par plus d’un million de personnes. De nouvelles activités en accord avec sa nouvelle vision de la cuisine : « Je peux partager et transmettre ma vision du métier de la restauration au travers de trois facettes ; le coaching, la transmission et l’excellence ».
Lire aussi : Tout savoir sur le métier de chef de cuisine
Philippe Etchebest, un homme de télévision
Cauchemar en cuisine, sa première émission
Inspiré de l’émission du même nom présentée par le chef britannique Gordon Ramsay, Cauchemar en cuisine est un programme de télé-réalité animé par Philippe Etchebest, dans lequel il vient en aide à des restaurateurs en difficulté.
L’émission est découpée en plusieurs parties :
– Découverte de l’environnement de l’établissement et commande d’un repas, comme un client classique ;
– Rencontre le(s) responsable(s) de la cuisine et réalisation d’un état des lieux de celle-ci ;
– Mise en situation : Philippe Etchebest observe ensuite l’équipe de l’établissement lors d’un service avec une forte affluence ;
– Point sur la situation économique de l’établissement ;
– Remise à niveau de la carte ;
– Rénovation du restaurant ;
– Nouvelle mise en situation avec un second service complet ;
– Note finale ;
– Point sur la situation du restaurant en quelques lignes pour clôturer l’émission.
Au total, 72 épisodes ont été tournés sur dix saisons depuis son lancement 2013, pour des audiences moyennes estimées à deux millions de téléspectateurs par session de diffusion. Comment expliquer un tel succès ? Le tempérament volcanique du chef Etchebest, couplé à son sens de l’humour caractéristique, fait du programme une émission légère, amusante à regarder, malgré la détresse de certains participants.
Philippe Etchebest et l’émission emblématique Top Chef sur M6
Top Chef est une émission diffusée chaque année sur M6, en prime-time, qui tire son inspiration d’une émission américaine du même nom. Elle met en avant des cuisiniers professionnels qui souhaitent devenir le « Top Chef » de l’année et remporter les 100 000 euros promis au vainqueur. Cette aventure permet également aux participants de montrer leurs talents afin de se faire connaître à travers toute la France. La victoire n’est pas une finalité, et bon nombre de candidats éliminés ont été propulsés sur le devant de la scène grâce au programme.
Le principe de l’émission est simple : une quinzaine de cuisiniers, déjà professionnels, s’affrontent dans des épreuves culinaires et gastronomiques chronométrées. Ils sont ensuite jugés selon le goût, l’équilibre et l’esthétisme de leurs plats. Petit à petit, les candidats sont éliminés, jusqu’à la grande finale, où les deux meilleurs cuisiniers s’affrontent dans un ultime duel pour le titre de Top Chef de l’année. Cette saison, Philippe Etchebest fera partie du jury aux côtés de Paul Pairet, Glenn Viel et Helène Darrozze, un poste qu’il occupe depuis la saison deux, diffusée en 2011.
Lire aussi : Que sont devenus les vainqueurs de Top Chef ?
Le salaire de Philippe Etchebest
Outre les revenus générés grâce à ses deux établissements bordelais, Philippe Etchebest perçoit d’autres revenus complémentaires. Tout d’abord, son rôle de juré lors de l’émission Top Chef lui rapporterait 85 000 euros par saison, le plus haut salaire de l’émission. Sa chaîne YouTube, qui génère plusieurs centaines de milliers de vues par mois, est également une source de revenus additionnels.
Philippe Etchebest, un chef décoré
Philippe Etchebest est l’une des figures les plus importantes de la scène culinaire française, son « palmarès » en est la parfaite illustration :
– Vainqueur du concours de cuisine Exp’Hôtel Bordeaux en 1986 ;
– Vainqueur du concours « Minervois » Jeune Cuisine en 1989 ;
– Élu « Grand de demain » par le guide Gault & Millau en 1999 ;
– Élu « Grand espoir » par le guide Champérard en 1999 ;
– Meilleur ouvrier de France en 2000 ;
– Première étoile au guide Michelin en 2002 ;
– Promu Grand Chef Relais et Châteaux en 2007 ;
– Deuxième étoile au guide Michelin en 2008 ;
– Chevalier de l’ordre national du Mérite en 2012 ;
– Chevalier de la Légion d’honneur en 2019.