Actus

Le prestigieux Prix Pulitzer

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
prix-pultizer-journalisme-litterature-muisque-theatre

Après le baccalauréat, tu souhaites te former au métier de journalisme ? En plus d’avoir une belle plume, il te faut maîtriser la culture de ce milieu. Concrètement, cela passe par le fait de connaître le nom des plus grands journalistes au monde, mais aussi les prix qui leur sont remis pour récompenser leur travail. Parmi eux, on retrouve le prestigieux Prix Pulitzer. D’où vient-il ? Qui l’a initié ? Pourquoi est-il considéré comme le prix le plus prestigieux par les journalistes du monde entier ? Études Créatives te dit tout de ce prix américain créé par Joseph Pulitzer : son histoire et ce qui fait sa renommée.

Qu’est-ce que le Prix Pulitzer ?

Avant de te détailler les modalités d’attribution, tu dois savoir ce qu’est concrètement le Prix Pulitzer. Pour celui, un petit saut dans le temps est nécessaire. Nous sommes en 1917. Joseph Pulitzer, éditeur du journal World, décide de créer ce prix américain et le fait savoir dans son testament, en 1904. Son objectif ? Encourager la poursuite de l’excellence dans le journalisme. En parallèle à ce projet, Joseph Pulitzer est également connu pour être le premier journaliste à réclamer la création d’une formation en journalisme à l’Université. Celle-ci sera lancée en 1912, à Columbia.

Initialement, le Prix Pulitzer ne devait récompenser que quatre lauréats en journalisme, quatre en lettres et théâtre, une en éducation, ainsi que cinq bourses de voyage. Trois d’entre elles ont été attribuées aux étudiants diplômés et sur la recommandation de la Faculté de journalisme de Columbia. Les deux restantes, elles, ont été remises en externe. Encore aujourd’hui, ces cinq bourses sont attribuées à des diplômés de l’École de journalisme, qui reçoivent chacun la somme de 7 500 dollars.

Actuellement, le Prix Pulitzer est remis par l’Université de Columbia et est attribué aussi bien à des personnes que des agences de presse, des magazines ou encore des journaux de renommée. Néanmoins, il ne se limite pas à décerner ce prix uniquement dans le domaine du journalisme. En effet, aujourd’hui, le prix Pulitzer récompense près de 21 catégories, allant de la composition musicale au théâtre, en passant par la littérature et le journalisme. On t’en présente quelques-unes.

Le Prix Pulitzer dans le domaine du journalisme

Mais alors comment le Prix Pulitzer est-il attribué ? Dans la catégorie journalisme, les candidats peuvent participer, quelle que soit leur nationalité. Néanmoins, l’œuvre que ces derniers présentent, doit impérativement être publiée sur un support journalistique américain (site d’information, magazine, journal, etc.). Le Prix Pulitzer en journalisme regroupe plusieurs catégories qui sont :
– Service public ;
– Reportage sur les dernières nouvelles ;
– Rapports d’enquête ;
– Rapport explicatif ;
– Rapports locaux ;
– Rapports nationaux ;
– Rapports internationaux ;
– Rédaction de fonctionnalités ;
– Commentaire ;
– Critique ;
– Rédaction éditoriale ;
– Reportage illustré et commentaire ;
– Dernières nouvelles Photographie ;
– Photographie de reportage ;
– Rapports audio.

De manière générale, un lauréat du prix dans ce domaine se voit remettre la somme de 15 000 dollars ainsi qu’un certificat. Toutefois, la catégorie « Service public » fait exception à la règle. En effet, celle ou celui qui reçoit ce prix empoche la somme de 500 dollars et une médaille d’or lui est remise. Et comme tu peux t’en douter, cette catégorie concerne uniquement une entité de presse dédiée au service public.

Quid des prix en remis en littérature, musique et théâtre ?

Comme tu as pu le lire plus haut sur cette page, le prestigieux prix américain ne concerne pas uniquement le secteur du journalisme, mais d’autres domaines tels que le théâtre, la musique et la littérature. Contrairement au journalisme, seuls les citoyens américains peuvent candidater. Autrement dit, même les résidents permanents aux États-Unis ne peuvent compter parmi les participants. Mais là encore, il y a une exception à la règle. En effet, concernant le prix de la littérature historique, tout citoyen peut participer, quelle que soit sa nationalité, à partir du moment où l’œuvre qu’il présente traite de l’histoire des États-Unis. Voici la liste des catégories du Prix Pulitzer dans le théâtre, la littérature et la musique :
– Fiction ;
– Drame ;
– Histoire ;
– Biographie ;
– Poésie ;
– Non-fiction générale ;
– Musique.

Pour chacune de ces catégories, le jury se compose de trois spécialistes dans ces domaines, mais aussi de personnalités du monde du livre aux pays de l’oncle Sam. Chaque année, ces jurys sont renouvelés d’un tiers.

Qui a gagné le dernier Prix Pulitzer ?

Il n’y a pas un, mais plusieurs lauréats du Prix Pulitzer. Ces derniers se sont vu remettre ce prestigieux prix américain dans différentes catégories, le 20 octobre 2022 à la Low Library de l’Université de Columbia. Dans le domaine du journalisme, on distingue 15 lauréats pour le dernier Prix Pulitzer 2022. Parmi eux, on retrouve le Washington Post dans la catégorie Service Public, pour son récit de l’assaut contre Washington le 6 janvier 2021 qui éclaire le grand public sur l’un des jours les plus sombres de la nation américaine.

Le Prix Pulitzer Photographie de reportage 2022 a été remis à Adnan Abidi, Sanna Irshad Mattoo, Amit Dave et Danish Siddiqui pour leurs images du bilan du Covid-19 en Inde. Quant au prix américain dans la catégorie Rapports internationaux, c’est le personnel du New York qui a été récompensé en 2022, pour ses reportages sur les engagements militaires des États-Unis en Syrie, Afghanistan et en Irak.

Enfin, le prix Rapports Audio 2022 a été décerné au personnel de Futuro Media Group pour Suave, retraçant le profil honnête et brutal d’un homme réintégrant notre société après avoir passé plus de 30 ans derrière les barreaux.

Dans les domaines de la musique, du théâtre et de la littérature, on retrouve également d’autres lauréats pour l’édition 2022 du Prix Pulitzer. Par exemple, le prix Pulitzer de la fiction a été remis à Joshua Cohen pour son œuvre Les Netanyahus, un roman historique sur une famille très célèbre.

Le Prix Pulitzer Musique, lui, a été attribué à Raven Chacon pour Messe sans voix, une œuvre pour orgue reflétant le poids de l’histoire dans un décor d’église. N’hésite pas à consulter la liste des derniers lauréats du Prix Pulitzer sur cette page.

Qui a gagné le prix littéraire 2022 ?

Comme tu as pu le remarque plus haut sur cette page, il n’existe pas un Prix Pulitzer en littérature, mais bel et bien plusieurs catégories. Voici la liste des différents lauréats 2022 qui ont reçu le prix littéraire cette année :
– Prix Fiction : Les Netanyahus par Joshua Cohen ;
– Prix Drame : Fat Ham de James Ijames ;
– Prix Histoire : Covered with Night par Nicole Eustace et Cuba : une histoire américaine par Ada Ferrer ;
– Prix Biographie : Chasing Me to My Grave par Winfred Rembert ;
– Prix Poésie : Frank Sonnet par Diane Seuss (Graywolf Press)
– Prix Non-fiction générale : Enfant invisible : Pauvreté, survie et espoir dans une ville américaine par Andrea Elliott.

Qui est Joseph Pulitzer, le fondateur américain du Prix Pulitzer ?

Né en 1847, en Hongrie, Joseph est surtout connu pour avoir donné son nom au Prix Pulitzer. Certains disent qu’il a été  » le précurseur de la presse d’investigation ». Il débute sa carrière après avoir obtenu un emploi alors qu’il critiquait avec respect le jeu de deux joueurs d’échecs qui se trouvaient être rédacteurs en chef du quotidien Westliche Post.

Son rachat du quotidien New York World connaît un franc succès, si bien qu’il compte parmi les empires de presse de l’époque. Cela fait également de lui le principal rival de William Randolph Hearst, magnat de la presse écrite pour le quotidien New York Journal. Leur succès respectif pour le journalisme jaune (presse à scandale) marque un tournant dans l’histoire du journalisme américain. Le journal de Joseph Pulitzer lui permettra notamment de récolter des fonds pour construire la base de la statut de la liberté.

Mais ce qui fait aussi bien sa réputation aussi, c’est que Pulitzer a été le premier à réclamer la formation de journalisme au niveau universitaire dans une école de journalisme. Son Prix Pulitzer est, encore aujourd’hui, reconnu comme l’un des plus prestigieux dans le secteur.

Ce qu’il faut savoir sur le concours du Prix Pulitzer 2023

Alors que l’édition 2022 du Prix Pulitzer s’est clôturée il y a quelques semaines (octobre 2022), les candidatures pour le concours du Prix Pulitzer de journalisme 2023 sont ouvertes. Celles-ci doivent respecter les travaux publiés au cours de l’année 2022 seulement. Chaque candidature est à déposer avant le 25 janvier 2023. De manière générale, les conditions restent identiques, à l’exception près des catégories Feature Photography et News Photography. En effet, chaque inscription dans l’une de celles-ci doit impérativement inclure des versions originales et donc non-éditées. L’objectif ? Renforcer l’évaluation des meilleures pratiques de photojournalisme.

Tu sais maintenant tout du prestigieux Prix Pulitzer, véritable référence dans le secteur du journalisme américain, mais aussi à l’international. Sache qu’en Europe, il existe des équivalents tels que le prix Albert Londres. Créé en 1933, il récompense, chaque année, les meilleurs reporters francophones dans le domaine du journalisme.

Lire aussi : Découvrir les lauréats du Prix Albert Londres 2022