Actus

Nos meilleurs conseils pour réussir ses photos en vacances

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Conseils réussir photo vacances

Comment réussir ses photos de vacances d’un coup de maître ? Avec l’avènement des réseaux sociaux et en particulier Instagram, les utilisateurs n’hésitent plus à se donner du mal pour publier la plus belle photo vacances sur les réseaux ! Qui se souvient de l’époque des photos Retrica ? Pixelisées et saturées avec un contraste couleur à en faire pleurer… Aujourd’hui, la photo de vacances au soleil se veut simple et épurée. Voyons ensemble les meilleurs tips pour réussir ses photos de vacances rapidement !

1# Photo vacances : l’importance de la luminosité 

On ne le répétera jamais assez, mais que tu sois photographe professionnel ou simple amateur, la luminosité est l’élément qui fait la beauté d’une photo de vacances. Tu auras beau avoir un téléphone dernier cri avec appareil photo haute définition (HD), si tu photographies un lieu sombre, ta photo de vacances ne sera pas de qualité, loin de là… 

Pour réussir sa photo vacances, une seule règle s’impose : profiter de la “Golden hour” ! Cela te dit quelque chose ? Il s’agit de photographier durant l’heure qui précède le coucher du soleil, ou à l’aube, au petit matin. Tu vois le moment où la luminosité commence à être dorée ? C’est à ce moment précis que tu dois dégainer ton smartphone et mitrailler le paysage en face de toi ! Toutefois, prendre sa photo de vacances au soleil durant la Golden hour nécessite de se coucher tard (quoique en vacances…) ou de se lever tôt. Pas de panique ! Il est tout à fait possible de prendre une photo de vacances à la page avec une belle luminosité à d’autres moments de la journée. La clé de la réussite, ici, réside dans le fait de composer avec les ombres. À titre d’exemple, si tu prends ta photo de vacances durant la pause-déjeuner, tu constateras que le soleil est à son zénith. En d’autres termes, de nombreuses ombres pointent le bout de leur nez. Mais tu aimes les photos contrastées, alors c’est le moment idéal pour faire un cliché de ta photo vacances ! 

Autre petit tips, tu peux également prendre tes photos durant la “Blue Hour”. C’est la période qui précède ou qui succède à  l’heure dorée. Ici, le soleil n’a pas encore pointé le bout de son nez, ce qui laisse apparaître des couleurs bleutées. 

#2 Cadrage photo ou l’art de jouer avec la perspective 

Tu en as marre de te faire remonter les bretelles par ton copain ou ta copine qui te dit que tu ne sais pas cadrer ? Et si tu essayais de changer d’angle cette fois-ci ? Cela fonctionne aussi bien pour les portraits que les photos vacances avec des paysages et des bâtiments.  

Mets-toi légèrement en contrebas, soit en te baissant, soit sur tes genoux et incline ton téléphone. La perspective que tu vas donner à ta photo va en grande partie jouer sur son originalité. Pour trouver de nouvelles idées, n’hésite pas à faire plusieurs tests en avançant, reculant ou en prenant de la hauteur. Plus tu testes, plus tu auras de l’entraînement, parole de pro ! Ça change des photos de vacances avec la famille où le téléphone est posé sur la cheminée, non ?

3# Tuto photo : Être stable pour prendre une photo 

Être stable tu seras, trembler tu éviteras ! En effet, même si nous t’avons dit un peu plus haut qu’il fallait que tu testes de nouveaux angles pour tes photos, l’idée n’est pas non plus que tu te mettes dans des positions aussi incongrues qu’intenables. Comme le reste, la stabilité se travaille sur le long terme. Pour réussir ta photo de vacances au soleil, pense à ne pas bloquer ta respiration et à être bien stable sur tes appuis. Le reste suivra tout seul avec un peu d’entraînement. 

Pour devenir un pro de la photo de vacances à la plage, il ne faut pas hésiter à te déplacer et à te rendre dans des endroits reculés, là où peu de visiteurs se rendent. Attention toutefois à ne pas te mettre en danger pour une simple photo de vacances, ce n’est vraiment pas le but ! 

4# S’armer de patience pour réussir ses photos de vacances

Rien ne sert à courir vite… Le tout est de partir à temps ! Une photo réussie est aussi une photo prise au bon moment. Alors à moins que tu ne veuilles saturer ta mémoire à prendre des clichés à la chaîne, nous te conseillons plutôt d’observer ce qui t’entoure et de prendre une ou deux photos au bon moment. Cela t’évitera de trier tes photos de vacances durant des heures et des heures !

En admirant attentivement le paysage qui t’entoure, tu pourras également identifier des éléments que tu n’as pas vus au premier regard. Un nuage à la forme plutôt insolite, par exemple, fera de ton cliché une photo de vacances pleine d’humour. Eh oui, la photographie est un art que seuls les plus patients maîtrisent à la perfection. Prendre une photo de vacances est quelque chose que tout le monde peut faire, mais prendre LA photo de vacances requiert de la technique et de la patience. 

5# Photo vacances : Penser à soigner la composition

Il est important que ta photo vacances soit unique et qu’elle immortalise un moment de ton voyage. Car oui, même si tu as une très bonne technique en photographie, cela n’est pas suffisant pour une photo réussie. Celle-ci doit transmettre de l’émotion, donner envie d’évasion. C’est sans aucun doute la chose la plus difficile à acquérir si on ne s’adonne pas à la photographie : travailler sa sensibilité artistique. Par exemple, ressentir le moment et penser à sortir son téléphone sans que le sujet ne s’en rende forcément compte. Comme on dit, les plus belles photos sont souvent celles prises sur le vif. Une fois que tu auras compris cela et que tu auras bien peaufiné ta technique, l’art de la photo sur smartphone n’aura plus aucun secret pour toi !

6# Éviter les filtres un maximum

Comme tu as pu le lire plus haut sur cette page, le temps des photos Retrica, c’est fini ! Les réseaux sociaux, et en particulier Instagram, ont rendu les filtres très populaires, si bien qu’il est aujourd’hui difficile d’admirer une photo de vacances sans retouche photo. Comme tu le sais peut-être déjà, différents types de filtre sont proposés : certains sont préalablement définis ou bien, il faut passer au mode manuel pour modifier tous les aspects de tes photos un par un. 

Dans tous les cas, utiliser les photos sur tes photos de vacances au soleil doit simplement apporter un petit côté artistique à tes clichés, sans pour autant toucher à leur beauté originale. Sur Instagram, il est possible de modifier le contraste, la luminosité, la saturation, les couleurs, les hautes lumières, les ombres ou encore la netteté. C’est donc un excellent outil pour modifier légèrement ta photo vacances et la sublimer encore plus.  D’autres applications gratuites sont également disponibles. Parmi les plus connues, on retrouve Lightroom ou encore Snapspeed. 

7# Photo de vacances : la règle des tiers 

Au-delà du fait de prendre son temps et de capter le meilleur moment de la journée pour prendre ses photos de vacances, il faut connaître certaines techniques de la photographie. L’une des plus importantes à connaître en tuto photo est la règle des tiers. Celle-ci permet d’organiser la composition d’une photo afin que cette dernière soit naturellement visible à l’œil nu. Et c’est un excellent moyen de faire des photos de vacances jolies et agréables à regarder.

Pour ce faire, il faut diviser une photo à l’aide de deux lignes verticales et deux autres lignes horizontales. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que l’œil humain va naturellement se focaliser sur les points de rencontre de ces lignes. Et c’est à ces endroits précis qu’il faut positionner les éléments principaux d’une photo. Si tu souhaites faire une photo de vacances de la page, place sur une des intersections imaginaires un bateau par exemple. Idem pour une photo de vacances au soleil : celui-ci doit être sur une intersection.

8# Capturer l’ambiance de ses voyages ! 

Pour rendre ses photos de vacances uniques qui sortent des clichés populaires d’Instagram, il est primordial de faire ressortir l’ambiance de ses vacances. Quelle que soit la destination où tu es, il est important que les particularités de cet endroit soient présentes sur tes photos. Tu es actuellement en vacances en Italie ? Prends des photos à la “dolce vita” sur lesquelles on peut apercevoir une Vespa, symbole de la liberté et de l’indépendance en Italie durant les années 50. Tu l’auras compris, les émotions que tu ressens durant tes vacances doivent se transmettre à travers tes photos de vacances !