Actus

Les meilleurs films avec Pierre Niney

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Films avec Pierre Niney

À seulement 33 ans, Pierre Niney est déjà une tête d’affiche incontournable du cinéma français. De son rôle à succès dans Yves Saint Laurent jusqu’à ses apparitions dans des films d’animation, Études Créatives dresse une liste exhaustive des plus grands films avec Pierre Niney.

La carrière de Pierre Niney

Avant de pouvoir s’attarder sur les films avec Pierre Niney, il faut bien cerner son début de carrière : Qui est-il et d’où vient-il ? Naît le 13 mars 1989, il est le fils d’un professeur de cinéma. C’est donc tout naturellement qu’il se passionne pour la comédie et le théâtre dès son plus jeune âge. Il intègre ensuite le Cours Florent pour perfectionner son jeu d’acteur.

En 2010, il rejoint la Comédie Française et devient le plus jeune comédien de l’Histoire de la troupe. Ce passage donne lieu à l’une des anecdotes les plus connues de sa carrière : Celle où il a failli faire annuler une représentation, car il ne s’était pas réveillé.

Après s’être fait un nom sur les planches, il se tourne vers le cinéma. En 2009, il joue dans LOL aux côtés de Sophie Marceau, ce qui permet au public de le découvrir. Petit à petit, Pierre Niney commence à se faire un nom. En 2012 et en 2013, il est nommé deux fois dans la catégorie du Meilleur espoir aux César. C’est d’ailleurs en 2013 que la carrière de Pierre Niney commence à décoller sur le grand écran.

Lire aussi : Le guide complet pour devenir acteur

L’explosion de Pierre Niney

Si Pierre Niney se fait remarquer en 2009 avec le film LOL, c’est à partir de 2013 qu’il va voir sa notoriété grimper en flèche avec deux films : 20 ans d’écart et Yves Saint Laurent. Retour sur deux films ô combien importants dans la filmographie de l’acteur.

20 ans d’écart avec Pierre Niney et Virginie Efira en tête d’affiche

20 ans d’écart est LE film qui va réellement faire décoller la carrière de Pierre Niney. Il s’agit de l’un de ses premiers rôles au cinéma. Ils partagent l’affiche avec Viriginie Efira, actrice française à la carrière accomplie, qu’on ne présente plus. Dans ce long-métrage sorti en 2013, nous suivons Alice Lantins, une femme de 38 ans qui semble être la personne idéale pour devenir la rédactrice en chef du magazine « Rebelle ». Problème : Son employeur trouve qu’elle ne fait pas rêver et qu’elle n’a pas le profil pour représenter le magazine. En clair, il la considère comme coincée. Mais tout va changer lorsqu’elle fait la rencontre de Balthazar, un jeune homme à peine âgé de 20 ans. Entre les deux va naître une idylle qui va permettre de faire évoluer la manière dont Alice est perçue au sein de son milieu professionnel.

Grâce à ce film, Pierre Niney démontre qu’il est capable de jouer la comédie à la perfection. Ce projet lui ouvre de nombreuses portes et lui permet de commencer à s’imposer dans le paysage du cinéma français.

Pierre Niney en Yves Saint Laurent

Pierre Niney obtient le rôle de Yves Saint Laurent d’une manière bien particulière qu’il raconte dans une interview accordée au magazine GQ. En effet, alors qu’il effectue un shooting pour le magazine « Gala », Pierre Niney pose avec une paire de lunettes de soleil. Ce cliché tape dans l’œil de Jalil Lespert, le réalisateur du film sur Yves Saint Laurent. Très vite, il le contacte pour lui proposer d’incarner le célèbre créateur de mode sur grand écran. Pierre Niney accepte le rôle et confie plus tard qu’un important travail lui a été demandé pour s’imprégner du personnage (assimiler sa voix, son comportement, etc. Ce projet étant un biopic sur Yves Saint Laurent racontant comment il est devenu un pilier du monde de la mode, Pierre Niney et Jalil Lespert devait offrir une histoire extrêmement réaliste.

Sorti en 2015, le long-métrage est très bien reçu par la critique et permet à Pierre Niney de recevoir le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film.

Lire aussi : Les plus grands couturiers Français à connaître

Des films avec Pierre Niney tournés vers la comédie

Five : Un film où l’amusement prime

Five est une comédie sortie en 2016. Nous suivons l’histoire de Samuel, un jeune étudiant en médecine qui vit surtout des revenus de son père. Lorsque ce dernier apprend que son fils n’est pas réellement étudiant en médecine, il décide de lui couper les vivres. Petit problème, Samuel a déjà proposé à ses amis de vivre en collocation dans un très bel appartement et qu’il allait prendre en charge la moitié du loyer. Très vite en manque d’argent, Samuel ne se démonte pas et se lance dans le trafic de drogue, mais sera vite débordé par la situation. C’est alors qu’il se tourne vers ses amis.

La principale force de ce film réside dans l’ambiance et l’énergie qui émane des différents acteurs également amis dans la vraie vie. Cette proximité en dehors des caméras a entraîné des crises de rire parfois interminables sur le tournage. Dans une interview accordée au Figaro, Pierre Niney révèle qu’ils ont perdu 4 heures de tournage parce qu’ils ne parvenaient pas à s’arrêter de rire. L’amitié entre Pierre Niney et François Civil, l’autre tête d’affiche du film, se ressent pleinement et cela leur permet d’avoir une très belle alchimie à l’écran.

Autre anecdote sur le film, Nekfeu est sur la bande originale. Pour l’occasion, il a sorti un remix de son morceau « Reuf » accompagné d’un clip. Dans celui-ci, nous pouvons retrouver Pierre Niney, mais aussi de nombreux acteurs présents dans le long-métrage. 

OSS 117 : Jean Dujardin et Pierre Niney, un duo qui fonctionne

Pierre Niney apparaît dans OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire, le troisième volet de la saga avec Jean Dujardin. Sorti 12 ans après le deuxième opus, il a fallu apporter un réel vent de fraicheur. Ce défi a été relevé par Nicolas Bedos qui s’est approprié les codes de la saga pour les adapter à sa manière. Ce film prend place en 1981, Jean Dujardin, aka OSS 117, est envoyé au Kenya pour tenter de calmer le coup d’État qui se prépare. Une fois sur place, il doit faire équipe avec Serge, le jeune OSS 1001, interprété par Pierre Niney. Ce duo permet d’ajouter une toute nouvelle dynamique au film, chacun offrant deux degrés de comédie très différents. Cette complémentarité s’exprime parfaitement dans le film. Même si ce troisième opus n’a pas reçu les louanges des deux premiers, il a permis à Pierre Niney de se faire remarquer davantage en jouant avec l’un des plus grands acteurs français.

Pierre Niney dans des films plus sombres

Même si Pierre Niney excelle dans la comédie, il n’hésite pas à jouer dans des films à l’allure plus sombre et plus dramatique. Cette polyvalence lui permet de s’imposer davantage auprès du public français.

Boîte Noire : Un film sur un métier méconnu

Boîte Noire est un film sorti en 2021. Il raconte l’histoire de Matthieu, un technicien du BEA, le bureau d’enquêtes et d’analyses pour l’aviation civile. Il devient enquêteur en chef pour résoudre le mystère du crash de l’avion reliant Dubaï à Paris via l’étude des boîtes noires.

Ce film permet de découvrir toute la pression qui repose sur les réelles personnes ayant la lourde mission d’analyser les boîtes noires. En effet, les enjeux sont multiples. Tout d’abord, il y a un côté financier, pour voir si la responsabilité incombe réellement à la compagnie aérienne. Plus grave, il a un devoir important à l’égard des familles victimes de ces accidents aériens qui veulent la vérité au plus vite, afin de pouvoir faire leur deuil. Ce film permet donc de mettre en lumière une profession peu connue du grand public. Pierre Niney a révélé qu’on lui avait expliqué comment ouvrir une boîte noire afin qu’il s’empreigne au mieux du rôle qu’il allait devoir jouer.

Ce film permet également de démontrer que Pierre Niney n’est pas seulement doué pour la comédie, mais qu’il peut aussi crever l’écran avec des films au ton bien plus sombre.

Mascarade : Pierre Niney dans le rôle d’un arnaqueur

Un an après la sortie d’OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire, Pierre Niney retrouve la réalisateur Nicolas Bedos pour un nouveau long-métrage : Mascarade. Celui-ci possède un ton radicalement différent de OSS 117. Nous suivons l’histoire d’Adrien, un jeune homme qui rêvait de devenir danseur. Ce rêve a été brisé suite à un accident de moto. Il change radicalement de mode de vie et décide de vivre aux crochets de femmes plus âgées. Alors qu’il se complaint dans ce train de vie, il fait la rencontre de Margot, une femme de son âge, qui vit, à peu de choses près, de la même manière que lui. Les deux tourtereaux montent alors une vaste mascarade pour arnaquer leur conjoint respectif. Pour Adrien, cela sera Martha, incarnée par Isabelle Adjani, une star déchue du cinéma et pour Margot, cela sera Samuel, joué par François Cluzet, un agent immobilier reconnu.

Ce film nous plonge dans un bel univers du côté de Nice tout en portant un regard très critique sur le monde du cinéma, mais surtout sur la volonté de l’être humain à vouloir briller en société en exposant sa richesse, qu’elle soit réelle ou superficielle.

Pierre Niney dans les films d’animation

Vice-Versa : Un film sur les émotions

Dans le film Vice-Versa, Pierre Niney prête sa voix à Peur, un des personnages principaux du film. En effet, le long métrage d’animation sorti en 2015 nous plonge au cœur de la tête de Riley, âgée de 11 ans. Le spectateur découvre le Quartier Général des Émotions avec cinq acteurs majeurs : Peur, Dégoût, Tristesse, Joie et Colère. Leur mission ? Réguler les humeurs de la petite Riley. Cependant, lorsque Tristesse et Joie disparaissent, les trois émotions restantes vont devoir travailler pour combler ces manques et cela ne va pas être une réussite. Vice-Versa est, ainsi, une comédie très touchante qui peut permettre de poser des mots sur certaines émotions. À sa sortie, le film est très plébiscité par la critique, ce qui permet d’en faire un des plus gros succès de Pixar.

Toy Story 4 : Pierre Niney aux commandes d’un personnage très touchant

Comme beaucoup d’enfants des années 90 et 2000, Pierre Niney a grandi avec la saga Toy Story. C’est donc avec un grand plaisir qu’il prend le rôle de Forky (ou Fourchette en français) dans le quatrième volet des aventures de Woody et de Buzz l’Éclair.

Toy Story 4 prend place juste après les événements du troisième opus. Andy a donc donné tous ses jouets à Bonnie qui fait ses premiers pas à l’école. Ce bon vieux Woody, bien inquiet qu’elle ne parvienne pas à s’intégrer, s’infiltre dans son cartable pour l’aider. Voyant qu’elle ne parvient pas à s’amuser, il décide lui fournir une petite « écuichette » (contraction entre une fourchette et cuillère) en plastique et divers autres accessoires destinés à la poubelle. Ainsi, Bonnie parvient à assembler ces éléments, ce qui donne naissance à Fourchette, doublé par Pierre Niney. Ce personnage va tenter d’accepter sa condition de jouer à travers des aventures trépidantes.

Ce 4e opus a rencontré un franc succès si bien qu’un 5e volet est en préparation. Une décision qui fait polémique auprès des fans tant la fin du dernier film concluait à la perfection la saga.

Tu l’auras compris, Pierre Niney est un acteur qui peut se fondre dans n’importe quel rôle. Âgé d’à peine 33 ans, sa carrière ne fait que commencer et s’il poursuit sur cette lancée, il pourrait très vite rejoindre le Panthéon des meilleurs acteurs français.

Lire aussi : Top 10 des acteurs les mieux payés en 2023