Le Syndicat des Éditeurs de Logiciels et de Loisirs (SELL) et Médiamétrie ont publié leur étude annuelle sur les français et les jeux vidéo. Elle vise à mesurer les comportements et les habitudes des Français vis-à-vis de leur consommation de ce moyen de divertissement. Études revient sur les données les plus intéressantes.
Existe-t-il un portrait-robot des joueurs de jeux vidéo en France ?
Comme le rapportait SELL dans son étude de 2022, il n’existe pas de portrait-robot d’un joueur-type en France : « les joueurs de jeux vidéo sont représentatifs de la France entière, des juniors aux seniors, des parents aux enfants, en passant par les grands-parents ». Ce constat n’a pas changé cette année. La communauté vidéoludique est presque égalitaire et paritaire. 48% des joueurs réguliers, c’est-à-dire ceux qui jouent au moins une fois par semaine sont, en réalité, des femmes. Elles sont quasiment 19 millions et la communauté féminine augmente année après année, preuve que les femmes sont de mieux en mieux représentées dans ce secteur, une très bonne nouvelle.
D’autre part, 7 Français sur 10 jouent occasionnellement aux jeux vidéo et parmi eux, plus de la moitié jouent plus d’une fois par semaine.
Une nouvelle preuve de l’absence d’un joueur-type en France, c’est le nombre de styles de jeu différent. En moyenne, un français s’essaye à trois styles différents. Parmi eux, on peut relever les jeux de sports comme FC24 ou NBA 2K24, les jeux de tirs à la première personne comme Call of Duty ou encore les RPG comme Cyberpunk 2077. Néanmoins, les styles de jeu dominants sont les jeux mobiles suivis par les jeux d’aventure, de plateforme, de sport et enfin les jeux de stratégie qui ferment le top 5.
Sur quelles plateformes jouent-ils ?
Sans aucune surprise, le téléphone portable est la plateforme la plus prisée pour les français qui s’essayent aux jeux vidéo. L’explication est plutôt logique. C’est le support le plus simple d’accès et celui qui est privilégié par les personnes plus âgées. Au sein de la communauté gaming, plus de 50% des joueurs sont sur une console que ce soit une console portable ou une console TV. Cette domination est remise en question par le PC qui gagne de plus en plus de terrain surtout depuis la sortie des consoles dites next-gen. En effet, la PS5 et la Xbox Series X connaissent un début d’existence plutôt compliqué, à cause du manque d’exclusivité. Si Marvel’s Spider-Man 2 s’est écoulé à plus de 2,4 millions d’exemplaires en moins de 24 heures, c’est en réalité l’arbre qui cache la forêt. Depuis 2020, il y a très peu d’exclusivité incontournable sur les consoles de salon. De fait, les joueurs s’orientent vers des PC. Un autre élément qui peut expliquer ce recul, c’est la pénurie de PS5 notamment qui a duré plus de deux ans. Les joueurs qui auraient été tentés par la nouvelle console de Sony se sont rabattus sur un ordinateur.
Comment les Français achètent-ils leurs jeux vidéo ?
42% des Français ont acheté un jeu vidéo au cours des douze derniers mois. Étonnement, le support physique gagne du terrain malgré tous les efforts de Sony pour orienter le joueur vers le format digital en sortant une version 100% digitale notamment de la PlayStation 5. La raison est très simple. Un jeu nouvelle génération neuf coûte 80 euros si tu l’achètes sur le PlayStation Store ou le Microsoft Store. Le même jeu peut être trouvé en grande surface pour 60 euros, le choix est vite fait.
Plusieurs raisons poussent les Français à acheter un jeu vidéo. En-tête, on retrouve les jeux qui ont réussi à se démarquer grâce à un univers fort comme God of War, The Last of Us ou Cyberpunk 2077. Pour ce dernier, ses ventes ont également été boostées par l’excellent anime Cyberpunk Edgerunners, sorti l’an dernier sur Netflix. Un deuxième facteur, c’est l’attachement à une licence. C’est grâce à cela que les licences Call of Duty ou FIFA (devenu depuis FC24) peuvent se permettre de sortir des jeux à la qualité désirable tout en engrangeant un maximum de ventes. Un troisième facteur, c’est la possibilité de jouer avec ses amis. Le multijoueur occupe toujours une part importante avec plus de 60% des joueurs qui se divertissent online.
Le jeu vidéo : un vecteur d’interaction sociale
Le monde du jeu vidéo est un véritable espace de rencontre. 32% des joueurs ont déclaré que cela les aidait à se faire des amis. Parmi ces rencontres, un tiers d’entre elles sont passées du virtuel au réel.
Les jeux vidéo peuvent également renforcer les relations entre parents et enfants. 72% des parents interrogés ont déclaré jouer avec leurs enfants, tout en restant vigilants lorsqu’ils jouent seuls. En effet, 65% des parents sont attentifs au PEGI d’un jeu, mais moins d’un parent sur deux applique le contrôle parental.
Les joueurs de jeux vidéo plus curieux
Une statistique plus étonnante est révélée dans cette étude : un joueur d’un jeu vidéo a plus tendance à pratiquer une activité culturelle qu’une personne qui ne joue pas. Il va plus aller au cinéma, au concert, au musée ou encore au théâtre. Il possède également une présence plus active en ligne où le joueur va plus consommer du contenu en direct sur Twitch ou sur Kick, il est plus présent sur les réseaux sociaux, ce qui est plus logique, car c’est là où sont dévoilées les informations sur ses jeux favoris. Puis, cela lui permet également d’échanger avec ses amis rencontrés en ligne.
Lire aussi : Lexique des jeux vidéo à connaître