Actus

Quelle rémunération espérer sur TikTok ?

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
rémunération tiktok

Alors que TikTok frôle le milliard d’utilisateurs, de plus en plus de jeunes créateurs de contenu sortent du lot et rencontrent le succès sur la plateforme de vidéo, suscitant l’intérêt de nombreuses marques et enseignes. Mais alors comment gagner de l’argent sur TikTok rapidement ? Il a beau s’agir d’un réseau social où le buzz reste accessible à tous, toucher un salaire sur TikTok n’est pas donné à tout le monde. Si tel est ton objectif, voici nos meilleurs conseils pour gagner de l’argent sur TikTok : 1 million de vues sur TikTok prix, salaire TikTok France, etc. Dans cet article, on te parle également de la rémunération TikTok que touchent les influenceurs français les plus suivis.

De son ancien nom Musical.ly, TikTok est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé à travers le monde. Avec plus de 970 millions d’utilisateurs, l’application mobile de partage de vidéo est devenue un réel gagne pain pour de nombreux créateurs de contenu, mais aussi pour les marques afin d’atteindre leur cible et renforcer leur communauté. On ne compte plus les jeunes créatifs qui ont su se faire un nom sur la plateforme, comptant des millions d’abonnés et qui touche une rémunération sur TikTok. 

Comment gagner de l’argent sur TikTok ? 5 pratiques efficaces

Comme tout réseau social qui se respecte, gagner de l’argent sur TikTok ne se fait pas en un claquement de doigt. Pour t’aider à en faire autant, voici nos meilleurs conseils pour toucher un salaire TikTok. 

1# Rémunération TikTok  : les dons de ton audience

TikTok n’échappe à la règle : se faire de l’argent grâce aux réseaux sociaux n’est pas à la portée de tout le monde et il faut être à minima créatif et régulier dans ses contenus proposés. L’autre grand critère à prendre en compte pour bénéficier d’une rémunération TikTok, c’est le nombre d’abonnés ainsi que le nombre de vues. Mais nous y reviendrons plus bas dans cet article. 

Si tu te lances depuis peu sur le réseau social chinois et que ton objectif est de monétiser ton compte TikTok, sache que tu peux gagner de l’argent rapidement, sans avoir des millions d’abonnés. Néanmoins, tu trouveras tout de même une certaine audience, à savoir 1 000 abonnés minimum. Pourquoi ? Car celle-ci peut te faire des dons lorsque tu es en Live. Comment ? En achetant des Coins, la monnaie virtuelle de TikTok. Pour rappel, 65 pièces de Coins valent 1 euros. De cette manière, ta communauté peut t’envoyer des cadeaux virtuels lorsque tu es en Live sur la plateforme. Une fois les Coins reçus, tu devras les convertir en diamants afin qu’ils se transforment, à leur tour, en argent sur la plateforme de paiement en ligne PayPal. 

2# Accéder au Fonds de créateur pour gagner de l’argent sur TikTok

Au vue des multiples talents créatifs qui émergent chaque jour sur les réseaux sociaux, ces derniers doivent impérativement encadrer leur politique de monétisation pour ne pas se laisser submerger par de nouveaux créateurs de contenu qui ne le sont pas tout à fait. 

Lire aussi : Comment gagner de l’argent sur Youtube ? 

Si la rémunération YouTube s’appuie tout particulièrement sur la Programme Partenaires YouTube (PPY), TikTok a mis en place le fonds de créateur pour rémunérer les créatifs de la plateforme. Ce dernier rassemble certaines conditions pour percevoir une rémunération TikTok. Les voici : 
– Avoir plus de 18 ans ; 
– Résider dans un pays européen inclus dans le fonds tels que la France ou encore l’Italie ; 
– Compter plus de 10 000 abonnés sur TikTok ;
– Comptabiliser plus de 100 000 vues sur l’ensemble de ses vidéos au cours des 30 derniers jours ;
– Proposer du contenu original, qui respecte à la lettre les conditions générales de TikTok. 

Sur son blog officiel, le réseau social chinois stipule bien que le Fonds des créateurs en est encore à ses débuts et que de nouveaux moyens sont, sans cesse, explorés pour améliorer l’expérience de sa communauté. Et alors qu’il comptabilisait un peu plus de 200 millions de dollars aux États-Unis, lors de son lancement, TikTok assure qu’il atteindra prochainement le milliard de dollars au pays de l’Oncle Sam. Mais alors combien paye TikTok ses créateurs ? Selon les ouï-dire, un tiktokeur toucherait environ 0.4 centimes d’euro pour 1 000 vues et 20 euros à chaque million de vues.

Mais il ne faut pas se leurrer, le Fonds de créateur de TikTok ne peut pas être l’unique source pour gagner de l’argent sur TikTok. Celle-ci se complète par d’autres biais qu’on t’explique juste en dessous. 

3# Gagner un salaire TikTok grâce aux collaborations avec des marques

À la question comment gagner de l’argent sur TikTok, l’une des réponses les plus pertinentes est sans aucun doute la collaboration avec des marques en tant qu’influenceur. En effet, comme sur bon nombres de réseaux sociaux existants, réaliser des partenariats sponsorisés avec des marques (quel que soit leur secteur d’activité) est un excellent moyen de toucher un salaire via TikTok. Placement de produit, citation de la marque, lien d’affiliation, les formats sont très divers. 

En tant que créateur de contenu, une marque peut faire appel à tes services pour promouvoir un de ses produits ou services. Bien souvent, une enseigne travaille en partenariat avec des influenceurs qui partagent des valeurs similaires et dont la communauté ressemble fortement à sa cible. 

Mais comme tu peux t’en douter, plus ton audience sera bien définie et massive, plus ta rémunération TikTok via des contenus sponsorisés sera importante. Plus ton contenu portera sur un sujet, plus ta communauté sera pertinente et plus les marques auront envie de travailler à tes côtés ! En moyenne et selon certaines sources, un tiktokeur gagnerait entre 0.01 et 0.02 dollars, soit près de 1 000 $ pour 100 000 vues.

4# Vendre ses propres produits pour se faire de l’argent sur TikTok 

Si bon nombre d’influenceurs perçoivent une rémunération TikTok en vantant les mérites d’un produit ou d’un service d’une marque, certains ont l’esprit d’entrepreneur et n’hésitent pas à créer leur propre entreprise et vendre leurs propres produits. Bijoux, vêtements, soins beauté, il suffit de trouver le bon concept et de le monétiser auprès de ta communauté. 

Si tu as toujours souhaité lancer ta propre marque et que tu es un adepte des réseaux sociaux, créer ta boutique en ligne et la partager sur le réseau social chinois peut être une excellente solution pour percevoir de l’argent sur TikTok. 

Sans surprise, la plupart des plus grands tiktokeurs français 2022 ont d’ores et déjà lancé leur propre marque. Mais si l’idée de te lancer dans l’entrepreneuriat te freine un peu, sache que tu peux tout d’abord commencer par vendre des produits sans n’avoir aucun stock chez toi. On appelle cela le dropshipping. Toutefois, cette pratique est quelque peu critiquée, notamment pour la qualité presque inexistante sur certains produits importés, bien souvent, de Chine. Nous te conseillons donc de choisir avec attention des futurs fournisseurs et de te tourner vers des produits provenant d’Europe, voire le Made in France. 

Une fois que tu auras créé tes propres produits, tu pourras les partager sur Live Shopping, une fonctionnalité TikTok qui permet aux internautes d’acheter en ligne directement depuis le réseau social. 

5# Être monétisé sur TikTok en tant que consultant auprès des entreprises

Produire du contenu sponsorisé n’est pas l’unique façon de gagner de l’argent sur TikTok. En effet, les créateurs de contenu qui connaissent sur le bout des doigts le réseau social chinois peuvent également se faire monétiser sur TikTok en tant que consultant auprès des marques. Leur rôle sera alors de les accompagner dans leur développement sur la plateforme de vidéo en partageant leur expérience et en livrant leurs meilleurs conseils. Et si l’idée que certaines enseignes rencontrent des difficultés à se déployer sur la toile te semble absurde, sache qu’elles sont plus nombreuses que tu ne le crois.

Rémunération TikTok : les questions que tout le monde se pose

Tu passes une grande partie de ton temps sur TikTok et tu souhaites, à ton tour, te lancer sur la plateforme pour gagner de l’argent ? Mais trop de questions fusent dans ta tête… Pas de panique ! On t’aide à trouver des réponses à toutes tes questions : comment gagner de l’argent sur TikTok ? Combien faut-il d’abonnés pour toucher un salaire TikTok ? Combien paye TikTok par vue ? etc. 

Comment gagner de l’argent sur TikTok facilement ? 

À la question  “Comment gagner de l’argent sur TikTok”, la réponse est simple : il faut produire du contenu original, régulièrement ou bien collaborer avec des marques. Ton salaire TikTok sera établi en fonction de la taille de ta communauté ainsi que du nombre de vues comptabilisé pour chacun de tes contenus. N’hésite pas à remonter plus haut dans cet article pour en savoir plus sur les partenariats sponsorisés ou encore les modalités pour rejoindre le Fonds de créateur TikTok. 

1 million de vues sur TikTok : quel prix perçu ? 

Si l’on en croit les estimations de plusieurs sources, , mille vues sur TikTok rapporterait  à un tiktokeur quelques centimes d’euros ; Autrement dit,  un pour  1 million de vue sur TikTok , le prix perçu est d’environ 20 euros. Là encore, il ne s’agit que d’une fourchette puisqu’à l’inverse de YouTube, TikTok ne s’appuie pas sur un revenu pour mille impressions (RPM). 

Combien paye TikTok par vue ? 

C’est un point que nous avons évoqué plus haut dans l’article, à savoir combien paye TikTok par vue comptabilisé ? En moyenne, un tiktokeur gagnerait entre 0,01 et  0,02  dollars par vue, notamment en ce qui concerne les vues sponsorisées. Sans surprise, il faut donc comptabiliser un maximum de vues pour commencer à gagner de l’argent sur TikTok. 

Combien faut-il d’abonnés pour percevoir une rémunération TikTok ? 

Maintenant que tu sais comment TikTok verse une rémunération par vue, tu te demandes sûrement combien faut-il d’abonnés pour espérer gagner de l’argent sur TikTok ? La réponse est simple : il en faut le plus possible et au minimum 10 000  pour intégrer le Fonds de créateur de la plateforme. De manière générale, plus tu compteras d’abonnés sur ton compte, plus tes vues auront tendance à grimper.  

Tu peux également toucher un revenu TikTok avec une moyenne de 1 000 abonnés dans le cas où ton audience est plutôt de niche  et que tu proposes du contenu à forte valeur ajoutée sur une thématique précise. Cela te permettra de gagner des dizaines, voire des centaines d’euros chaque mois. 

Néanmoins,  il est également possible de percevoir une rémunération TikTok attractive sans pour autant avoir des milliers d’abonnés. C’est ce qui fait tout l’avantage du réseau social chinois : il est très facile d’être viral, même avec peu d’abonnés, voire aucun ! 

Rémunération TikTok : combien gagne un tiktokeur en moyenne ? 

Il est encore difficile de savoir combien gagne un tiktokeur par mois. Néanmoins, des moyennes voient peu à peu le jour selon son nombre d’abonnés. Un tiktokeur qui comptabilise entre  1000 et 10 000 abonnés sur TikTok touche environ  1000 * euros.  Pour celles et ceux qui ont plus d’un million d’abonnés sur TikTok, ces derniers gagnent facilement 15 000 euros par mois, ou plus.  Néanmoins, ces fourchettes sont à prendre avec des pincettes puisque la rémunération TikTok varie d’un profil à l’autre. Celles-ci concernent tout particulièrement les tiktokeurs en collaboration avec des marques. 

Comment faire des vues sur TikTok ? 

Tu l’auras compris, percer sur le réseau social chinois peut être à la portée de tous. Si tu te demandes comment faire des vues sur TikTok et te démarquer des millions de vidéos qui sortent par jour, il te faudra, avant tout, être original. Pour cela, tu devras définir un concept  autour de tes centres d’intérêt ou autre.  Ton objectif sera de partager des vidéos qui donnent envie aux internautes qui te regardent de visionner l’ensemble de tes contenus et de te suivre sur le long terme. Être proche de ta communauté est très important, il ne faut pas hésiter à te mettre en avant dans tes vidéos. Enfin, pour  espérer toucher un revenu TikTok, tu devras bien choisir tes mots clés  présents  dans la description de ta vidéo ou  dans le texte de celle-ci afin que l’algorithme de TikTok identifie ton contenu comme pertinent. Plus tu feras des vues, plus tu auras de chance de gagner de l’argent sur TikTok. 

Rémunération Tiktok : les tiktokeurs français les mieux payés 

Si on ne connaît pas le salaire TikTok exact des plus grands influenceurs français de la plateforme, leur nombre d’abonnés peut significativement donner un bel aperçu de leur rémunération TikTok. A titre indicatif, prenons la fourchette évoquée ci-dessus : un tiktokeur avec  plus d’un million d’abonnés gagne  environ  15 000 euros par mois tandis qu’un abonné  entre 1000 et 10  000 abonnés sur TikTok touche environ 1 000 euros par mois. 

1# Le couple Nicocaponecomedy au 22,5 millions d’abonnés

Avec plus 22,5 millions d’abonnés sur TikTok, les amoureux, surnommés Nicocapone sur la plateforme, partagent avec les internautes leur quotidien en tant que couple à travers des vidéos humoristiques où blagues et engueulades sont au rendez-vous. 

2# Jojo Akams frôle les 21 millions d’abonnés sur TikTok

Il est le tiktokeur français le plus suivi de la plateforme chinois, Jojo Akams compte actuellement 20,9 millions d’abonnés. Avec ses multiples vidéos humoristiques, Jojo Akams ne manque pas d’amuser les internautes. En parallèle, il propose également des vidéos de danse à la perfection ! 

3# Latiktokeuse869 et ses 18,4 millions d’abonnés

Tu connais sûrement cette tiktokeuse réputée pour sa grimace si particulière. Avec près  de 18,4 millions d’abonnés sur TikTok, elle compte parmi les tiktokeuses les plus suivies en France. Ses vidéos humoristiques ne manquent pas de marquer les esprits.  Face  au nombre de vues qu’elle comptabilise, Latiktokeuse869 doit profiter d’une rémunération TikTok plus qu’attractive. 

4# Rémunération TikTok : Léa Elui avec 17,3 millions d’abonnés à son actif

Avec ses 17,3 millions abonnés sur  le réseau social chinois, l’influence âgée d’une vingtaine d’années doit, sans aucun doute, profiter d’un bon salaire TikTok. Sur son compte, elle propose  principalement des vidéos axées sur la danse où elle se met en scène à travers des chorégraphies. Face à sa notoriété, la célèbre marque Givenchy a fait appel à la tiktokeuse française pour devenir sa nouvelle égérie. 

5# Déborah Yoma (15,4 millions d’abonnés)

Avec ses 15,4 millions d’abonnés sur TikTok, Déborah Yoma ne manque pas d’interpeller les internautes avec ses vidéos  axées à l’ASMR food. Certains parleront de génie, d’autres d’absurdité. Dans tous les cas, la tiktokeuse française atteint facilement des millions de vues sur la majorité de ses vidéos. 

N’hésite pas à consulter notre classement des tiktokeurs les plus célèbres de France en 2022 pour connaître celles et ceux qui figurent dans le top 10 !