Actus

Le défilé des mastères Créateur de mode à l’Atelier Chardon Savard

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Défilé mastère Créateur de mode Atelier Chardon Savard

Ce mardi 23 mai, les étudiants en mastère Créateur de mode à l’Atelier Chardon Savard ont présenté leurs créations dans le cadre du défilé annuel de leur programme. Présents sur place, nous sommes partis à leur rencontre, en présence de Victor Weinsanto, jeune prodige de la mode qui a ouvert la Paris Fashion Week en septembre 2022 et alumni de l’école.

Le défilé annuel du mastère Créateur de mode

C’est au Bastille Design Center que les étudiant.e.s du Mastère Créateur de mode à l’Atelier Chardon Savard ont présenté leurs créations uniques, sous le parrainage du célèbre Victor Weinsanto, ancien étudiant de l’Atelier et aujourd’hui talent prometteur de l’industrie de la mode. Chaque étudiant avait pour mission de présenter leur propre collection sur le thème de leur choix, et composée d’une dizaine de silhouettes. Ces derniers ont alors dévoilé leurs créations devant un public mêlant des invités ainsi que des professionnels reconnus dans le milieu.

« Pour la thématique de ma collection, j’ai voulu mêler la Bretagne, en particulier le pays du Trégor, et le noir. J’ai voulu proposer une Bretagne plus moderne tout en faisant référence aux légendaires soirées bretonnes. Pour ma part, je n’ai pas rencontré de difficultés en particulier, et je me suis réellement amusée à travailler le jeu du noir et du bleu. Dans un idéal, j’aimerais beaucoup lancé ma propre marque de vêtements. En attendant, je publie régulièrement sur mon compte Instagram professionnel », nous explique Sara Liard, étudiante en mastère Créateur de mode à l’Atelier Chardon Savard.

« Pour créer cette collection, je me suis inspirée des serial killers, en essayant d’intégrer un maximum l’aspect psychologique (analyse du cerveau). Ce qui m’intéressait ici était de réussir à créer ce type de vêtement tout en étant quelqu’un de « normal ». J’ai tendance à mélanger beaucoup de techniques. Sur cette veste par exemple, il faut veiller à ce que tous les zips soient de la bonne taille au millimètre près, et que tout soit bien raccordé. », nous confie Miléna Ramirez Castellanos, également en mastère Créateur de mode à l’Atelier Chardon Savard.

À la suite du défilé, chaque étudiant-créateur présentera ses créations lors du Showroom organisé au sein de l’école, et ce, durant trois jours. De plus, un lookbook mettant en scène les créations comme un éditorial ainsi qu’un portfolio exposant les différentes étapes du processus de création sont édités pour permettre à chacun d’entre eux de mettre en valeur ses choix artistiques dans sa collection.

Barbara Curto, directrice de l’Atelier Chardon Savard, nous confie : « La spécificité de notre pédagogie repose sur la mise en pratique avant tout. Comme dans le milieu professionnel, nous imposons à nos étudiants tout un processus de réflexion artistique pour concevoir une collection de qualité. Dans un premier temps, ils sont amenés à produire un maximum de vêtements pour ensuite prendre du recul sur leur travail. Ils sont également confrontés aux avis du corps professoral qui encadre le défilé et ceux de leurs camarades. Une fois ces étapes passées, vient alors la sélection finale de leur création. »

Victor Weinsanto, parrain de l’édition 2023 du défilé Créateur de Mode

Réel jeune prodige de la mode, Victor Weinsanto est né à Souffelweyersheim, dans le Bas-Rhin. À l’âge de 4 ans, il accompagne sa sœur à un cours de modern jazz et découvre sa passion pour la danse, montrant même des talents prometteurs. À l’âge de 8 ans, Victor intègre le conservatoire de Strasbourg, où il apprend la discipline et la rigueur de la danse classique. Plus tard, à l’adolescence, il part à Cannes pour continuer son apprentissage. En 2007, malgré son manque de connaissances en allemand et en anglais, il est accepté dans un internat à Stuttgart. Il est malheureusement renvoyé de l’école et dirigé vers un établissement moins prestigieux à Dresde.

À cette période, Victor laisse de côté sa passion pour la danse et dédie son temps libre à l’analyse des défilés de mode des plus grands couturiers Français au monde, dont Gaultier et de Mugler. Après avoir obtenu son baccalauréat, Victor se fixe comme objectif d’intégrer une école publique de mode, mais il se retrouve finalement aux ateliers Chardon Savard, une école privée située à Paris. 

Le destin sourit à Victor Weinsanto lorsqu’il se lie d’amitié avec le célèbre couple de photographes, Pierre et Gilles. En 2018, Jean-Paul Gaultier leur passe une commande spéciale : réaliser une reproduction de lui-même avec son ancien compagnon, Francis Menuge, décédé du Sida en 1990. C’est Victor Weinsanto qui est choisi pour incarner le jeune Gaultier afin de se transformer en une version jeune du créateur de mode.

Profitant d’un essayage dans les locaux du couturier, Victor saisit l’opportunité de demander un stage au créateur de mode, qui accepte. Aujourd’hui, Victor Weinsanto compte parmi les plus grands jeunes créateurs de mode, si bien qu’en septembre 2022, ce dernier fait l’ouverture de la Fashion Week à Paris. Beyoncé, Madonna ou encore la chanteuse belge Angèle, ont porté ses créations. 

Comment intégrer l’Atelier Chardon Savard ?

Tu es passionné(e) de mode et tu souhaites, toi aussi, rejoindre l’Atelier Chardon Savard ? Sache qu’aucun prérequis technique n’est demandé pour intégrer l’établissement après le baccalauréat. L’admission repose principalement sur tes motivations à rejoindre l’Atelier, ta passion pour la mode et la création artistique, ainsi que ton niveau de culture générale dans ces domaines. Comme le précise la directrice de l’Atelier : « Plus un candidat démontre sa capacité à s’intéresser à la mode, plus il a de chances de compter parmi nos admis. Suivre la mode sur les réseaux sociaux et Pinterest ne suffit pas, il est primordial de suivre des expositions, se rendre dans les boutiques de mode, toucher les matières, etc. Nous retenons, surtout, les profils curieux. »