Que tu sois déjà en vacances ou qu’elles approchent à grands pas, que dirais-tu de caler dans ton agenda quelques-unes des meilleures expositions créatives à venir dans la capitale ? Pour toi, Études Créatives a sélectionné les événements créatifs à ne pas manquer cet été si tu es de passage à Paris, avec, en prime, une petite description de ce qui t’attend sur place pour faire ton choix. C’est parti !
1# L’exposition du célèbre architecte Gaudí au Musée d’Orsay
Ouverte du 12 avril au 17 juillet 2022, l’exposition d’Antoni Gaudí ne désemplit pas ! Et pour cause, le célèbre architecte espagnol et figure de pointe du modernisme, ne cessera jamais de nous surprendre par l’envergure et le détail de ses œuvres.
L’exposition retrace donc l’influence considérable qu’a eu Gaudí en Catalogne entre la fin du 19ème et le 20ème siècle. Le parcours est ainsi divisé en plusieurs morceaux allant de certaines pièces de mobiliers réalisées par l’artiste lui-même, des croquis d’architecture, des dessins de son parcours universitaire ou encore des vidéos accompagnées de photos et maquettes. L’exposition est, en effet, d’une rare diversité dans les éléments ramenés au musée.
Tout au long de l’exposition, le spectateur est amené à se questionner sur l’influence des formes, des couleurs et des contraintes dans le travail d’Antoni Gaudi. Très complète, la collection présentera également chacune des œuvres emblématiques de l’architecte telles que la Sagrada Familia, le parc et le palais Güell, la Casa Milà ou encore la Casa Batlló.
Si tu n’es pas encore familier avec le travail de l’artiste ou que tu souhaites tout simplement en savoir plus, cette exposition est faite pour toi !
2# L’exposition Pop Air à la Grande Halle de La Villette
Particulièrement en vogue à Paris, ces derniers temps, et déjà repartagée à maintes reprises sur les réseaux sociaux pour son esthétisme et son originalité… Il s’agit bel et bien de l’exposition Pop Air située au parc de la Villette du 14 avril au 21 août 2022.
Cette exposition créative ne ressemble à aucune autre ! En effet, le spectateur ne se contente pas de regarder les œuvres, mais est bel et bien en immersion totale dans celle-ci. L’exposition Pop Air a la particularité de faire appel à tous les sens tout au long du parcours, à commencer par le toucher, la vue et l’ouïe.
Forte de ses 15 artistes contributeurs provenant de pays divers et variés, l’exposition se veut particulièrement originale. Mais d’où vient-elle ? Eh bien d’Italie ! C’est bel et bien chez nos voisins italiens qu’elle a été conçue et testée pour la première fois, avant de s’exporter dans la capitale française. Organisée en collaboration avec le Balloon Museum de Rome, cette exposition saura satisfaire la curiosité de petits et grands et laissera, pour sûr, de nombreux souvenirs à ses participants.
3# L’exposition de Simon Hantaï à la fondation Louis Vuitton
Tu aimes la peinture, les couleurs vives et les formes géométriques ? Alors cette exposition est faite pour toi ! Au-delà du travail impressionnant de Simon Hantaï, tant par la taille de certaines toiles que les techniques de peintures utilisées, cette exposition est aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir la fondation Louis Vuitton, nichée au cœur du Jardin d’Acclimatation à Paris.
Véritable hommage à Simon Hantaï, peintre du 20ème siècle, La Fondation Louis Vuitton nous emmène dans l’univers unique et insolite de l’artiste du 18 mai au 29 août 2022. Réparties sur plusieurs étages, tu retrouveras près de 150 œuvres datées des années 1957 à 2004. Petite particularité de cette exposition par rapport aux autres : une grande partie des toiles exposées n’ont jusqu’à présent jamais été dévoilées au grand public. C’est donc un moment privilégié qu’offre la fondation au férus d’art.
La Fondation Louis Vuitton a également pris le soin de répartir les toiles en fonction des périodes de l’artiste et de ses inspirations. Ainsi, on retrouvera des œuvres issues des collections peintures à signes, monochromes, blancs, tabulas, peintures polychromes, sérigraphies…
Il est difficile d’observer cette exposition sans y voir les nombreuses inspirations des artistes contemporains à Simon Hantaï, à savoir Henri Matisse, Jackson Pollock, Michel Parmentier ou encore Daniel Buren. L’artiste a, en effet, marqué le monde de l’art du 20ème siècle. Ce n’est donc pas une collection anodine, comme tu peux t’en douter !
À savoir : au dernier étage, tu trouveras une seconde exposition nommée La couleur en fugue. Pourquoi se contenter d’une exposition quand on peut en faire deux ?
4# L’exposition Lego à la galerie Joseph
Cette année, l’entreprise Lego souffle sa 90ème bougie. À cette occasion, le petit bloc de jouet coloré a été mis à l’honneur au sein de la Galerie Joseph. Pas de panique, impossible de la louper puisqu’elle est accessible du 6 juillet au 25 septembre 2022 !
Pour fêter cet anniversaire, la société danoise a mis les petits plats dans les grands ! Au programme, un parcours adapté à tous et toutes, qui retrace les catégories emblématiques de la marque à savoir : des Duplos, des Legos Technic en passant par les univers Lego Friends, Harry Potter, Super Mario, Minecraft, Star Wars, Marvel ou encore Batman.
Cette exposition créative a aussi pour objectif de créer un moment privilégié avec le spectateur, en dévoilant davantage les secrets des débuts de la marque. Ainsi, au fil de la balade, tu trouveras des archives rares, des pièces de construction inconnues du grand public, ou encore des nouveautés inédites, parfois même conçues spécialement pour l’occasion !
Mais que serait une exposition de Lego sans pouvoir mettre la main à la pâte ? Les visiteurs pourront, eux aussi, construire leur univers à travers de petits ateliers situés le long de la visite. Sympa non ? Petit indice, vous devrez certainement unir vos forces avec les autres visiteurs pour certains ateliers…
5# Les Extatiques 2022 : le parcours d’art en plein air de La Défense à la Seine Musicale
Fiers de leur 5ème édition, Les Extatiques sont repartis pour un tour du 22 juin au 2 octobre 2022 pour une exposition colorée en plein air. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, il n’y a pas que des bureaux à la Défense, c’est également une zone où l’art se veut omniprésent !
À l’occasion de cette exposition, des artistes français et internationaux ont été amenés à collaborer pour nous offrir une collection aussi déroutante qu’éphémère. En tête d’affiche, tu retrouveras des artistes tels qu’Elsa Tomkowiak, Marcus Coates, Henrique Oliveira, Victoria Klotz, le collectif Coloco, Franck Gérard, Gloria Friedmann et bien d’autres.
Parmi les thématiques phares de cette exposition, il y a celle de la nature, des animaux et des plantes. Des sujets qui font plus que jamais sens dans le contexte de réchauffement climatique actuel. On appréciera autant qu’on questionnera ces œuvres, majoritairement réalisées en matériaux naturels au milieu des buildings de La Défense.
En somme, profite de l’été en te baladant entre les différentes œuvres d’art et chemins colorés depuis La Défense jusqu’aux jardins de La Seine Musicale à Boulogne- Billancourt, et ce, gratuitement !