Actus

CY école de design fait sa rentrée 2022

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Rentrée 2022 CY Ecole de design

CY école de design vient de faire sa deuxième rentrée ! La première école de design publique de France nous a ouvert ses portes pour nous présenter sa vision du design face aux enjeux climatiques et sociétaux actuels. Études Créatives te plonge au cœur de l’école d’iXcampus, campus universitaire et technologique à Saint-Germain-en-Laye.

CY école de design réalise sa deuxième rentrée

Après avoir annoncé son lancement en 2020, CY école de design a réalisé sa première rentrée l’année dernière et vient de finaliser sa deuxième, en septembre 2022. Ce sont 270 étudiants qui ont rejoint la première école de design publique française, dont 88 en première année, 84 en seconde, 21 en quatrième, 16 en cinquième année, 39 en première année ingénieurs-designers et 21 en seconde. Parmi ses effectifs, 61% sont des femmes et 30% sont boursiers. 

En forte croissance, l’école créative ambitionne d’accueillir 400 étudiants pour la rentrée 2023-2024 et près de 800 sur le long terme. Pour rappel, CY école de design est implantée à iXcampus, au cœur d’un parc de 7 hectares entourant le château de Saint-Léger, un campus universitaire développé en partenariat avec CY Cergy Paris Université.

CY école de design alias « l’école de dessein »

Se démarquant comme la première école de design publique en France, CY école de design est surnommée « l’école de dessein ». Celle-ci a la particularité de former des étudiants en design généraliste sans aucune spécialisation particulière. 

Le directeur de CY école de design, Dominique Sciamma, s’affiche comme une figure nationale de l’écosystème design engagé. Il explique « Le design est plus qu’un métier, plus qu’une discipline, il est une culture de transformation, portée et partagée par des professionnels exigeants, qui contribuent à créer les conditions d’expériences de vie réussies, pour tous et chacun. Et La seule manière de transformer le monde, c’est de travailler le design pour le vivant. »

Face aux enjeux actuels (crise climatique, injustices sociales, intégrisme, etc.), l’école s’engage à former les professionnels du design de demain afin qu’ils soient en capacité de prendre les meilleures décisions possibles.

Pour recruter ses étudiants, l’école mise avant tout sur l’entretien de motivation avec les candidats, l’occasion pour elle de prendre connaissance de leur engagement, ainsi que leur niveau de culture générale en design. Le dossier scolaire, quant à lui, ne compte que pour 40% dans la sélection des admissibles. 

Une pédagogie axée sur la professionnalisation 

Lancée en 2021, l’école de design a accueilli sa deuxième promotion en cette rentrée 2022/2023. Dès leur arrivée, les élèves sont plongés dans les projets design afin de se familiariser très vite avec les méthodologies créatives et techniques. Les étudiants en première année débutent notamment leur formation avec un workshop intensif d’une semaine. En deuxième année, le workshop dure huit semaines contre 14 semaines pour les années 3, 4 et 5. Tous les étudiants sont amenés à présenter leur solution au sein de l’entreprise.

De manière générale, les étudiants à CY école de design sont évalués en contrôle continu à travers des projets de design, l’objectif étant de prendre connaissance de leur évolution et de placer la relation étudiant-entreprise au cœur de sa pédagogie. « Je suis un briseur de briefs pour les entreprises ! L’idée n’est pas de répondre à leur cahier des charges des entreprises, mais de leur proposer plus que ce qu’ils demandent. Notre objectif est de les surprendre ! », explique Dominique Sciamma, directeur de l’école. Également, l’ensemble des enseignants de l’école sont des professionnels sur le terrain.

L’expérience professionnelle est placée au cœur de la pédagogie de l’école. En plus des projets menés tout au long de l’année, des stages et semestres sont organisés :
– un stage d’un mois pour les étudiants en première année ;
– un stage de design de deux mois en deuxième année ;
– un semestre à l’étranger en troisième année.
L’alternance est ouverte uniquement pour les années 4 et 5, permettant aux étudiants de s’exonérer des frais de scolarité.

En parallèle à cela, l’école dispose d’une équipe de recherche dirigée par Annie Gentes, figure éminente de la recherche en design. Cette équipe se compose notamment de trois enseignants-chercheurs. 

Les ambitions à venir de CY école de design 

En plus d’augmenter ses effectifs d’année en année, l’école créative a pour projet l’extension de son campus avec la construction d’un tout nouveau bâtiment de 1 500m². Ce dernier est prévu pour 2025. CY école de design a également annoncé le lancement d’une nouvelle formation pour la rentrée 2023, le Mastère Spécialisé « Innovation Numérique et design ». 

Lire aussi : iXcampus, le campus technologique & universitaire de CY Cergy Paris Université