Actus

L’École de design Nantes Atlantique s’associe à Zú dans le design et l’entrepreneuriat

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
lecole-de-design-nantes-atlantique-partenarait-zu-design

Ce jeudi 24 mars 2022, L’École de design Nantes Atlantique a officiellement signé un nouveau partenariat avec Zú, un incubateur québécois initié par le fondateur du mythique Cirque du Soleil, Guy Laliberté. Cette collaboration permet à l’école d’implanter un deuxième studio de design à Montréal, le Studio Montréal, lui permettant ainsi de développer sa réflexion sur le design et l’entrepreneuriat dans le secteur du divertissement.

L’École de design Nantes Atlantique renforce sa présence au Québec avec Zú

Après avoir ouvert son Media Design Lab, L’École de design Nantes Atlantique a signé un accord avec l’incubateur Zú, soit l’un des plus grands incubateurs dans le secteur des industries créatives et du divertissement en Amérique du Nord. Ce nouveau partenariat marque un tournant dans le positionnement de l’école créative à l’échelle internationale via l’implantation d’un deuxième studio de design dans les locaux de Zú situés à Montréal. En effet, l’école de design nantaise est déjà installée dans la ville québécoise avec son quatrième studio ouvert en 2018. 

En plus de cela, les deux structures pourront pleinement développer ensemble un environnement de création centralisé sur le design, faisant émerger des produits et services innovants au profit des entreprises et partenaires de l’incubateur québécois. 

C’est une grande chance pour notre école de collaborer avec un partenaire tel que Zú, référence à l’international dans son domaine. En alternant travail en entreprise et cours, nos étudiants sont au meilleur endroit pour développer des projets innovants, gagner en compétences autour de l’entrepreneuriat et se projeter dans la création future d’une startup

Stéphane Gouret, directeur adjoint de L’École de design Nantes Atlantique, explique :

En quoi consiste le Studio Montréal ?

Tu l’auras compris, ce partenariat concrétise officiellement la collaboration entre Zú et l’École de design Nantes Atlantique, notamment avec le lancement du Studio Montréal, un programme professionnalisant axé sur l’entrepreneuriat et l’innovation. Dès la rentrée 2022, les étudiants en master de l’école de design nantaise pourront rejoindre le site et se rapprocher du réseau de startups de l’incubateur au cours d’une expatriation longue de 18 mois. Cette expérience vise à leur faire bénéficier d’un cadre professionnel international. En parallèle, les étudiants travailleront sur des projets innovants afin de répondre aux défis auxquels sont confrontées les startups locales. L’objectif étant, pour l’incubateur, d’attirer de nouveaux talents et renforcer son activité dans le secteur de l’industrie du divertissement. 

« L’installation de L’École de design Nantes Atlantique au cœur même de notre incubateur est une excellente nouvelle pour nos industries créatives et numériques puisqu’elle permettra l’arrivée au Québec de nouveaux talents très qualifiés qui viendront collaborer au sein des startups et entreprises qui font partie du vaste écosystème de Zú. Ce partenariat est une étape importante dans la relation étroite que nous développons actuellement avec l’écosystème techno créatif de la ville de Nantes et de Nantes Métropole. Je suis personnellement très fier de voir que Zú accroît également son impact et sa notoriété à l’international », insiste Dimitri Gourdin, directeur général de Zú.

Pour l’heure, une vingtaine de places sont proposées aux étudiants de l’École de design Nantes Atlantique. Celles et ceux qui ont opté pour les spécialités suivantes sont principalement concernés :
– design d’espace (architecture d’intérieur ou scénographie) ;
– design graphique (graphisme & motion design) ;
– design numérique (UI/UX design & game experience design) ;
– design industriel (design produit ou design transport).

Lire aussi : Rencontre avec Christian Guellerin, directeur général de l’École de Design Nantes Atlantique

Zoom sur Zú, le plus grand incubateur québécois dans les industries créatives

Créé en 2018 par Guy Laliberté, fondateur du mythique Cirque du Soleil, Zú est un incubateur qui accompagne des startups, des PME et des grandes entreprises en leur proposant une expertise et des programmes afin de développer des produits et contenus inédits sur le marché des industries créatives. Localisé dans le centre-ville de Montréal, son hub créatif dispose de multiples studios, des espaces dédiés à la recherche et à l’expérimentation mais aussi des services d’hébergement d’entreprises.

En s’associant à cet incubateur, l’École de design Nantes Atlantique renforce sa présence dans la capitale québécoise et à l’international.

Décryptage

Tuto dessin pour devenir pro !

Maîtriser le dessin est un réel plus pour développer ton imagination, pouvoir concevoir des prototypes. Être un bon dessinateur ouvre des perspectives d’emploi intéressantes que

Lire plus >