Actus

Les 3 jeux vidéo gratuits disponibles sur PlayStation Plus en septembre 2022

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Jeux vidéo gratuit Playstation Plus Sony Septembre 2022

Sony a dévoilé les 3 jeux offerts du mois de septembre 2022 et il y en a pour tous les goûts ! Les jeux présents ce mois-ci sont : Need For Speed Heat (PS4/PS5), TOEM (PS5) et Granblue Fantasy Versus (PS4/PS5). Études Créatives te les présente en détails et t’explique comment se les procurer. Nous sommes également partis à la rencontre de Grégoire Clémençon, responsable d’expérience de formation et du cursus game design à l’Institut Artline, pour comprendre la stratégie de Sony derrière ces sorties mensuelles de jeux vidéo gratuits.

PlayStation Plus : quels sont les jeux offerts en septembre 2022 ?

Passionné(e) de jeux vidéo, tu es à l’affût des dernières sorties sur les meilleures consoles, notamment sur le Playstation Plus. Et ça y est, c’est la rentrée, ce qui signifie que de nouveaux jeux sont disponibles gratuitement sur la plateforme de Sony. Pour rappel, le PS Plus est un service d’abonnement mensuel, qui te permet de jouer et découvrir de multiples jeux en ligne sur les consoles PS4 et PS5. Comme tous les mois, 3 jeux vidéo sont gratuits. Et ceux de ce mois-ci sont disponibles du 6 septembre au 3 octobre 2022. Bien évidemment, ces jeux s’adressent tout particulièrement aux  abonnés PlayStation Plus. 

Afin de connaître la liste des jeux vidéo offerts tous les mois sur le PS Plus, n’hésite pas à te rendre régulièrement sur notre site Études créatives. Le mois dernier, nous avions déjà parlé des jeux vidéo offerts en août 2022 sur Playstation Plus : Tony Hawk’s Pro Skater 1&2, Yakuza : Like a Dragon ainsi que Little Nightmares.

Le jeu vidéo Need For Speed Heat sur PS4 et PS5

Amateur de vitesse et de sensations fortes, il s’agit du mythique jeu de voiture Need For Speed Heat, le dernier opus de la franchise Need For Spead, un jeu vidéo de course automobile dont l’histoire se passe à Palm City. Disponible sur PS4 et PS5, il consiste à piloter une belle voiture de course, de jour comme de nuit.. La journée est consacrée  à une compétition officielle qui te permettra d’améliorer et personnaliser tes véhicules. La nuit, des rodéos urbains sont organisés afin de te bâtir une réputation solide.

Granblue Fantasy : Versus sur PS4

Tu aimes l’univers médiéval et les RPG ? Ce jeu est fait pour toi ! Plonge dans l’univers de Granblue Fantasy et sa dizaine de personnages haut en couleur. Ils possèdent tous leurs propres caractéristiques et techniques de combat. Disponible exclusivement sur PS4, le jeu Granblue Fantasy : Versus offre une toute nouvelle histoire originale. Tu as la possibilité de jouer en solo ou avec tes amis. L’objectif reste le même : réussir à vaincre toujours plus d’ennemis.

TOEM sur PS4 et PS5

Le dernier jeu vidéo offert par Sony en septembre 2022 est Toem. Disponible aussi bien sur PS4 que sur PS5, Toem est un jeu de photographie développé par le studio Something We Made. Tu incarneras un jeune photographe quittant sa maison familiale dans le but d’observer un phénomène se déroulant sur une grande montagne. Tes missions consisteront à démontrer tes talents de photographe. Toem est un jeu d’aventures dessiné entièrement à la main.

Comment obtenir les jeux gratuits sur Playstation Plus ?

Cette présentation des jeux gratuits du PS Plus du mois de septembre t’a mis l’eau à la bouche ? Pour rappel, ces derniers sont disponibles du 6 septembre au 3 octobre 2022. Si tu n’es pas encore abonné au PS Plus, il te suffit de te rendre sur l’une de tes consoles Sony (PS4, PS5), de souscrire à un abonnement mensuel et de choisir parmi les 3 formules proposées :
– La formule PlayStation Plus Essential (3 à 4 jeux gratuit par mois) ; 
– La formule Extra (400 jeux sur PS4 et PS5) ; 
– La formule Premium (700 jeux sur PS, PS2, PS3, PS4, PS5 et PC).

Jeux gratuits Playstation Plus : une stratégie nécessaire selon l’Institut Artline

Comme tu le sais peut-être déjà, Playstation Plus n’est pas la première plateforme à proposer des jeux vidéo gratuits chaque mois. Pour mieux comprendre cette stratégie, nous sommes partis à la rencontre de Grégoire Clémençon, responsable d’expérience de formation et du cursus game design à l’Institut Artline, une école spécialisée dans la création numérique et les jeux vidéo 100% en ligne.

Que pensez-vous de la stratégie de Sony qui consiste à lancer 3 jeux gratuits tous les mois sur Playstation Plus ?
La stratégie de Sony est compréhensible et porteuse de sens. Le fait de proposer des jeux gratuitement est une pratique déjà opérante sur de nombreuses plateformes de téléchargements, à défaut de fortes réductions. Je pense bien évidemment à Steam ou surtout Epic Games Store qui propose son lot de jeux gratuitement chaque mois. La stratégie est toujours la même : attirer des gens et démocratiser les services proposés pour en faire devenir une habitude auprès des utilisateurs. On peut également citer le Xbox Game Pass ou Humble Bundle qui dispose de ses propres formulaires, contre un abonnement ou assimilé, les membres ont accès à tout un panel de jeux à prix réduits. La réponse de Sony est donc logique par rapport à cette dynamique générale et même nécessaire à l’entreprise.

Quelle est votre approche des métiers du jeu vidéo à l’Institut Artline ?
Que ce soit du côté du design / conception de jeux (game design) ou du côté de l’art avec la production de ressources visuelles (game art), notre approche consiste à proposer les formations nécessaires pour pouvoir y prétendre. Faire intervenir des professionnels toujours en activité dans l’industrie du jeu vidéo qui officient en tant que mentor en prodiguant leurs savoirs et partageant leur expérience, est une priorité pour nous. 

Nos programmes pédagogiques sont, d’ailleurs, globalement conçus en faisant intervenir un collectif de passionnés, personnes d’expérience et pratiquants du domaine dans le but d’alimenter une construction pédagogique progressive et pérenne. Chacune de nos années de formation a son propre objectif et, menées bout à bout, elles forment tout un voyage à découvrir. Il s’agit là de métiers de passions qui pourraient paraître inaccessibles, mais qui ne le sont pas si l’on s’en donne les moyens. Nous proposons cette opportunité de transformer ces rêves, cette passion, en une destinée concrète.