Actus

Auteur français : notre sélection de ceux à retenir

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS

Connais-tu l’auteur français Guillaume Musso ou encore l’éternel Molière ? Christine de Pizan, Edmond Rostand, Yasmina Reza, Antonin Artaud… Tu connais très certainement tous ces noms, mais tu ne sais pas exactement pourquoi il sont devenus des figures emblématiques de la littérature française ? Pour renforcer ta culture littéraire, nous te présentons les pépites en auteur français connu. Que tu cherches des exemples originaux d’auteurs pour tes dissertations ou simplement de nouvelles idées de lecture, on te propose une sélection (bien sûr non exhaustive) d’auteurs français incontournables d’hier et d’aujourd’hui.

Auteur de théâtre : les incontournables

Les auteurs français sont nombreux à avoir écrit pour le théâtre ​et dans des styles très différents. Nous n’avons naturellement pas procédé à une liste exhaustive de tous les auteurs majeurs, mais nous avons retenu le nom de quelques-uns qui ont initié un tournant majeur dans l’histoire du théâtre français, voire ont laissé leur empreinte dans l’imaginaire collectif. 

1# Molière

Et c’est avec Molière que l’on commence notre sélection. Pour te prouver sa renommée immortelle, on surnomme souvent la langue française « langue de Molière ». Bien que la comédie n’était pas considérée comme un registre noble à son époque, la verve littéraire et le sens de la formule de Molière a permis à ce dernier d’acquérir une valeur littéraire aussi importante que la tragédie, genre littéraire noble de l’époque. Ainsi, l’écriture de Molière, dans ses œuvres comiques, brille d’ingéniosité et d’esprit. Il puise son inspiration dans la commedia dell’arte italienne, grossière et farfelue. Son succès est si grand que les détracteurs de la comédie attaquent Molière et son art. Le roi Louis XIV, admiratif du génie du dramaturge, le prend sous son aile et lui fait concession d’une partie du Palais-Royal afin qu’il y joue ses pièces. Mais le clergé ne partage pas ce point de vue et sa célèbre pièce Le tartuffe qui les critique pour leur hypocrisie est privée de représentation.

Nicolas Mignard (1606-1668). Molière (1622-1673) dans le rôle de César de la « Mort de Pompée », tragédie de Corneille. Paris, musée Carnavalet.

2# Jean Racine

Racine est un contemporain de Molière. C’est le dramaturge de référence en termes de tragédie à l’époque. Les deux hommes ont été de bons amis avant de s’éloigner lorsque Racine donne secrètement une pièce qui devait être jouée par la troupe de Molière à une compagnie rivale. Racine puise, quant à lui, son inspiration dans la tragédie grecque classique. Ses œuvres mettent en scène les mythes antiques grecs. Ses tragédies sont un succès, car elles rendent accessibles des mythes jugés souvent intraduisibles. Phèdre est sans aucun doute sa tragédie la plus célèbre et s’inspire d’une pièce d’Euripide, sur le désir irrésistible d’une belle-mère pour son beau-fils.

3# Le célèbre Victor Hugo

Notre-Dame de Paris, Les Misérables, … ses œuvres continuent encore d’inspirer les artistes d’aujourd’hui. En dehors de ses exploits littéraires, Victor Hugo est un homme politique engagé et un excellent orateur. Il s’est distingué dans sa campagne contre la peine de mort. Sa pièce Hernani de 1830 a provoqué plusieurs nuits d’émeutes pour son avant-garde, ses prises de positions avant-gardistes sur la diction, la prononciation de l’alexandrin, la représentation d’éléments jugés obscènes sur scène… Ces évènements sont alors devenus les symboles de la transition du classicisme au romantisme. Sa tragédie Ruy Blas frise l’absurde, racontant l’histoire d’un esclave déguisé en noble à la cour d’Espagne pour séduire la reine à titre de plaisanterie. 

4# Edmond Rostand

L’auteur français Edmond Rostand est surtout connu pour son chef-d’œuvre Cyrano de Bergerac, qui a même été adapté au cinéma. Le film a été nominé aux Oscars avec Gérard Depardieu. L’histoire suit l’esprit vif de Cyrano qui, malgré son très grand nez, tente de gagner l’amour de Roxane en manipulant l’un de ses autres admirateurs.

5# Georges Feydeau

Dramaturge français de la Belle Époque, Georges Feydeau est considéré comme un précurseur des spectacles de variétés de vaudeville qui ont alors fait fureur en Europe mais aussi outre-Atlantique. Feydeau, en bon héronien, passait ses nuits chez Maxim’s dans la luxure, les jeux et les plaisirs. On retrouve d’ailleurs en filigrane certains éléments de sa vie dans ses œuvres.

6# Antonin Artaud

Dramaturge du début du XXe siècle, Antonin Artaud s’est interrogé sur la finalité réelle du théâtre, parallèlement au rôle du public. Ainsi, il est devenu l’une des grandes figures de l’avant-garde européenne notamment pour ses théories sur ce qu’il appelait « le théâtre de la cruauté ». Il théorise la pensée selon laquelle le théâtre ne doit pas être détaché du public, le rendant ainsi passif. Dans Le théâtre et son double, il préconise un théâtre de l’action au détriment du langage, agressant presque son public pour l’inciter à l’action. Il a inspiré une génération de dramaturges comme Samuel Beckett et Jean Genet.

7# Jean-Paul Sartre

L’auteur français Jean-Paul Sartre est connu pour sa philosophie existentialiste et son engagement en tant que commentateur politique au XXe siècle. Son histoire avec Simone de Beauvoir a également marqué les esprits. Sartre fut la figure de proue de l’existentialisme, qui est devenu un mouvement important après la Seconde Guerre mondiale, soulignant la liberté fondamentale qu’ont les humains de définir leur propre sens à la vie. No Exit est l’une de ses pièces de théâtre les plus célèbres. Se déroulant dans l’au-delà, trois personnages se retrouvent dans une mystérieuse pièce vide, découvrant que leur châtiment est d’être enfermés ensemble pour l’éternité. No Exit contient la célèbre citation « L’enfer, c’est les autres ». 

8# Yasmina Reza

Maîtresse de la satire, Yasmina Reza est l’une des plus grandes dramaturges françaises, dont la carrière a débuté à la fin des années 80. L’un de ses premiers grands succès fut Art, une comédie sur une dispute entre trois bons amis, après que l’un d’eux ait acheté un tableau coûteux et entièrement blanc. Dans cette comédie, Reza questionne sur l’art et sa difficulté à le définir. De manière générale, beaucoup de ses pièces sont basées sur ce même thème de la chicane entre adultes. C’est notamment le cas de God of Carnage (le dieu du carnage), qui raconte l’histoire de deux couples obligés de s’affronter après une dispute entre leurs fils. Yasmina Reza a également écrit pour le cinéma avec son scénario adaptée, en 2011, par Roman Polanski, et qui lui a valu un César. 

9# Florian Zeller

Le Guardian le décrit comme « le nouvel auteur de théâtre le plus passionnant de notre époque ». Florian Zeller connaît très vite le succès en France et en Angleterre. Son travail met en scène la psychologie de ses personnages, traite de problèmes familiaux et la complexité des relations interpersonnelles. Le père est une de ses comédies phares. Elle est présentée à travers les yeux d’un père souffrant de démence et le public lui-même ressent la confusion et la peur du personnage. Cette œuvre a été très bien accueillie par la critique. 

Auteur français ayant marqué la littérature à travers le temps

Christine de Pizan (1364-1430)

Elle est considérée comme la première écrivaine française et a avoir vécu de sa plume. Très tôt sensibilisée à la musique, à la poésie, à l’étude des langues et au travail intellectuel, elle suit son père à la cour de Charles V en 1368. Sa grande érudition lui permet  de devenir poète et philosophe. Auteur de nombreux traités politiques et philosophiques, ainsi que de plusieurs recueils de poésie, elle se retire à la fin de sa vie, veuve et démunie, dans un couvent. Cent ballades d’amant et de dame et La Cité des dames sont deux de ses œuvres majeures.  

Le poète français Joachim du Bellay (1522-1560)

L’auteur français Joachim du Bellay commence par une carrière militaire, puis se tourne vers les lettres. Poète de la Renaissance, il est s’est inspiré des auteurs de l’Antiquité grecque et romaine dont il cherche à imiter le génie en langue française pour lui donner ses lettres de noblesse. La langue française vient d’être instaurée comme langue officielle d’État par François Ier et doit conquérir la littérature pour être aussi riche que les langues antiques. C’est donc dans un projet ambitieux que se lance du Bellay et des auteurs de la Pléiade. Le recueil lyrique Les Regrets est considéré comme son plus grand succès, écrit alors qu’il vit à Rome. Il y exprime sa mélancolie, née de l’éloignement de sa terre natale, tout en pleurant l’ennui de son séjour romain.

Émile Zola et ses livres (1840-1902)

Journaliste et écrivain français, Émile Zola est un des romanciers français les plus populaires et publiés au monde. Célèbre pour sa fresque romanesque en vingt volumes des « Rougon-Macquart » dépeignant plusieurs générations d’une famille française sous le Second-Empire, il est également connu pour son engagement auprès de l’affaire Dreyfus en 1898, par la publication de l’article « J’accuse ! » dans le quotidien l’Aurore. Il est considéré comme le chef de file du mouvement naturaliste, qui associe une étude quasi scientifique du comportement humain au récit. Il décède en 1902 et entre au Panthéon six ans plus tard.

L’auteur français engagé Albert Camus (1913-1960)

Albert Camus est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français. Il s’engage également comme journaliste militant au sein de la Résistance Française, et collabore au journal Combat. L’une des particularités de ses œuvres est de développer un humanisme fondé sur la condition humaine, ainsi que la révolte comme réponse à l’absurde. L’étranger, Le mythe de Sisyphe, et Calligula, en sont des exemples univoques, confirmés par le succès de son roman La Peste en 1947. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1957.

Auteur polar français : les tendances du moment

Olivier Norek : auteur français connu et ancien lieutenant

Cet ancien lieutenant de Seine-Saint-Denis a quitté sa carrière pour la plume. Il s’inspire de son quotidien d’officier à Bobigny pour dénoncer les travers sociétaux. Code 93, Territoires et Surtensions sont ses trois premiers romans. Son héros, Victor Costes, met en lumière des scandales, comme le trafic des chiffres de la criminalité, la collusion entre délinquants et politiciens ou encore les conditions de vie des prisonniers. En 2017, il publie Entre deux mondes, un thriller glaçant au cœur de la jungle de Calais. Le Parisien lui décerne son Étoile du meilleur polar la même année. 

Bruno Chabert

Frédéric Paulin

Frédéric Paulin est très prolifique et consacre rapidement sa vocation à tremper l’encrier dans les maux du présent. Dans les Cancrelats à coups de machette, il nous plonge dans le destin tragique d’un boxeur rwandais, pour tenter de dénouer le complexe écheveau ayant conduit au génocide d’un million de Tutsis. La Guerre est une ruse (Agullo), est nommé Étoile du meilleur polar pour le Parisien. Ce premier volet d’une trilogie consacrée aux racines du terrorisme islamiste a fait l’unanimité. Quant à Prémices de la chute, second tome qui vient de paraître, confirme qu’elle n’était pas usurpée.

L’écrivaine française Hannelore Cayre

Hannelore Cayre est avocate et prend la défense des petits délinquants et autres dealers. Il y a une quinzaine d’années, elle décide de s’inspirer de son quotidien pour se lancer dans l’écriture de polars. Commis d’office, publié en 2004 aux éditions, trouve tout de suite son public. Son héros, Christophe Leibowitz, un avocat bas de gamme et, comme elle, un peu rebelle, séduit. On le retrouve avec autant de plaisir dans Toiles de maître et Ground XO. C’est avec La Daronne sorti en 2016, qui nous entraîne dans le milieu de la drogue, que Hannelore Cayre explose. L’histoire de Patience Portefeux, veuve inconsolée et épuisée qui, au hasard des rencontres, devient dealeuse, est aussi un formidable portrait de femme. Le cinéma s’en empare avec le film La Daronne sorti en 2020 avec Isabelle Huppert.

LP/Yann Foreix

Niko Tackian : auteur français mais pas que

Véritable couteau-suisse, ce journaliste, scénariste pour la bande dessinée, la télévision, le cinéma et le jeu vidéo, s’est lancé dans l’écriture de polar il y a à peine quatre ans. Son premier roman, Quelque part avant l’enfer (2015) reçoit le Prix des lecteurs au festival polar de Cognac. Deux ans plus tard, il publie Toxique, premier volet des enquêtes du commandant Tomar Khan, un flic bourru qui lutte contre ses vieux démons et que l’on retrouve aussi dans Fantazmë. Il renouvelle son écriture avec Avalanche Hôtel, sorti en début d’année, pour s’essayer à un nouveau genre.

Grand auteur français : les plus lus

Le célèbre auteur français Guillaume Musso avec 1 833 300 exemplaires

C’est un des auteurs français les plus connus au monde. Son roman Et Après… publié en 2004 se vend à plus de 3 millions d’exemplaires et est traduit dans plus d’une vingtaine de langues à travers le monde. On peut aussi citer quelques célèbres œuvres comme : Sauve-moi, Seras-tu là ?, Parce que je t’aime, Je reviens te chercher, Que serais-je sans toi ?, La Fille de Papier, L’Appel de l’ange, 7 ans après, Demain et Central Park.

L’écrivaine française Françoise Bourdin et ses 679 300 exemplaires

Cette écrivaine française est à l’origine d’une quarantaine de livres. Elle est connue pour les drames familiaux qu’elle écrit. Le lecteur peut facilement s’identifier à ses personnages, ce qui rend ses œuvres d’autant plus attachantes. Elle a l’habitude de dire de ses livres qu’ils racontent « des histoires qui nous ressemblent ». Parmi ses œuvres les plus connues, on retrouve : D’eau et de feu, A feu et à sang, la promesse de l’océan, Au nom du père, Un mariage d’amour, Les soleils mouillés ou encore L’homme de leur vie.

Laurent Gounelle avec 675 400 exemplaires

Diplômé en Sciences économiques et consultant en ressources humaines, il quitte ses fonctions pour l’écriture de son premier roman en 2006, après une année marquée par la perte de son père et de son meilleur ami, mais aussi la naissance de son fils. Son premier roman, L’homme qui voulait être heureux, en 2008, devient un best-seller mondial. À la tête des ventes en France, il est traduit dans plus de vingt langues. Parmi ses œuvres incontournables, on note Les Dieux voyagent toujours incognito (Prix roman d’entreprises 2011), Le philosophe qui n’était pas sage, Le jour où j’ai appris à vivre et Et tu trouveras le trésor qui dort en toi.

L’auteur français connu Gilles Legardinier avec 604 000 exemplaires

Auteur français et scénariste, Gilles Legardinier a travaillé sur les plateaux de cinéma américains et anglais. Il a également un pied dans la publicité, puisqu’il a réalisé des spots publicitaires et bandes annonces pour des documentaires ainsi que des films à gros budget. Aujourd’hui, en plus de l’écriture, il se charge de la communication de grands studios de cinéma et écrit des scénarios de romans et bandes dessinées.

Lire aussi : Zoom sur les meilleurs logiciels pour créer ta propre bande dessinée

Sa capacité à alterner plusieurs genres est fortement saluée par la critique. Parmi ses œuvres : L’exil des anges (Prix SNCF du polar 2010), Le sceau des maîtres, Nous étions les hommes, Demain j’arrête !, Complètement cramé !, Et soudain tout change, Ça peut pas rater ! …

Franck THILLIEZ

Il est écrivain de romans policiers et scénariste. Grâce à la publication de son deuxième roman Train d’enfer pour Ange rouge, en 2004, il est nommé au prix SNCF du polar. Il est par ailleurs l’auteur de La chambre des morts, sorti en 2005, qui remporte plusieurs prix dont Le Prix des lecteurs Quai du polar en 2006 et le prix SNCF du polar français en 2007. Le succès de ce roman lui permet également d’arrêter son travail d’informaticien et de se consacrer à l’écriture. Voici quelques autres de ses œuvres que nous te conseillons de lire : Deuils de miel, La Forêt des ombres, La Mémoire fantôme, L’Anneau de Moebius et Fractures.

Agnès Martin-Lugand

Cette romancière française est psychologue de formation, ce qui a fortement influencé la singularité de ses œuvres. Son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café paru en auto-édition sur la plateforme Kindle d’Amazon en 2012 devient rapidement un succès et lui ouvre la porte de la maison d’édition Michel Lafon. Elle est également traduite en plusieurs langues. Agnès Martin-Lugand a également écrit les romans suivants Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile ne t’inquiète pas et Désolée, je suis attendue.

L’auteur de polar français Maxime Chattam

Maxime Chattam est également un auteur de roman policier français à succès. Ses études en criminologie l’ont naturellement conduit à la rédaction de romans policiers. En parallèle, il écrit des pièces de théâtre, mais aussi des bandes dessinées. En 1999, il publie Le cinquième règne, sous le pseudonyme Maxime Williams. Ses œuvres principales sont : La Trilogie du mal, Le cycle de l’homme et Autre-Monde, parmi tant d’autres.

David Foenkinos

En dehors de la littérature, l’auteur français David Foenkinos écrit des scénarios pour le cinéma. Son talent lui vaut un prix Roger-Nimier pour Le Potentiel érotique de ma femme, publié en 2004. Mais c’est sans compter son roman Charlotte qui le rend populaire. Malgré son succès, celui-ci divise la critique. Pour autant, cela ne l’empêche pas de finir finaliste du Prix Goncourt et de recevoir :
– le Prix Renaudot ;
– le Prix Goncourt des lycéens ;
– le Prix des Dunes en 2010 ;
– le Globe de Cristal du meilleur roman de l’année en 2014.