Actus

Tout savoir sur la cheffe Hélène Darroze, jury de Top Chef

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
portrait Helene Darozze jury top chef 2023

Qui dit top départ pour l’émission Top Chef dit nouvelle saison avec les jurys, dont Hélène Darroze. Élue meilleure femme chef du monde, à la tête de 4 restaurants à Londres et Paris, la cheffe cuisinière est reconnue pour son talent et sa dévotion dans de nombreuses causes. Études Créatives te dit tout sur cette femme inspirante et pleine de surprises.

Le parcours d’Hélène Darozze, membre de jury de Top Chef

Hélène Darroze naît à Mont-de-Marsan et grandit dans le département des Landes. Elle est la quatrième génération de restaurateurs dans sa famille et son enfance est marquée par les marchés des Landes avec son père, pendant lesquels il achetait des produits des terroirs de leur département d’origine. Il les cuisinait ensuite dans l’auberge « Le Relais » à Villeneuve-de-Marsan, tenue avec l’oncle d’Hélène Darroze et ouverte en 1895 par son arrière-grand-père. Le virus de la cuisine touche toute la famille puisque le cousin de la cheffe, Alain Darroze est notamment passé par les cuisines de l’Élysée. L’affaire familiale fait alors naître l’amour d’Hélène Darroze pour la cuisine.

Helene-Darroze Elle.fr

En 1990, Hélène Darroze sort de l’école Sup de Co Bordeaux devenue KEDGE Business School, avec l’idée de faire de la gestion d’hôtellerie. Sa carrière se lance alors et elle passe 3 ans dans le restaurant de l’Hôtel de Paris : le Louis XV à Monte-Carlo, restaurant gastronomique du grand Alain Ducasse lui aussi originaire des Landes et titulaire d’une 3e étoile fraîchement obtenue à l’époque. Le grand chef devient le mentor d’Hélène Darroze et l’encourage à faire de la grande cuisine et lui déclare même : « Il y a une place à prendre dans ce monde de la cuisine par une femme et vous êtes capable de la prendre ».

En 1995, la cheffe française reprend l’auberge familiale puis lance sa première affaire quelques années plus tard : le restaurant gastronomique traditionnel landais Hélène Darroze sur la rive gauche à Saint-Germain-des-Prés. Innovante et traditionnelle, la cuisine du Sud-Ouest d’Hélène Darroze séduit la capitale. Depuis 2015, elle participe à l’émission Top Chef en tant que jury et aux côtés d’autres grands chefs comme Philippe Etchebest, Gleen Viel et Paul Pairet.

Le concept de l’émission de M6 Top Chef

Top Chef est une émission diffusée tous les mercredis soir sur M6, en prime time. Elle met en avant des cuisiniers professionnels qui veulent devenir le « Top Chef » de l’année et remporter jusqu’à 100 000 €.
Le pitch de l’émission est simple : quinze cuisiniers professionnels s’affrontent dans des épreuves culinaires et gastronomiques. Au fur et à mesure des semaines, les candidats sont jugés par un jury puis éliminés. Cette saison, Hélène Darroze en fera partie aux côtés de Philippe Etchebest, Glenn Viel et Paul Pairet. L’émission est une adaptation française du programme original américain du même nom.

Lire aussi : Les plus grands chefs cuisiniers français

Hélène Darroze, véritable référence dans la gastronomie

Le succès de la jeune Hélène Darroze ne se fait pas attendre, elle est récompensée en 1995 pour la première fois et devient Jeune chef de l’Année. Un an plus tard, en 1996, Hélène Darroze est missionnée par l’association Relais & Châteaux. Elle doit se charger de la restauration pour la rencontre entre le Président français de l’époque, Jacques Chirac, et l’homme politique allemand Helmut Kohl. Le président de la République lui adressera ses félicitations et se resservira même en pigeonneau farci. Ce repas est un véritable gage de crédibilité pour la jeune cheffe qui, à l’époque, n’est en poste que depuis 6 ans.

Hélène Darroze, véritable girl boss

Dans la suite de cet article, tu verras souvent mentionnées les précieuses étoiles du guide Michelin. Aussi appelé guide rouge, le guide Michelin est considéré comme la référence, consacrée aux hébergements, aux hôtels et aux restaurants. Au cours de l’année, des inspecteurs anonymes parcourent les restaurants de France, d’Europe et de New York pour dénicher les meilleurs. Le personnel du guide décide ensuite de faire apparaitre ou nom les établissements, de leur attribuer des étoiles ou d’en retirer selon une liste de critères : qualité des produits, maîtrise des cuissons et des saveurs, créativité du chef dans ses plats, prestation de service et rapport qualité/prix. Le guide est controversé depuis quelques années, car certains restaurateurs se rebellent et de nombreuses communes de France disparaissent du petit Guide Rouge.

La cheffe à la tête de plusieurs établissements

En 1999, Hélène Darroze revend le restaurant familial pour voler de ses propres ailes. Elle fonde alors, Hélène Darroze décoré par son cousin le décorateur designer Henry Becq, avec deux concepts. Le Salon d’Hélène au rez-de-chaussée avec des tapas dans une ambiance décontractée et la Salle à manger. À l’étage, c’est un restaurant gastronomique étoilé avec une cuisine du Sud-ouest qui mêle tradition et modernité. Ayant elle-même été victime du machisme omniprésent au sein des métiers de l’hotêllerie et de la restauration, elle tâche d’employer autant de femmes que possible. Moins d’un an après l’ouverture, le restaurant obtient sa première étoile du guide Michelin, puis la seconde en 2003 qu’elle perdra par la suite. À l’époque, la cheffe Darroze est la seule femme en activité, avec Anne-Sophie Pic, à détenir ces trophées.
Cette première affaire n’était certainement pas la dernière. En 2018, la cheffe nous invite dans sa maison et ouvre JÒIA dans le 2e arrondissement de Paris. Au menu, recettes de grands-mères et cocktails haute couture dans un lieu insolite qui se veut être une adresse de quartier propice aux rencontres, au partage, aux confidences et au temps pour soi. Un an plus tard, c’est le Marsan qui voit le jour à la place de l’ancien Hélène Darroze, 4 rue d’Assas à Paris. Il a été redécoré, repensé et détient aujourd’hui 2 étoiles au Guide Michelin.

La dernière ouverture en date de sa propre affaire remonte à 2021 en Provence avec Hélène Darroze à Villa La Coste. Le restaurant avec vue panoramique et tables sous les oliviers, a reçu sa première étoile au Guide Michelin en 2022.

Hélène Darroze exporte sa cuisine à Londres

Depuis 2008, Hélène Darroze est aux commandes du restaurant de l’hôtel The Connaught, véritable institution du quartier de Mayfair depuis plus de 110 ans. Au sein de l’établissement, on retrouve deux restaurants : le bistro chic nommé l’Espelette et le restaurant gastronomique qui porte le nom de sa cuisinière. En 2009, il décroche d’ailleurs une étoile au guide Michelin, une seconde en 2011 et la troisième en 2021. En plus du restaurant, la cheffe Darroze supervise les autres services de restauration comme le room service, les repas privés ou le légendaire Connaught Grill.

Les autres projets d’Hélène Darroze

Reconnue pour sa cuisine, Hélène Darroze a aussi ouvert d’autres restaurants qui n’existent plus aujourd’hui. La cheffe décrit elle-même son travail comme une « cuisine d’auteur très personnelle » en travaillant des produits du Sud-Ouest. Elle sort du cadre des traditions tout en gardant la qualité des produits tous droits venus de ses Landes d’origine.

En 2007, Hélène Darroze ouvre Toustem (qui veut dire « toujours » en occitan gascon) en face de la Cathédrale Notre-Dame, à Paris. Le restaurant proposait une carte faite de spécialités du chef et des Landes avec le foie gras, les volailles des Landes, le saumon sauvage, la soupe au pistou, ou encore le cochon de lait et la décoration contemporaine était signée Matali Crasset. Il fermera cependant ses portes au mois d’août 2008.

En 2016, la cheffe Darroze se lance dans une nouvelle aventure. Un restaurant éphémère Hélène Darroze au María Cristina, prend place au sein du palace de San Sebastián en Espagne, de juin à octobre 2016 et elle en dirige le menu. Victime de son succès l’opération sera même renouvelée l’année suivante, en 2017.

Hélène Darroze multi-récompensée

La cheffe Hélène Darroze a certes décroché des étoiles au guide Michelin pour certifier de la qualité de ses restaurants, mais ce n’est pas tout. Grâce à ses créations, sa maîtrise de la gastronomie française et à sa passion de la cuisine, la cheffe est récompensée. En 2008 et 2020, elle s’est vu décerner le titre de chevalière de l’ordre national du Mérite. C’est un ordre honorifique français qui récompense les mérites distingués, militaires ou civils, qui sont rendus à la nation française. Le titre de chevalière de la Légion d’honneur lui est aussi attribué en 2011.

Le 23 avril 2015, elle est aussi nommée « meilleure femme chef du monde » dans le classement annuel du World’s 50 Best. Il est annuellement réalisé par la société britannique William Reed Business Media et publié dans le magazine britannique Restaurant. C’est un des principaux concurrents du Guide Michelin.

Une cheffe cuisinier engagée dans plusieurs causes

En 2003, lorsque son restaurant obtient une seconde étoile, Hélène Darroze est la seule avec Anne-Sophie Pic à détenir ces trophées. Les deux femmes cheffe fondent alors le club « Les nouvelles mères cuisinières » pour trouver, former et promouvoir de nouvelles Mère Brazier, Mère Blanc ou Mère Poulard. Concrètement, avec les membres du club, elles sont une bande de copines qui revendiquent une approche féminine, sensible et différente de la cuisine et de la gastronomie.

Fun fact sur la cheffe française

Il se trouve qu’Hélène Darroze a un lien avec un couple iconique de la pop culture française : Laeticia et Johnny Hallyday. En effet, la cheffe française est la marraine de Joy Smet, la fille du couple adoptée au Vietnam comme c’est le cas de ses deux filles. Avec la femme du chanteur à succès, Hélène Darroze fonde en 2012 l’association La Bonne étoile, qui prend en charge des mineurs vietnamiens laissés pour compte dans leur pays.

Sur Instagram, Hélène Darroze alimente son compte et devient plus qu’une chef cuisinière. Elle présente les nouveautés de ses restaurants à ses 668 000 abonnés, mais aussi de petits bouts de sa vie en montrant sa fille, sa maman, son chat, ses pâtisseries à la maison et en parlant même du décès de son papa. Finalement, la chef étoilée française se montre aussi comme une un mère de famille, une fille et une amie.

Lire aussi : La gastronomie française, une tradition ancestrale

Les dernières actualités d’Hélène Darroze

La brigade cachée de la cheffe cuisinière dans Top Chef

Si, depuis son lancement, Top Chef est connue pour les mythiques brigades, chacune incarnée par des chefs cuisiniers emblématiques, la nouvelle saison actuellement diffusée sur M6 se démarque par quelques changements. En effet, Hélène Darroze ne dispose plus de sa brigade rouge, mais d’une brigade secrète. Et c’est avec humour que la cheffe masque cette nouveauté dès le premier épisode de l’émission : « Cette année, après trois victoires consécutives, je voulais laisser une chance à mes copains. Je voulais qu’ils arrivent à remporter le concours Top Chef parce que, psychologiquement, pour eux, c’est quand même très très difficile ». Celle-ci a la particularité d’accueillir de nouveau les candidats sortants pour leur donner une dernière chance d’intégrer le concours culinaire. À la clé ? Une place assurée en demi finale.

Hélène Darroze rejoint le palace Royal Mansour Marrakech

Dès le printemps 2023, Hélène Darroze rejoint le célèbre Royal Mansour Marrakech, un palace de renom considéré comme l’un des plus beaux du monde, pour prendre la tête de deux de ses restaurants : La Grande Table Marocaine et La Table. Dans le cadre de cette collaboration prestigieuse, la chef étoilée mettra en place une nouvelle offre culinaire qui combinera les saveurs orientales, les spécialités marocaines et les compétences culinaires françaises. La cheffe Darroze élaborera un menu en harmonie avec les valeurs du Royal Mansour, qui associent un patrimoine culinaire unique à un savoir-faire français.

Joia Bun, le nouveau restaurant de burgers d’Hélène Darroze

Il y a quelques jours, la cheffe multi-étoilée, a ouvert une version de son restaurant bistronomique, avec un délicieux burger végétarien, dans le 2e arrondissement de Paris, sous le nom de Joia Bun. L’établissement, situé non loin de l’Opéra Garnier, offre des burgers haut de gamme inspirés des saveurs de sa région d’origine, les Landes, le tout dans un décor rétro.

Au total, le restaurant propose six recettes différentes, à déguster sur place ou à emporter. Une semaine après son ouverture, le 7 mars dernier, le restaurant a déjà connu un grand succès et attire une foule de clients. Cependant, pour commander, ces derniers doivent scanner un code QR personnalisé sur leur table pour accéder au menu et passer leur commande, une méthode pratique, mais moins chaleureuse que celle d’un service traditionnel.