Actus

L’art thérapeute, un métier en devenir

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
art-therapeute-art-therapie-formation-salaire.

Tu souhaites en savoir plus ou devenir art thérapeute ? Tu as frappé à la bonne porte. Études Créatives te parle de la profession d’art thérapeute, un métier d’avenir qui se démocratise de jour en jour. En faisant appel aux disciplines artistiques, cet expert en art-thérapie accompagne et soigne des personnes sujettes à des troubles psychologiques. Comment devenir art thérapeute ? Découvre les formations pour exercer cette profession ainsi que la grille de salaires d’un art thérapeute dès son entrée sur le marché de l’emploi.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

Parce que la société évolue et que les besoins des entreprises et des individus changent également, de nouveaux métiers voient le jour. C’est le cas de l’art thérapeute. Ce dernier applique le concept d’art-thérapie. Si, grâce à son nom, tu peux facilement déduire les grandes lignes de ce domaine, Études Créatives te fait une petite piqûre de rappel avant de t’expliquer la formation d’art thérapie à suivre absolument. 

L’art-thérapie est une pratique de soins qui se réalise à partir de l’expérience artistique. Ici, l’art est utilisé à des fins thérapeutiques. Et même si cette approche te semble plutôt insolite, voire inédite, sache que l’art-thérapie ne date pas d’hier. En effet, l’art est considéré, depuis la Grèce antique (700 av. J. -C), comme un moyen thérapeutique. Plus récemment, au cours du XXe siècle, des psychiatres comme Carl G. Jung ont expérimenté et introduit cette approche de l’art dans la pratique de leur métier. 

Si l’art-thérapie est considérée comme un réel moyen thérapeutique dans plusieurs pays à partir des années 30, ce dernier n’est pas encore très démocratisé, et ce, malgré les multiples formations d’art-thérapie existantes. Ce n’est qu’en 1997 que l’art-thérapie est officiellement reconnue par un État, l’Angleterre. 

Aujourd’hui les formations d’arts thérapie reconnues par l’État français sont nombreuses. Ce concept est notamment utilisé à des fins thérapeutiques pour traiter des difficultés physiologiques, relationnelles et psychologiques. Les patients qui ont des difficultés à exprimer leurs sentiments et leurs pensées ont souvent recours à l’art-thérapie. Pour cela, le corps, les émotions et les pensées sont sollicités, l’objectif étant d’encourager le patient à développer sa capacité à communiquer avec ces éléments via sa créativité. 

Malgré son nom, l’art-thérapie n’a pas directement une approche artistique, dans le sens où l’œuvre finale réalisée par un patient n’est pas au cœur de la priorité. En effet, l’objectif ici est d’encourager une démarche progressive chez le patient dans sa volonté de s’exprimer. Contrairement à la thérapie classique, où la parole est le principal moyen d’expression, l’art-thérapie englobe de multiples disciplines auxquelles peuvent plus ou moins adhérer un patient selon son profil. Autrement dit, une personne qui fait de l’art-thérapie va travailler une œuvre qu’elle aura elle-même créée pour réaliser un travail sur elle-même. 

L’art-thérapie est notamment recommandée pour celles et ceux qui souhaitent reconstruire une image positive d’eux-mêmes (personnelle ou professionnelle), qui ont des difficultés à s’exprimer verbalement au cours de thérapie classique, souffrent d’addiction, de troubles psychiatriques ou de lien social, mais aussi qui sont sujettes à des phobies et de l’anxiété. 

Les disciplines artistiques utilisées par l’art thérapeute

Comme tu as pu le lire plus haut dans cet article, l’art-thérapie se démarque de la thérapie classique. Cette dernière fait appel à l’expression par la parole tandis que l’art-thérapie utilise tout un panel d’activités artistiques pour traiter les troubles des patients. Parmi elles, on retrouve la danse, la musique, le coloriage ou encore le théâtre. Tu es curieux de savoir comment ces disciplines sont abordées pour remédier aux problèmes psychologiques ? On te dit tout !

Le coloriage, une forme d’art accessible à tous

Durant une séance, l’art thérapeute peut faire appel au coloriage pour soigner une pathologie. Alors que cette activité a longtemps été réservée aux enfants, le coloriage s’est aujourd’hui démocratisé et est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques. Le principal avantage qu’offre le coloriage est qu’il s’agit d’une forme d’art accessible par tous et peu coûteuse. Réel anti-stress, il n’est pas nécessaire d’être un artiste dans l’âme pour colorier un quelconque dessin. Le coloriage est utilisé par l’art thérapeute comme une alternative à la méditation. 

La musicothérapie, la thérapie par la musique 

L’art-thérapie par la musique, également appelée musicothérapie, est souvent utilisée par les professionnels de santé pour remédier aux troubles psychologiques de leurs patients. On en distingue deux sortes. Il y a tout d’abord la musicothérapie active où un individu va créer une production musicale à l’aide d’un instrument pour exprimer ses émotions. La musicothérapie réceptive, quant à elle, consiste à écouter de la musique pour diminuer l’anxiété et le stress. 

Quid des arts plastiques 

Tu as sans doute entendu plusieurs artistes expliquer que l’art était, pour eux, une sorte d’échappatoire ou bien un moyen d’exprimer leurs émotions. Mais cela ne s’applique pas uniquement aux artistes. Les arts plastiques sont un excellent moyen de travailler les troubles psychologiques. Poterie, peinture, dessin, collage, les arts plastiques constituent une réelle source créative pour exprimer ce que l’on ressent. En utilisant cette discipline, l’art thérapeute permet à son patient de s’approprier une forme d’art et de l’appliquer à sa manière. 

Pourquoi l’art thérapeute utilise la danse ?

La danse est également un excellent moyen artistique pour exprimer ses émotions et ses pensées. Ici, le corps est l’outil par lequel une personne va s’exprimer, tout comme le serait un simple crayon pour le dessin. Réelle activité physique, la danse permet à la fois de se dépenser et de se libérer des potentielles tracas ou autres inquiétudes du quotidien. 

Zoom sur le théâtre 

Tu l’auras compris, les disciplines utilisées en art-thérapie sont nombreuses ! Et le théâtre en fait partie. En effet, l’expression théâtrale constitue un réel moyen d’expression où une personne va s’exprimer à travers un personnage. Cette forme d’art-thérapie encourage le patient à mettre en scène un souvenir, un sentiment ou encore une expérience. Quelle que soit la discipline choisie, l’art-thérapie a la particularité de s’adapter aux besoins et à la personnalité de chaque individu, adulte comme enfant. 

Le métier d’art thérapeute et en quoi il consiste

Plus concrètement, en quoi consiste le métier d’art thérapeute ? Quel rôle joue-t-il dans l’interprétation et le processus d’expression créative d’une personne ? Comme tu peux t’en douter, l’art thérapeute n’est pas considéré comme un artiste, mais bel et bien comme un professionnel de santé. Ce dernier exerce bien souvent à l’hôpital, dans des centres cliniques privés, en centre social ou encore en centre de rééducation. Tout comme un thérapeute dit “classique”, l’art thérapeute côtoie quotidiennement des individus souffrant de pathologies physiologiques et psychologiques plus ou moins graves. Pour les traiter, il exploite les techniques artistiques (vues juste au-dessus) pour aider ses patients à communiquer et exprimer leurs émotions.

En plus d’acquérir tous les savoir-faire et savoir-être d’un thérapeute, ce spécialiste en art-thérapie doit disposer de certaines connaissances pratiques et théoriques sur les différents domaines artistiques qu’il utilise en consultation, mais nous y reviendrons plus bas dans cet article. 

Les missions quotidiennes d’un art thérapeute 

Maintenant que tu comprends mieux ce qu’est l’art-thérapie et le métier d’art thérapeute, il te faut connaître plus en détails ce qu’il réalise au quotidien. Pour t’aider à cela, nous te listons ci-dessous les tâches que réalise ce professionnel chaque jour :
– réaliser un état initial du patient (social, physique ou mental) ;
– développer un programme d’art-thérapie en veillant à respecter l’éthique sanitaire et les prescriptions suite au diagnostic du patient ; 
– mettre en application le programme d’intervention à travers des séances d’art-thérapie adaptées et progressives ;
– retranscrire les résultats de chaque séance tout au long du suivi ; 
– organiser des présentations des productions artistiques réalisées par les patients ;
– pratiquer des activités artistiques régulièrement afin de les adapter aux programmes thérapeutiques. 

Comment devenir art thérapeute ? Les compétences à avoir

À la croisée entre le médical et l’art, l’art thérapeute se doit d’acquérir des connaissances et compétences pluridisciplinaires pour accompagner au mieux ses patients. Plus concrètement, il doit mener une réelle démarche médicale pour diagnostiquer et soigner ces derniers. 

En plus de comprendre les mécanismes psychologiques, l’art thérapeute doit avoir un excellent relationnel pour instaurer une relation de confiance avec ses patients, tout en restant professionnel. À la fois empathique et patient, il est également doté d’un certain esprit d’analyse pour identifier les troubles et les évolutions du patient. Connaître et pratiquer les différentes disciplines de l’art-thérapie sont indispensables pour devenir art thérapeute. 

Quelle formation suivre pour se spécialiser dans l’art-thérapie ?

Tu te demandes sans doute comment devenir art thérapeute ? Sache que la formation en art-thérapie reconnue par l’État existe en France. En effet, le titre d’art thérapeute est inscrit au répertoire des certifications professionnelles. Toutefois, les formations en art-thérapie se font encore rares. Actuellement, trois écoles délivrent cette certification : 
– l’IEPA (Institut Européen de Psychologie Appliquée) et sa formation art-thérapie ;
– l’AFRATAPEM, École d’art-thérapie de Tours ;
– L’Institut Cassiopée et sa formation en art-thérapie. 

Ces diplômes sont tous des formations d’art-thérapie reconnues par l’État. Pour les suivre, il est conseillé de disposer de certains prérequis en art. Tu l’auras compris, si tu souhaites devenir art thérapeute, il te faudra valider un diplôme de niveau bac+5 en psychologie ou médecine, tout en attestant de compétences et connaissances en art. 

La grille de salaires d’un art-thérapeute 

Maintenant que tu sais quelle formation en art-thérapie il faut suivre absolument, une question doit te venir… Quelle est la grille de salaires d’un art thérapeute ? Parce que ce métier en devenir peut travailler en tant que libéral dans un cabinet ou au sein d’une institution sociale, médicale, éducative (publique ou privée), le salaire d’un art thérapeute est difficile à préciser. La grille de salaires d’un art thérapeute débutant généralement entre 1 500€ et 2 000€ brut par mois.