La France compte parmi ses rangs des pointures de l’esport, une discipline en pleine expansion depuis plusieurs années. De FIFA à Fortnite en passant par League of Legends, les Français excellent dans la maîtrise des jeux vidéo. Études Créatives revient sur les succès de l’esport tricolore.
Qu’est-ce que l’esport ?
Le terme esport est l’abréviation d’Electronic Sports, qui désigne la pratique compétitive de jeux vidéo. Le phénomène s’est développé conjointement aux avancées technologiques de notre époque, en particulier lors de la décennie 2010. Les compétitions se déroulent généralement en ligne, sauf pour les événements importants, parfois organisés dans les plus grandes enceintes sportives du monde.
L’esport a énormément gagné en popularité au fil des années et est devenu un phénomène mondial, avec des millions de spectateurs qui suivent les compétitions. Les jeux les plus populaires dans l’univers esport sont les suivants : League of Legends, Dota 2, Counter-Strike: Global Offensive, Fortnite, Overwatch, mais aussi FIFA ou NBA2k.
Développement ne rime pas avec argent pour rien, les compétitions d’Esport ne dérogent pas à la règle. Elles peuvent offrir d’importantes sommes d’argent aux vainqueurs, permettant aux structures et joueurs de se professionnaliser. Certains de ces joueurs sont même devenus des vraies stars, suivies par des millions d’abonnés. De plus, l’industrie de l’Esport a attiré des sponsors, des investisseurs et des diffuseurs, contribuant à en faire une activité économique encore plus importante.
Lire aussi : Comment gagner de l’argent sur Twitch ?
Quelles sont les principales Team esport françaises ?
Gentle Mates
Trois célèbres influenceurs français du gaming et de l’esport, Squeezie, Gotaga et Brawks, ont récemment fondé Gentle Mates, au début de l’année 2023. Ils ont formé deux équipes, une pour le jeu Valorant et une autre pour Fortnite. En seulement quelques mois, Gentle Mates a connu un succès fulgurant, se qualifiant pour l’élite continentale de Valorant lors de la finale de l’Ascension à Berlin. En parallèle, leur duo vedette sur Fortnite, composé de Podasai et Snayzy, est bien placé pour se qualifier à la Coupe du Monde qui se tiendra à Copenhague en octobre.
Karmine Corp
Fondée en 2019 par Kamel « Kameto » Kebir et Amine « Prime » Mekri, deux figures majeures de la production de contenus sur Twitch et YouTube,, Karmine Corp (KC) est une organisation esport française qui a rapidement gagné en popularité grâce à la performance de leurs joueurs. Leur équipe de League of Legends a remporté la Ligue Française de League of Legends (LFL) en 2021 et participé à l’European Masters. Outre League of Legends, KC est également impliqué dans d’autres jeux : Fortnite et Valorant. Grâce à sa stratégie de communication innovante et sa présence active sur les réseaux sociaux, en interagissant régulièrement avec sa communauté et en partageant du contenu divertissant sur YouTube, Twitch et Twitter, KC est devenue une organisation esport en pleine croissance, suivie par des centaines de milliers de fans en France.
MCES
MCES, créée en 2018, est une équipe esport française spécialisée dans le développement de l’esport amateur. Ils offrent une gamme de services pour aider les institutions à toucher la nouvelle génération à travers l’esport, notamment la formation des encadrants, l’animation de lieux dédiés, un accès à des cours en ligne, la maintenance à distance des sections esport et le branding de ces sections.
En octobre 2019, MCES a été vice-champion du monde de Clash of Clans, s’inclinant en finale face à l’équipe hongkongaise Nova Esports. En septembre 2021, ils ont conclu un partenariat avec l’Aspire Zone Foundation de Doha, au Qatar, pour promouvoir et développer l’esport au Qatar, dans l’objectif de participer aux Jeux olympiques asiatiques.
Solary
Solary est une organisation esport française fondée en 2019 par 8 jeunes passionnés de l’esport et du gaming. Ils se sont donné pour objectif de devenir la première WebTV française. Sans investisseurs ni levée de fonds, ils ont réussi à créer une TV 24h/24 et 7j/7, principalement axée sur League of Legends et Fortnite, en interagissant régulièrement avec leur communauté sur YouTube, Twitch et Twitter.
Leur projet le plus marquant a été de partir s’entraîner en Corée avec toute leur équipe de TV, grâce au soutien de leur communauté qui a répondu massivement à un crowdfunding. De retour, ils ont lancé une TV dédiée à Fortnite qui a également rencontré un grand succès.
Solary a consolidé ses équipes compétitives, notamment en Trackmania, Super Smash Bros Ultimate et FIFA, et a continué à élargir son champ d’action dans l’esport. Leur succès leur a valu la confiance de partenaires réputés dans le milieu : Riot Games, Logitech, Acer et Boulanger notamment.
En 2018, Solary a été reconnue comme une « Top Entreprise Numérique » par la métropole de Tours. En 2019, une troisième TV a été lancée, cette fois dédiée à Hearthstone, devenant la première TV de France dans ce domaine. Aujourd’hui, Solary est un média puissant et un club esport rentable, performant et rassemblant plus d’un million d’utilisateurs uniques par mois.
Vitality
Team Vitality, fondée en 2013 par Kevin Georges, Corentin « Gotaga » Houssein et Fabien « Neo »Devide, est la plus célèbre équipe d’esport française, reconnue à l’international. Initialement spécialisée sur Call of Duty, l’équipe s’est diversifiée au fil du temps et est maintenant présente sur un large éventail de jeux, sur lesquels la performance prime avant tout : FIFA, Counter-Strike, League of Legends et Rocket League notamment. Avec plus de 50 athlètes et 60 membres du staff (managers, coachs, nutritionnistes, etc.), elle continue d’être une référence française et européenne dans le développement de l’esport.
Actuellement, Team Vitality compte plus de 100 titres et a remporté plus de 4 millions de dollars en cash prize. Elle est soutenue par 15 millions de fans à travers le monde, grâce à la performance de ses neuf équipes.
Quel est le plus grand événement d’esport en France ?
Le Blast.tv Paris Major a été l’événement esport le plus important en France, attirant plus de 50 000 fans à l’Accor Arena de Paris. Annoncé par Emmanuel Macron en septembre dernier, ce Major BLAST.tv, organisé par la société danoise BLAST, s’est déroulé du 8 au 21 mai 2023.
Les qualifications ont eu lieu du 8 au 16 au Parc Floral de Paris, rassemblant les 24 meilleures équipes du monde cherchant à se qualifier pour la phase finale. Les finales, tenues du 18 au 21 mai à l’Accor Arena, ont vu les huit meilleures équipes du jeu Counter-Strike du monde s’affronter devant un public de passionnés.
Les chiffres de l’événement témoignent d’un succès à l’échelle mondiale, avec des retombées économiques estimées à 30 millions d’euros pour Paris et sa région, un cash prize d’1,25 million de dollars et 1,5 million de téléspectateurs en ligne (hors Chine). La finale a été le troisième match de Counter-Strike le plus regardé de tous les temps.
Vitality, équipe française, a remporté le titre de champion du monde, suscitant une grande émotion chez ses fans locaux. Le soutien de l’association officielle de fans, les « Golden Hornets », a été apprécié tout au long de la compétition, portant l’équipe qui est un leader en France et en Europe. Le capitaine « apEX », de son vrai nom Dan Madesclaire, et le prodige Mathieu Herbaut, alias « ZywOo », ont été les fers de lance de l’équipe tricolore.
Quel est le salaire d’un joueur esport ?
L’esport : un véritable sport ?
Même si l’esport reprend les codes et valeurs communes des autres disciplines sportives, il est toujours difficile pour les professionnels de cette discipline de faire reconnaître leur activité comme un véritable sport. Pourtant, certains joueurs d’esport sont devenus de véritables stars, avec une influence importante auprès des jeunes et des marques qui les sollicitent pour des partenariats.
Comme dans d’autres sports, les joueurs d’esport sont recrutés par des structures professionnelles, avec des locaux d’entraînement, des coachs, des nutritionnistes, etc. Leur métier a évolué pour adopter tous les codes du sport traditionnel, avec des exigences similaires en termes de discipline et d’hygiène de vie. De plus, les compétitions les plus suivies se déroulent souvent dans les plus grandes enceintes sportives du monde, preuve d’une certaine cohabitation des deux univers.
Malgré ces similitudes, le mystère demeure quant à la reconnaissance officielle de l’esport comme un sport à part entière… Affaire à suivre !
Lire aussi : Les jeux gratuits du PlayStation Plus en août 2023
Les grandes stars de l’esport
Les légendes de l’esport en France
En France, plusieurs joueurs se sont démarqués grâce à des performances remarquées sur la scène esportive française, européenne et mondiale. De FIFA à Counter-Strike en passant par Rocket League ou Call of Duty, l’excellence tricolore n’est pas à prouver.
Sur FIFA, les noms de Bruce Grannec, Corentin « Rocky » Chevrey et Lucas « DaXe » Cuillerier » viennent tout de suite en tête. Les deux derniers ont tous les deux été champions du monde sur le célèbre jeu de football, en 2016 et 2017. Bruce Grannec, lui, a été l’un des piliers du développement de l’esport en France. Il a commencé sa carrière dans cet univers en 2004, se spécialisant dans le jeu FIFA. Bruce Grannec a remporté plusieurs titres majeurs, dont le championnat du monde de FIFA en 2009, 2013 et 2014. Il est le seul joueur à avoir remporté trois titres mondiaux FIFA Interactive World Cup (FIWC).
Outre les jeux de simulation sportive, de nombreux joueurs se sont distingués sur d’autres plateformes :
– Sébastien « Ceb » Debs sur Dota 2 ;
– Paul « sOAZ » Boyer sur League of Legends ;
– Alexandre « Kaydop » Courant sur Rocket League ;
– Ilyes « Stephano » Satouri sur Starcraft 2 ;
– Michael « HaRts » Zanatta sur Counter-Strike ;
– Corentin « Gotaga » Houssein sur Call of Duty.
Lire aussi : Les personnages de jeu vidéo les plus célèbres
Esport : les grandes figures internationales
Démocratisé initialement en Asie, l’esport a vu naître de véritables icônes sur ce continent. En effet, parmi les plus grandes légendes de cet univers, on retrouve plusieurs figures asiatiques emblématiques, mais pas que :
– Lee « Faker » Sang-hyeok : il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de League of Legends au monde. Faker a remporté plusieurs championnats mondiaux et est souvent qualifié de « Dieu » du jeu ;
– Johan « N0tail » Sundstein : N0tail est une figure emblématique de Dota 2. Il est le capitaine de l’équipe OG et a remporté plusieurs championnats majeurs, dont deux titres au championnat international de Dota 2 (The International) ;
– Lee « Infiltration » Seon-woo : Infiltration est un joueur de Street Fighter V renommé, ayant remporté de nombreux tournois majeurs de la scène compétitive ;
– Marcelo « Coldzera » David : Coldzera est un joueur brésilien de Counter-Strike: Global Offensive (CS: GO) et est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de ce jeu. Il a remporté plusieurs tournois majeurs et a été élu meilleur joueur de CS: GO à plusieurs reprises ;
– Oleksandr « s1mple » Kostyliev : S1mple est un joueur ukrainien de CS: GO, souvent loué pour ses talents incroyables en tant que tireur et pour sa précision remarquable ;
– Jian « Uzi » Zihao : Uzi est un joueur chinois de League of Legends, reconnu pour ses performances exceptionnelles en tant qu’ADC (tireur d’élite). Il est également très apprécié pour son style de jeu agressif et spectaculaire ;
– Lee « Jaedong » Jae-dong : surnommé le « Tyrant », Jaedong est une légende de StarCraft II. Il a été l’un des meilleurs joueurs de ce jeu en Corée du Sud, qui est un pays considéré comme le berceau de l’esport ;
– Kyle « Bugha » Giersdorf : Lors de la toute première édition de la Fortnite World Cup, l’un des plus grands tournois esport de l’histoire, Bugha a impressionné le monde entier en dominant la compétition et en remportant le premier prix en solo. Grâce à cette victoire, il est devenu champion du monde de Fortnite et a empoché un prix de 3 millions de dollars, faisant de lui l’un des joueurs d’esport les mieux rémunérés de tous les temps. Il est, depuis ce jour, suivi par des millions de personnes et devenu une légende vivante de Fortnite.
Lire aussi : Lexique des jeux vidéo à connaître