Actus

François Civil, la nouvelle star du cinéma français

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
François Civil

Figure montante du cinéma français, François Civil s’impose de plus en plus sur les grands écrans grâce à une très belle polyvalence. Pour comprendre toute son ascension qui l’a mené à collaborer avec certains des plus grands acteurs français, Études Créatives te retrace sa carrière.

Comment François Civil est-il devenu acteur ?

François Civil naît le 29 janvier 1990 à Paris. Il grandit dans une famille d’artiste. Son père est musicien et sa mère travaille dans le domaine du théâtre. De fait, il voue, très vite, un intérêt pour le monde des arts. Avant de se tourner vers le cinéma, le jeune François Civil doit aller à l’école et là-bas, c’est compliqué. Il n’est pas un bon élève et retriple sa seconde. Malgré tout, il parvient à obtenir son baccalauréat, malgré une absence quasi-totale en cours. En effet, il doit tourner dans le film Bus Palladium qui sortira plus tard lors de cette année 2010. De fait, il est régulièrement absent en cours pour se concentrer sur sa carrière d’acteur naissante.

Tu l’auras compris, en parallèle de ses études, François Civil a déjà commencé sa carrière d’acteur. Il s’inscrit dans des cours de théâtre et c’est là-bas qu’il se fait repérer. En effet, une de ses camarades est la fille d’une directrice de casting. Lors du spectacle de fin d’année, elle le repère et lui propose plusieurs castings.

Il joue dans son premier film, Le Cactus, sorti en 2005. Si le film n’est pas un succès critique ou commercial, il permet néanmoins à François Civil de faire ses premiers pas sur grand écran, dans un film où joue également Clovis Cornillac. Après cela, il s’inscrit au Cours Florent et fait quelques apparitions à la télévision. Il est passé par Louis la Brocante ou encore Trop la Classe ! Ainsi, il commence à se faire remarquer, mais sa carrière décolle sérieusement lorsqu’il joue en 2008 dans le film Soit je meurs, Soit je vais mieux. À partir de là, ils commencent à enchaîner les projets. Il est un acteur récurrent dans les deux premières saisons de la série de France 2 10 pour cent. Sa carrière prend ainsi une nouvelle dimension et nous t’avons dressé une liste non-exhaustive des films les plus importants de François Civil.

Lire aussi : Portraits des plus grands acteurs français

Frank : François Civil aux côtés de Michael Fassbender

Franck est une comédie britannique sortie en 2013. Le spectateur y suit l’histoire de Jon, un musicien qui rejoint un groupe de musique dont le leader est Frank, incarné par Michael Fassbender, toujours caché derrière une tête en papier mâché. Ainsi, on suit l’évolution de ce groupe de leur premier album jusqu’à leur grand début sur scène.

Dans ce film, François Civil joue le rôle de Jean Baraque, le bassiste du groupe. Même s’il ne tient pas le premier rôle, il parvient tout de même à se faire remarquer. D’ailleurs, François Civil a participé au casting de ce film un peu par hasard. Son agent lui a dit que la production cherchait un acteur dans la vingtaine savant joué de la basse. François Civil remplissait ses critères et c’est pourquoi il a participé au casting. Un choix qui s’est avéré payant et qui a permis d’accroître la renommée de l’acteur.

Five : Une comédie où l’amusement prime

Cette comédie, sortie en 2016, est le feel good movie par excellence. On y suit une bande de copains qui se sont promis de vivre ensemble. Parmi ce groupe, on retrouve Samuel, interprété par Pierre Niney qui possède un père aisé. Il lui fait croire qu’il réalise des grandes études de médecine et, en échange, son père subvient à ses besoins. Ainsi, celui-ci propose de payer la moitié du loyer de la future colocation des cinq amis. Sauf que le pot aux roses est découvert, le père de Samuel coupe les vivres de son fils qui voit ses dettes s’accumuler. C’est ici que Timothée, le personnage incarné par François Civil, intervient. Il essaye plusieurs méthodes pour résorber les dettes de son meilleur ami. Au final, les cinq amis unis comme les cinq doigts de la main vont tout faire pour que Samuel puisse sortir la tête de l’eau.

La principale force de ce film, c’est l’énergie qui s’en dégage. Les acteurs, tous amis dans la vie, se sont amusés sur le tournage et cela se ressent. Pierre Niney et François Civil se sont plusieurs fois confiés en interview que certaines scènes avaient pris plusieurs heures à être tournées parce qu’elles étaient, sans cesse, interrompues par des crises de rire.

Autre anecdote sur le film, l’artiste Nekfeu est présent sur la bande originale. Pour l’occasion, il a sorti un remix de son morceau « Reuf » accompagné d’un clip dans lequel on peut retrouver l’intégralité du casting du film, dont François Civil.

Le Chant du Loup : François Civil doté de l’Oreille d’Or

Dans ce film sorti en 2019, François Civil incarne Chanteraide et il tient le rôle principal du projet. C’est une jeune recrue de la Marine française qui officie en tant qu’ « oreille d’or ». Cette fonction est occupée par un officier en guerre acoustique et elle est assez particulière. En effet, dans un sous-marin, il n’y a ni fenêtre ni aucun autre élément permettant d’observer en vision directe le monde extérieur. Ainsi, celui que l’on surnomme l’oreille d’or a une mission fondamentale : écouter et analyser les bruits qu’il entend.

Dans Le Chant du Loup, François Civil livre une interprétation de toute la pression qui entoure cette mission. Cependant, il commet une erreur qui va mettre tout le submersible en danger de mort. Dans ce film, le jeune acteur partage l’écran avec deux grands noms du cinéma français : Omay Sy et Matthieu Kassovitz.

Ce qui fait la force de ce film, c’est son réalisme. En effet, le réalisateur Antonin Baudry a fait le choix de filmer de sous-marins alors qu’ils étaient réellement en exercice. Il est aussi parti avec ses acteurs effectuer une plongée dans un sous-marin à 300m de profondeur. Une expérience que n’a pas forcément apprécié François Civil. En effet, était un peu claustrophobe, le fait de se savoir enfermé dans un bâtiment métallique à plus de 300 mètres de profondeur en étant en danger de mort à tout moment ne l’a pas mis à l’aise. Au final, ce film a été plutôt apprécié par le public et a permis d’être un film référence dans la discographique de François Civil.

BAC Nord : Une plongée au cœur de la Brigade Anti-Criminalité

Bac Nord est un thriller sorti en 2020. Il plonge le spectateur dans les coulisses de la Brigade Anti-Criminalité au sein des quartiers sensibles de Marseille. Ainsi, on y suit l’unité Bac Nord avec plusieurs personnages dont le Commissaire François Monge campé par Gilles Lellouche ou encore le jeune Antoine, incarné par François Civil, l’un des jeunes éléments les plus prometteurs de la Bac Nord. Ce film est un thriller haletant dans lequel la tension monte de plus en plus au fur et à mesure du film. Les enjeux deviennent plus importants et les personnages vont devoir faire des choix entre la réalité du terrain et leurs préceptes moraux. Ce dilemme est incarné à la perfection par Antoine. Il arrive au sein de la Bac Nord avec une envie de faire la justice correctement, mais il va s’apercevoir que la réalité de son travail ne correspond pas forcément à l’idée qu’il s’en faisait.

Les 3 Mousquetaires : Une nouvelle adaptation du classique d’Alexandre Dumas

Sorti le 5 avril dernier et comme son nom l’indique, il s’agit d’une nouvelle adaptation du roman d’Alexandre Dumas. François Civil joue le rôle principal en incarnant l’incontournable Dartagnan. Il parvient à crever l’écran alors que le film réunit un casting 5 étoiles avec de nombreuses stars du cinéma français comme Eva Green, Vincent Cassel ou encore Romain Duris.

Le film sorti dans un contexte assez particulier, dans lequel les spectateurs étaient de plus en plus méfiants envers le cinéma français après la sortie, la même année, de l’horrible Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu. Pourtant, cette nouvelle adaptation des 3 Mousquetaires a réussi à convaincre le public en enregistrant plus de trois millions d’entrées. Si ce film a autant été salué par la critique, c’est parce qu’il a réussi à captiver le spectateur sur une histoire que tout le monde connaît. Pour cela, le réalisateur, Martin Bourboulon, a fait le choix de miser sur des décors à couper le souffle qui ont parfaitement réussi à plonger le spectateur dans le film. Pendant deux heures, le spectateur par l’histoire qui est raconté à l’écran et c’est ce qui a permis de faire son succès. Si tu ne l’as pas vu, nous ne pouvons que te le conseiller avant la sortie de la seconde partie en décembre prochain.

Une Zone à Défendre : Le dernier film de François Civil

Ce film est la première production française de la part de Disney+. Sorti en juillet dernier sur la plateforme, il a pour tête d’affiche François Civil et Lyna Khoudri. L’acteur français y incarne Greg un officier de la DGSI qui est en pleine mission infiltration au sein d’une Zone à Défendre (ZAD). Sur place, il fait la rencontre de Myriam, une militante écologiste et une histoire d’amour va commencer à naître entre les deux protagonistes. Cependant, Greg doit retourner à ses obligations et lorsque la décision est prise de raser la ZAD, il retourne voir Myriam qui a désormais un bébé de dix-huit mois. François Civil se prend d’affection pour le nourrisson et il va se trouver face à un dilemme : choisir entre son amour naissant ou ses fonctions. Si le postulat de ce film est intéressant au premier abord, il ne marquera certainement pas l’histoire du cinéma français. En effet, alors qu’il a pour sujet les ZAD, un sujet rarement vu au cinéma, il va très rapidement écarter ce sujet pour s’orienter vers une histoire d’amour des plus classiques. 

Les premiers pas dans le monde du doublage avec Buzz l’éclair

François Civil a doublé Buzz l’Éclair, dans le film éponyme sorti par Pixar l’an passé. Ce film a essuyé une polémique parce qu’il présente le premier couple lesbien de Pixar, ce qui lui a valu une interdiction dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Le choix de François Civil pour incarner Buzz l’Éclair a également fait débat pour deux raisons. La première parce qu’il remplace Richard Darbois, la voix du personnage dans tous les films Toy Story. Ce choix est logique parce qu’il ne s’agit pas du même personnage. Ce film sorti en 2022, est présenté comme le projet qui a inspiré le jouet de Buzz l’Éclair présent dans Toy Story. Le fait de changer la voix était un choix plutôt logique donc, mais qui a déplu aux fans. La seconde raison qui a fait serrer les dents des spectateurs, c’est le star talent, c’est-à-dire que Pixar a fait appel à un acteur pour doubler le film plutôt qu’un véritable comédien de doublage, dans l’optique de générer plus d’entrée. Ce choix est d’autant plus critiquable que dans la version originale, c’est Chris Evans qui double Buzz l’Éclair et qu’il possède une voix française attitrée en la personne d’Alexandre Gillet, remplacé donc pour ce film. Au final, ce film n’a pas rencontré un franc succès et n’a pas marqué l’histoire de Pixar comme ont pu le faire les quatre volets de la saga Toy Story.

Lire aussi : Quels sont les meilleurs films Pixar ?

Comment expliquer le succès de François Civil ?

Alors qu’il n’a même pas 35 ans, François Civil est déjà un grand nom du cinéma français. Il est membre d’une nouvelle génération d’acteur dont le succès ne se fait pas attendre. Si François Civil parvient autant à se faire remarquer, c’est grâce à sa polyvalence, il est capable d’incarner à la perfection un personnage de comédie ou un personnage dramatique, ce qui est une qualité rare tant les producteurs ont l’habitude de ranger les acteurs dans des cases. Ensuite, il a rapidement reçu les encouragements de ses pairs. Dès ses premiers pas au cinéma, il a su se retrouver sur des productions avec des grands noms comme Clovis Cornillac ou encore Gilles Lellouche. À chaque fois, son talent a été reconnu ce qui lui a permis de se faire plus rapidement une place sur tous les grands écrans. Avec le succès du récent film, les 3 Mousquetaires, François Civil a vu sa notoriété s’accroître davantage en montrant qu’il pouvait s’imposer et crever l’écran face à des acteurs de renom. Même si elle vient de commencer, il n’y a pas de doute sur le fait que François Civil soit promis à un bel avenir au cinéma.

Lire aussi : Top 10 des acteurs les mieux payés en 2023