Actus

La fondation Culture & Diversité fait le bilan de ses programmes “Égalité des Chances”

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Fondation Culture & Diversité

Pour fêter ses 15 ans, la Fondation Culture & Diversité, fondation d’entreprise de Fimalac, dresse le bilan des 13 programmes “Egalité des Chances”. Ces derniers ont pour objectif d’aider les jeunes issus de milieux modestes à accéder aux études supérieures culturelles et artistiques. Plus de détails ci-dessous.

Le bilan des 13 programmes « Égalité des Chances » de la Fondation Culture & Diversité

La mission de la Fondation Culture & Diversité ? Rendre accessible aux jeunes issus de milieux populaires les formations et métiers du design, du théâtre, de la mode, du journalisme, des arts plastiques et du patrimoine. Ces derniers restent encore méconnus pour les jeunes moins favorisés socialement et la crise sanitaire actuelle a renforcé les inégalités culturelles et sociales. Alors qu’une nouvelle journée mondiale de l’égalité des chances se tenait le 5 décembre dernier, la Fondation Culture & Diversité fait le bilan des 13 programmes qu’elle consacre à ces problématiques. En 15 années d’existence, ces programmes développés avec ses partenaires culturels, sociaux et éducatifs, ont permis à plus de 50 000 jeunes de bénéficier de ses actions solidaires.

Plus concrètement : 
– plus de 26 000 jeunes ont été  informés et sensibilisés sur les formations supérieures culturelles et artistiques, ainsi que les débouchés professionnels ;
– 2 500 élèves ont été  préparés aux concours des grandes Écoles de la Culture grâce au « Stage, Egalité des Chances » ;
– 47% des bénéficiaires ont réussi les concours des grandes Écoles de la Culture ; 
– 2 300 jeunes sont quotidiennement accompagnés tout au long de leurs études.

Une méthodologie innovante pour accompagner les jeunes vers les écoles de la création

Depuis sa création en 2006, la Fondation Culture & Diversité déploie de nombreuses actions solidaires pour accompagner les jeunes issus de milieux modestes à se tourner vers les études supérieures culturelles et artistiques. Et les 13 programmes “Égalité des Chances” en font partie.

Les programmes “Égalité des Chances” mis en place par la Fondation Culture & Diversité et les Grandes Écoles de la Culture partenaires, reposent sur la conviction que la diversité culturelle et sociale est nécessaire à la cohésion de la société et indispensable à la richesse de la création contemporaine. 

Reconnue par les ministères de la Culture et de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, cette méthodologie a pour objectif de favoriser l’accès aux métiers de l’art et de la culture à celles et ceux qui en sont, encore aujourd’hui, isolés. L’approche méthodologique spécifique à ces programmes repose  se sur  les 5 étapes suivantes  : 
– Informer : sensibiliser les jeunes sur les formations culturelles et artistiques ainsi que leurs débouchés ; 
– Préparer : aider les étudiants à se préparer aux concours des Grandes Écoles de la Culture ;
– Aider : aider les élèves pédagogiquement, financièrement et humainement (logement) au bon déroulement de leurs études ; 
– Accompagner : faciliter leur insertion professionnelle en leur proposant des offres de stages, d’emplois et autres vacations ; 
– S’engager : s’assurer qu’un maximum de jeunes issus de ces milieux populaires bénéficient de ces actions. 

Parce que la Fondation Culture & Diversité soutient que la diversité culturelle et sociale est indispensable à la cohésion de la société ainsi qu’à la richesse de la création contemporaine, sa méthodologie innovante permet d’offrir un accompagnement personnalisé et complet à tous les jeunes qui en ont besoin durant 10 ans en moyenne.

La Fondation Culture & Diversité fête ses 15 ans

Aujourd’hui principal acteur en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures culturelles et artistiques, la Fondation Culture & Diversité fête cette année ses 15 ans. Depuis sa création, en 2006, par Marc Ladreit de Lacharrière, elle reste fidèle à l’engagement de l’entreprise Fimalac, à laquelle elle est adossée, dans la lutte contre les inégalités sociales et le monde culturel. 

Nous mettons les jeunes accompagnés en position de réussite, nous faisons tomber des perceptions, en somme nous leur ouvrons une voie pour qu’ils s’insèrent dans leur secteur durablement. Notre action repose sur la conviction que la diversité culturelle et sociale est nécessaire à la cohésion de la société et indispensable à la richesse de la création contemporaine.”,  explique Eléonore de Lacharrière,  Déléguée Générale de la Fondation Culture & Diversité.