Actus

L’histoire du logo de Burger King

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
logo burger king

Burger King est une société américaine spécialisée dans la restauration rapide. Comme chaque entreprise, elle possède un logo, une identité visuelle propre et facilement reconnaissable aux yeux du grand public. Au fil du temps ce logo a évolué à de nombreuses reprises. Retour sur les différents changements du logo de Burger King depuis sa création.

L’histoire de Burger King

Le 4 décembre 1954 à Miami, James McLamore et David Edgerton ouvrent leur premier restaurant nommé Burger King, une idée qui naît dans le fin fond d’un garage et inspirée par un autre ogre de la restauration rapide aux États-Unis, McDonald’s. Trois ans plus tard, l’enseigne développe son premier hamburger signature, celui qui permettra de faire connaître « BK » dans le monde entier : le Whopper et son steak grillé à la flamme. Si aujourd’hui deux tiers des 13 000 des restaurants de la marque se situent dans son pays d’origine, Burger King n’a pas tardé à s’exporter en Europe, et l’ouverture de son premier magasin en Espagne au cours de l’année 1975, puis en France, en 1980. Aujourd’hui, l’entreprise compte près de 40 000 salariés, repartis à travers 90 pays , ce qui en fait d’elle une des chaînes de fast-food les plus populaires du monde.

Le géant de la restauration rapide a connu de nombreux propriétaires au fil du temps et son image de marque a changé à chaque étape. Aujourd’hui, l’entreprise fait désormais partie du groupe Restaurant Brands International, et son identité visuelle continue d’évoluer.

Lire aussi : L’histoire du logo de Netflix

Les différents logos de Burger King au fil du temps

Création du premier logo de Burger King en 1953

Premier logo Burker King en 1953

Si le logo que nous connaissons aujourd’hui nous paraît familier, le tout premier design du logo de Burger King est relativement sobre. Celui-ci ressemble à un demi-soleil, en référence à la Floride et son climat avantageux peut-être ? On peut également y voir un pain à burger, entouré d’une couronne, symbole des ambitions du duo américain pour son enseigne ? Une chose est sûre, ce logo ne semble pas faire l’unanimité et est vite remplacé après seulement quelques mois.

Premier changement de logo en 1954

Logo Burger King 1954-1957

Le soleil a disparu, pour laisser place au simple nom de l’entreprise. Dix lettres écrites d’une police semblable au Gothika, un style minimaliste, qui vont faire office de logo pour Burger King pendant trois ans.

1957 : un changement radical d’identité visuelle

Logo Burger King 1957-1969

Changer son logo pour la troisième fois en quatre ans témoigne d’un léger tâtonnement de la part de James McLamore et David Edgerton. Cette fois-ci, ils décident d’innover : c’est l’apparition des premières couleurs : du rouge et du jaune, qui perdureront au fil des années. Home of the Whopper, un slogan que l’on peut retrouver encore aujourd’hui sur les murs et fenêtres des restaurants de l’enseigne. Un homme couronné tient un gobelet en plastique rempli de soda est également présent, un choix fort qui va dans le sens de l’idéologie de l’entreprise : devenir la chaîne de fast-food la plus populaire des États-Unis, régnant telle un roi sur son pays.

1969 : nouveau changement de logo chez Burger King

Logo Burger King 1969-1994

Le règne du roi est terminé, enfin seulement concernant le logo. En plein développement, Burger King décide à nouveau de changer d’identité visuelle, douze ans après la dernière modification. L’ancien logo laisse place à un nouveau logo davantage minimaliste, mais qui restera gravé dans les mémoires de ses clients pendant près de 25 ans. L’entreprise conserve son « Burger King » rouge et tape à l’œil, et l’entoure de deux pains burgers jaunes, à l’image de son steak grillé à la flamme si caractéristique. 

Un changement mineur du logo de Burger King en 1994

Burger King 1994-1999

Par souci de modernité, le logo développé en 1969 a été retravaillé juste après 25 ans de bons et loyaux services. Le fond jaunâtre disparaît, la police évolue légèrement avec des contours plus tranchés. Les couleurs sont plus vives et attirent davantage le regard des potentiels clients, sur les écriteaux publicitaires, mais aussi à la télévision. 

Le logo de Burger King au début des années 2000

Logo Burger King 1999-2021

L’histoire du logo prend un nouveau tournant au début du troisième millénaire avec une évolution qui s’inscrit dans l’air du temps. Plus moderne, ajout d’une nouvelle couleur, le bleu, aspect 3D avec un jeu de reflet qui rend le tout davantage dynamique. C’est l’agence Sterling Brands qui a conçu ce logo en 1999, afin de redonner un nouvel élan à célèbre chaîne américaine, qui voyait ses concurrents devenir de plus en plus nombreux. Pari réussi, puisqu’il fait désormais partie des logos les plus ancrées dans les mémoires de chacun aujourd’hui.

Logo Burger King 2021

Si le changement n’a pas encore été adopté en France, l’identité visuelle de Burger King reçoit un nouveau design de Jones Knowles Ritchie, qui reprend l’ancien logo historique développé en 1969. Le nouveau logo est donc composé d’un lettrage rouge gras placé entre deux petits pains orange. Le fond crème clair de l’image crée un encadrement pour l’emblème, qui n’apparaissait pas dans les précédentes éditions. La couleur bleue est complètement retirée de la palette de la marque, laissant place aux deux seules couleurs historiques de la marque : le jaune et le rouge.

Lire aussi : L’histoire du logo d’Adidas