Le métier de community manager est de plus en plus plébiscité par les entreprises souhaitant parfaire leur communication. Le community manager est chargé de créer et de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Sa mission consiste à développer et à gérer la présence d’une organisation (marque, association, produit, jeu…) sur internet. Pour y parvenir et arriver à être créatif, des dizaines d’outils informatiques existent. Zoom sur tous les logiciels les plus utilisés par les professionnels du métier.
Les outils de création visuelle
Au quotidien, le community manager est parfois amené à produire des créations visuelles ou montages photos. L’outil Canva est sans aucun doute le plus accessible et simple d’utilisation. En plus d’être intuitif, il ne requiert pas de compétence technique avancée. Si certains souhaitent réaliser des contenus plus travaillés, la suite Adobe propose une large gamme de logiciels créatifs, comme Photoshop, InDesign, Lightroom ou Illustrator.
L’entreprise américaine propose également un logiciel de montage vidéo, Première Pro, là aussi particulièrement utilisé par les community managers. CapCut, PlayPlay, Inshot, Adobe After Effects sont aussi des alternatives appréciées.
Lire aussi : Adobe Stock dévoile ses prédictions des tendances créatives pour 2023
Les outils de gestion de réseaux sociaux
Les community managers peuvent aussi avoir recours à des logiciels afin d’organiser et optimiser la publication de contenus sur les réseaux sociaux. Les outils destinés à cette tâche sont nombreux. Hootsuite est l’outil le plus plébiscité, devant Agorapulse, Swello, Buffer, Later, Facelift ou encore Metricool et Iconosquare. Ces deux derniers sont notamment utilisés en raison des données statistiques qu’elles produisent.
Les outils de gestion
Ceux développés par les réseaux sociaux eux-mêmes
Les community managers utilisent aussi des outils proposés par les réseaux sociaux eux-mêmes. La plateforme Meta Business Suite, développée par Meta (anciennement Facebook), permet de gérer plusieurs comptes sur les différentes plateformes du groupe (Messenger et Instagram par exemple). L’entreprise américaine a aussi sorti de terre Creator Studio, un logiciel de programmation de posts Facebook et Instagram.
Si les réseaux sociaux cités précédemment possèdent leurs propres outils de gestion, c’est aussi le cas de Twitter. La plateforme à l’oiseau bleu, récemment rachetée par Elon Musk, utilise TweetDeck, afin d’obtenir une vue globale sur l’activité de ses comptes (notifications, nouveaux followers, tweets où vous êtes mentionné, entre autres).
Les outils annexes
Gérer la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux nécessite une organisation pointilleuse pour gagner en efficacité, et est souvent synonyme de travail d’équipe. Pour coordonner toutes les parties, les outils collaboratifs sont indispensables.
Parmi eux, on retrouve Slack, Teams, Zoom, Google Mets. Ces derniers permettent de communiquer rapidement et organiser des réunions. Trello, Notion, ClickUp ou Google Drive permettent, quant à eux, de centraliser les tâches à effectuer et de gérer des projets en groupe.
Les outils de veille sociale
Conduire une veille sur les réseaux sociaux fait partie intégrante des tâches rattachées à la profession de community manager. Veiller, c’est être attentif aux contenus produits par ses concurrents, constater les retombées de ses propres publications et identifier les variations de tendance à propos des sujets traités au quotidien. Parmi les outils conseillés à la réalisation de cette tâche, Meltwater, Mention et Talkwater sont les logiciels les plus utilisés.