Actus

Elemental, le premier film de Disney Pixar avec un personnage non-binaire

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Elemental personnage non-binaire Pixar

Dans sa récente production intitulée Elemental (Élémentaire en français), le studio Disney Pixar a présenté son tout premier personnage non-binaire. Son objectif ? Promouvoir un message de tolérance et d’ouverture d’esprit à travers ce long-métrage qui suit l’histoire de plusieurs personnages résidant à Element City, une ville où les éléments du feu, de l’eau, de l’air et de la terre coexistent.

Le premier personnage non-binaire de Pixar

L’intrigue se concentre sur Flam, une jeune femme courageuse qui réside dans cette ville en compagnie de ses parents. Alors qu’elle se prépare à prendre les rênes de l’entreprise familiale, elle croise le chemin de Flack, un employé de la ville à la fois drôle et émotif, qui a du mal à maîtriser ses sentiments. Au cours de cette rencontre, une Flamboyante fait preuve de sympathie envers un Aquatique, et tous deux tentent de construire une relation harmonieuse malgré leurs disparités.

Les voix principales sont celles de Leah Lewis, qui prête sa voix à Ember Lumen, et de Mamoudou Athie, qui joue le rôle de Wade Ripple. Dans la version française, Adèle Exarchopoulos et Vincent Lacoste prêtent respectivement leurs voix à Ember et Wade. Ava Hauser prête sa voix à Lake, le jeune frère de Wade, qui utilise le pronom « eux ». Hauser, également non-binaire, a annoncé cette nouvelle historique sur les réseaux sociaux, devenant ainsi le premier personnage non-binaire de renom à être incarné dans un film du célèbre studio d’animation.

Des internautes ont rapidement réagi : « Ce qui est si étonnant dans ce film, c’est la façon dont ils présentent Lake à Ember. Il s’agit d’être subtil et de traiter les personnages LGBTQ+ comme n’importe quel autre personnage ».

Elemental au box-office

Malgré son orientation progressiste et ses messages positifs, le film Élémental n’a pas réalisé de performances exceptionnelles au box-office. Il a enregistré le deuxième week-end d’ouverture le moins rentable pour un film Pixar, avec une recette d’environ 30 millions de dollars aux États-Unis et au Canada. Même en incluant les avant-premières (116 000 entrées), cette nouvelle production Pixar n’atteint pas le niveau de ses prédécesseurs tels que Buzz (145 000 spectateurs) et En avant (142 000 spectateurs).