Actus

L’Orient Express en partenariat avec l’École des Arts Décoratifs

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
orient express

Le train mythique Orient Express a signé un partenariat inédit avec les élèves de l’École des Arts Décoratifs. Décryptage.

L’Orient Express remis sur les rails

Depuis mi-novembre 2023, 14 étudiants de troisième année du Département Design, Textile et Matière de l’École des Arts Décoratifs ont été invités à réinventer la légende Orient Express par le groupe Accor, en partenariat de ce nouveau projet pédagogique. L’entreprise s’est réellement engagée dans la rénovation du mythique train et en a profité pour challenger les élèves de l’École des Arts Décoratifs. L’objectif ? Remettre en service ces wagons-lits de luxe et réfléchir aux stratégies industrielles tout en incluant les nouveaux enjeux autour de l’écologie et la durabilité. Les projets autour du voyage en train de luxe seront dévoilés le 23 janvier prochain.

Pour réussir à relever le défi, les étudiants ont pu échanger avec l’architecte Maxime d’Angeac, chef d’orchestre du projet de création des futurs trains Orient Express et se plonger dans les archives de la célèbre Compagnie Internationale des Wagons-Lits.

Combo gagnant pour le groupe Accor

Grâce à ce partenariat pédagogique, le groupe Accor soigne son image de marque auprès des jeunes générations. Le projet lui permet de rappeler l’importance du projet de remettre sur rails l’Orient-Express, au même titre que son image de voyages ultra-luxueux.

D’ailleurs, cette culture du voyage de luxe va bientôt s’étendre jusqu’en mer, car le groupe entend mettre à l’eau le plus grand voilier au monde courant 2026. Un trois mâts à l’aménagement ultra luxe qui sera nommé « Orient Express Silenseas ».

À propos de l’Orient Express

L’orient Express, c’est la ligne de train de luxe par excellence. Le premier voyage a été lancé en 1883, par la Compagnie internationale des wagons-lits (CIWL) qui assurait la liaison entre Paris et Vienne (Autriche) puis Venise, à partir de 1919, puis Constantinople (devenue Istanbul, capitale de la Turquie). Le train était réputé pour son confort exceptionnel, son service haut de gamme, ses voitures élégantes et son atmosphère raffinée. En 1934, Agatha Christie publie son roman Le Crime de l’Orient-Express, dans lequel le célèbre détective Hercule Poirot résout un meurtre mystérieux, qui a eu lieu à bord du train. Le roman a contribué à la renommée du train et à son aura de mystère et de glamour.

Le dernier voyage du train a eu lieu en 2009, puis la ligne a été suspendue par la SNCF car avec l’avènement de l’aviation et des voyages modernes, le train a perdu de sa popularité au fil du temps.

Lire aussi : Les plus grands couturiers Français à connaître