Soucieuse de forger des valeurs et un regard critique sur la société, L’École de Design Nantes Atlantique a publié la 8e édition de sa revue intitulée IMPACTS. Celle-ci a pour vocation d’encourager les designers d’aujourd’hui et de demain à casser les codes et faire bouger les lignes. Études Créatives t’explique les contenus que tu pourras retrouver dans cette revue dédiée au design.
IMPACTS : encourager la responsabilité sociétale des designers
La revue IMPACTS de L’École de design Nantes Atlantique se compose principalement de témoignages. En effet, 20 diplômés de l’école reviennent sur leurs parcours professionnels inspirants. Basés en France et à l’international, ils travaillent aujourd’hui dans le design produit, le graphisme, le numérique, l’espace et bien d’autres spécialités. Ils se projettent pour imaginer et construire le monde de demain. Issus du monde de l’entreprise, d’agence ou qu’ils soient indépendants, ces anciens étudiants de l’École de design Nantes Atlantique présentent leur vision du design à travers un projet phare.
Ces interviews permettent de souligner la responsabilité et l’engagement avec lesquels les designers formés à l’école nantaise exercent leur métier. Ils incarnent une discipline qui s’est transformée : le design est, aujourd’hui, devenu stratégique pour toutes les organisations et les entreprises qui réfléchissent à leur avenir en prenant en compte les virages à prendre pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Ces diplômés bousculent les frontières du design en intégrant des valeurs fortes à leur travail. Il s’agit pour eux de favoriser l’économie circulaire, les modes de conception éco-responsables, dessiner les villes de demain, mettre le design au service de la transition écologique et d’un monde plus inclusif, lutter contre les stéréotypes, promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, propulser le design au cœur de la recherche scientifique, et s’inspirer du vivant… Ils sont les acteurs de demain, les précurseurs d’une nouvelle génération de designers soucieuse de répondre aux défis environnementaux, sociétaux et économiques.
Zoom sur les designers interviewés
Les 20 designers interviewés dans le cadre de cette 8e édition d’IMPACTS sont tous des diplômés de l’École de design Nantes Atlantique. Chacun d’eux présente ainsi un projet qui leur porte à cœur :
– Elodie Blanchard : Ma ville engagée, plateforme d’engagement citoyen
– Marine Bodin : Martine, marque de vêtements
– Jérôme Boissière : Olympe & Prisme, végétalisation des espaces urbains
– Laëtitia Dupé : Baluchon, conception de tiny houses
– Nicolas Dussouil : Pharma solidaires, réduction des inégalités d’accès au soin
– Christophe Gouache : Visions +21, design des politiques et innovations publiques
– Léa Jouan : « C’est cliché, les stéréotypes de genre », jeu coopératif et pédagogique
– Mellie La Roque : Ethics by design, conception responsable et durable du numérique
– Mélanie Laborde : Guide dédié au réemploi et à la revalorisation des déchets du bâtiment
– Céline Le Grand : Care, application de suivi de grossesse
– Elodie Lepaludier : LEGO Technology, développement d’outils ludiques au service de l’apprentissage des enfants
– Camille Morint : Et si demain ?, balade-exposition prospective en 2030
– Mathias Mouchard : COVID Symptom Study, une application pour soutenir la recherche
– Clémence Palvadeau : conception de décors éphémères pour les séries américaines
– Maxime Quillevéré : Charitips, carte cadeau caritative
– Benjamin Roret : Icetower, vanity nomade et rechargeable
– Elsa Semin : conception de bureaux d’affaires biomimétiques
– Marc Teyssier : Skin on, coque de téléphone en peau simili humaine – un questionnement sur la relation Homme-machine
– Benoît Vitoux : Infarm, concept de ferme hydroponique modulable
– Quentin Le Roux & Baptiste Rongier : Volontaires de l’information, application d’assistance aux voyageurs SNCF
La pédagogie de l’école de design Nantes Atlantique
L’École de design Nantes Atlantique ne cesse de multiplier les actions pour forger la vision des designers de demain. En parallèle de sa revue IMPACTS, l’école nantaise de design a créé cinq Design Labs, à savoir : Digital, Food, City, Care et Media.
Lire aussi : L’École de design Nantes Atlantique lance la plateforme communautaire WeDesign
Les enseignants ont mis en place depuis 10 ans maintenant une pédagogie pour réorienter les cursus traditionnels de design et d’arts appliqués vers des réflexions globales et stratégiques, sur le devenir des entreprises et de la société, à mesure que l’innovation devient l’élément clé des stratégies de développement des organisations.