Actus

National Video Game Day, la journée qui rend hommage aux jeux vidéo

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
National Video Game Day

La journée mondiale du jeu vidéo est célébrée tous les ans, le 8 juillet. À ne pas confondre avec la journée nationale Vidéo Games Day qui, elle, a lieu le 12 juillet. Cette journée vise à célébrer la longue histoire du jeu vidéo. C’est pour cela qu’aujourd’hui, Études Créatives revient sur les événements les plus marquants de l’histoire du jeu vidéo.

1958 : Le premier jeu vidéo

L’histoire du jeu vidéo est très étroitement liée à celle de l’ordinateur. En effet, au milieu du XXème siècle, nous sommes très loin des ordinateurs portables que nous possédons aujourd’hui. Les machines de l’époque peuvent remplir des salles entières. Pour se divertir, des étudiants en informatique tentent de développer des petits jeux. C’est comme cela que Tennis for Two voit le jour en 1958. Le principe est plutôt simple : Deux joueurs, chacun équipé d’un oscilloscope, se renvoient une balle matérialisée par un pixel. Ce jeu rencontre un petit succès parmi le peu de personnes qui y ont accès. Cependant, aucun brevet n’est déposé car personne ne se doute que ce petit jeu va devenir une référence dans le monde du jeu vidéo.

Les prémices des jeux vidéo

En 1972, Atari arrive sur le marché du jeu vidéo enfin sur les prémices du marché vu qu’il n’y a pas grand-chose. Le studio sort Pong, un jeu très fortement inspiré de Tennis for Two. La règle est très explicite : « Pour obtenir un score élevé, manquez le moins de points possibles ». Atari rajoute une fente en dessous de la machine pour y insérer des pièces. La machine de jeux vidéo ou borne d’arcade était née. Celle-ci va atteindre son plein potentiel avec la sortie de Space Invaders en 1978.

Avec les évolutions sur les micro-processeurs notamment dues à l’apparition d’Apple, Atari sort en 1977 la Atari 2600. Même si ce n’est pas la première console de salon, c’est la première à rencontrer un franc succès avec 27 millions de copies écoulées. Sa grande particularité ? L’intégration des cartouches, la console n’est donc plus limitée à un nombre de jeux précis. 

Lire aussi : Portrait de Steve Wozniak, l’un des cofondateurs d’Apple

Les années 80 : Le démocratisation du jeu vidéo

Le plus gros flop de l’Histoire du jeu vidéo

Avec l’expansion des marchés du jeu vidéo à la fin des années 70, de nombreuses entreprises sortent des jeux dans l’unique but de faire du profit. Nous sommes bien loin de la mentalité présente lors de la création de Tennis for Two, à savoir le divertissement. Désormais, c’est la course aux bénéfices et aux statistiques qui priment. Le point d’orgue est atteint lorsque le jeu vidéo considéré comme le pire de l’Histoire sort : E.T l’Extra-terrestre. Sorti le 2 décembre 1982, sur Atari 2600, l’entreprise pensait en écouler 4 millions de copies. Finalement, moins de deux millions de copies sont vendues. Le jeu, voulant surfer sur la vague du film de Steven Spielberg, est bâclé et les joueurs sont vite déçus. Pourtant, il va marquer l’Histoire. En effet, avec deux millions de cartouches vendues sur les quatre millions prévues, une question demeure : Que sont devenues les deux millions de cartouches invendues ? À partir de ce moment, une légende urbaine commence à naître selon laquelle, les jeux auraient été enfouis dans le désert du Nouveau-Mexique. Dans le cadre d’un documentaire sur le jeu, des fouilles ont lieu pour retrouver ces copies. Toutefois, peu de personnes pensent que les copies du jeu se trouvent réellement dans le désert. Et pourtant, en 2014, des milliers de jeux E. T sont déterrées dans ce désert du Nouveau-Mexique. C’est avec cette histoire que le jeu d’Atari a marqué les esprits. 

Pour en revenir à l’histoire des jeux vidéo, en vue de la crise sans précédent que traverse l’industrie, il faut trouver un moyen de redonner de l’attrait aux joueurs. La solution est toute trouvée par le Japon.

L’apparition de nombreuses licences au Japon

Sur le marché nippon, les bornes d’arcade rencontrent un franc succès. Deux compagnies vont tenter de s’imposer : Sega et Nintendo. Cette guerre des consoles oblige les deux constructeurs à innover. C’est à ce moment-là que sortent plusieurs licences comme Mario, Kirby, Sonic, Final Fantasy ou encore Zelda. Finalement, Nintendo va prendre le dessus et petit à petit, Sega va perdre sa place sur le marché du jeu vidéo au détriment d’un nouveau concurrent : Sony.

L’apparition de Sony sur le marché

Le savais-tu ? Sony avait proposé à Nintendo de commercialiser la PlayStation 1. L’entreprise américaine, peu convaincue par l’idée, refuse l’offre. Sony ne se démonte pas et décide de sortir la PS1 en son nom, en 1994. Ce choix désastreux de Nintendo va être lourd de conséquences. En dix ans, la console de Sony va atteindre les 100 millions de ventes. Pour cause, sa politique est très différente de celle de Nintendo. Cette dernière souhaite que ses jeux soient accessibles à tous tandis que Sony mise davantage sur les jeux solos à destination des jeunes adultes. De nouvelles licences voient alors le jour comme Crash Bandicoot, Metal Gear Solid ou encore Tomb Raider.

Malgré tout Nintendo parvient à sortir son épingle du jeu avec la création de la GameBoy à la fin des années 80. C’est la première console portable, la firme japonaise s’attaque à un terrain où la concurrence est absente. Même si sur le terrain des consoles de salon, Nintendo rencontre quelques difficultés, sur le terrain des consoles portables, c’est un succès. En 1996, une des licences les plus emblématiques voit le jour : Pokémon. Ces créatures de poche deviennent rapidement plébiscitées des fans et permettent à Nintendo d’imposer encore davantage sa marque sur l’industrie. 

Lire aussi : Les personnages de jeu vidéo les plus célèbres

L’explosion des jeux vidéo

La révolution Wii

Sony et Nintendo trouvent tous les deux leur cible et un troisième concurrent voit le jour : Microsoft. Le géant des ordinateurs souhaite investir le marché des jeux vidéo et lance la Xbox. C’est plutôt un succès. Ainsi, Sony, Microsoft et Nintendo luttent ardemment pour prendre le plus de parts de marché. Très vite, Nintendo comprend qu’il est difficile de rivaliser avec les propositions de ses deux concurrents. Alors, en 2006, elle sort l’une des consoles les plus vendues de l’Histoire : La Wii. Avec son motion gaming, la console surprend tout le monde et dépasse la barre des 100 millions de copies écoulées. Le point fort de la Wii, ce n’est pas la présence constante de jeux AAA, mais des jeux familiaux et conviviaux qui réunissent tout le monde comme Wii Sports, Mario Smash Bros, Mario Kart ou encore Just Dance. Avec sa console, Nintendo dépasse très largement la PS3 et la Xbox 360.

L’arrivée du jeu en ligne

Les années 2000 sont également marquées par l’arrivée du jeu online sur les consoles de salon. Déjà présent sur PC, c’est une véritable révolution pour les joueurs de l’époque. Cela permet d’évaluer son niveau par rapport au reste du monde. Ainsi, l’e-sport peut voir le jour et s’impose de plus en plus dans le paysage international. Les compétitions font des centaines de milliers de vues sur Twitch notamment. Avec l’expansion des plateformes de diffusion, des streamers et la polyvalence des jeux, l’e-sport se démocratise de plus en plus et même si à la base, la discipline était décriée, elle a réussi à s’imposer. 

Tu l’auras compris, l’histoire du jeu vidéo est longue et complexe. Malgré des hauts et des bas, le secteur a su s’adapter et évoluer pour devenir l’un des domaines les plus importants aujourd’hui. Cette journée nationale du jeu vidéo vise à rendre hommage à l’énorme épopée traversée par l’industrie du jeu vidéo depuis le milieu du XXe siècle.

Lire aussi : Lexique des jeux vidéo à connaître