Actus

Le styliste russe Valentin Yudashkin est décédé

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS

Valentin Yudashkin, grand couturier russe, s’est éteint à l’âge de 59 ans, ce 2 mai 2023. Ce fut le premier russe à être admis au Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM). Il s’est fait remarquer grâce à son travail autour de couleurs vives et d’ornements riches. Études Créatives revient, pour toi, sur le portrait de ce grand nom qui défilait depuis des années à la Paris Fashion Week.

« Yudashkin n’est plus » : ce sont par ces mots que le porte-parole de la maison de mode a fait savoir le décès du créateur, Valentin Yudashkin, auprès de l’agence de presse TASS.

Une histoire commune avec la France

Après la chute de l’URSS en 1991, Valentin Yudashkin se fait rapidement remarquer. La même année, il rencontre un important succès, en France, avec sa collection « Fabrégé », à tel point que l’une des robes est offerte au Musée du Louvre. Il poursuit avec des collections comme « Collection Fresque », « La Grande Catherine » ou encore « Ballet » qui sont toutes les trois des réussites. En 1996, il devient le premier russe à être admis au Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM).

Aujourd’hui, certaines de ses créations sont exposées au Musée de la Mode et du Textile, à Paris. D’autres de ses collections sont sublimées dans des grands musées mondiaux comme le Museum of Fashion à Los Angeles, le Metropolitan Museum of Art à New York ou encore le State Historical Museum, situé à Moscou.

Lire aussi : Les plus grands couturiers français à connaître

Des rapports moins cordiaux depuis la guerre en Ukraine

Si Valentin Yudashkin a brillé à travers le monde grâce à ses collections s’appuyant sur les ornements riches et les couleurs vives, il reste toujours très proche de la Russie. En 2008, il est désigné pour être le concepteur des nouveaux uniformes de l’armée russe. Toutefois, ces derniers ne font pas l’unanimité puisqu’ils ne sont pas adaptés au climat très rude du pays. En 2019, il se voit décoré par le président russe, Vladimir Poutine. Mais avec l’arrivée de la guerre en Ukraine, leur relation se complexifie, si bien que Valentin Yudashkin refuse de se prononcer contre le conflit russo-ukrainien. En mars 2022, son défilé virtuel est retiré des Semaines de la Mode à Paris.

Des pertes importantes pour le monde de la mode russe

Deux jours avant la mort de Valentin Yudashkin, Vyachslav Zaitsev, considéré comme son mentor, est décédé à l’âge de 85 ans. Ses deux pertes sont incommensurables pour le monde de la mode russe. En effet, Valentin Yudashkin était le premier russe post-URSS à embellir le style russe à l’échelle internationale. Ses œuvres étaient notamment vendues à travers le monde, de l’Arabie Saoudite aux États-Unis, en passant par l’Italie et la Belgique.

Lire aussi : Tout savoir sur le métier de styliste