Il y a quelques jours, YouTube a dévoilé sa collaboration avec Universal Music Group pour inaugurer un incubateur dédié à la musique et à l’intelligence artificielle, Music AI Incubator. La branche d’Alphabet, dirigée par son PDG Neal Mohan, a fait savoir qu’elle établira un incubateur spécialisé dans le domaine de l’intelligence artificielle, en collaboration avec divers artistes issus d’Universal Music Group. En parallèle, YouTube a présenté trois principes essentiels qui guideront sa démarche stratégique.
Music AI Incubator, le nouveau programme d’IA signé YouTube
Depuis sa création, l’histoire de YouTube est étroitement entrelacée avec celle de la musique si bien qu’elle est devenue la première plateforme a joué le rôle de pivot pour les vidéos musicales emblématiques ainsi que pour les artistes émergents. Récemment, celle-ci s’est associée à Universal Music dans l’optique de créer un incubateur pour l’IA dans l’industrie de la musique.
Neal Mohan, actuel PDG de YouTube, a partagé ses réflexions sur ce partenariat et a souhaité mettre en lumière la rapidité avec laquelle l’intelligence artificielle (IA) évolue et son impact grandissant sur la créativité et la métamorphose de l’industrie. Il explique « L’IA progresse aujourd’hui à une vitesse plus soutenue que jamais auparavant. Cela stimule la créativité, suscite de nouvelles idées et engendre même des transformations au sein des industries. »
Un fonctionnement basé sur plusieurs principes
Évitant de fournir davantage de spécificités concernant le mode opératoire de l’incubateur, Neal Mohan, le PDG de YouTube, a énoncé trois principes essentiels qui serviront de base à la nouvelle approche de la plateforme vis-à-vis de l’intelligence artificielle générative. Le premier concerne l’importance d’utiliser l’IA de manière responsable. En effet, les avancées de l’IA générative sont désormais intégrées dans la vie quotidienne. Mohan indique que « rien que pour l’année 2023, il y a eu plus de 1,7 milliard de visionnages de vidéos liées aux outils d’IA générative sur YouTube. » L’objectif consiste à exploiter de manière responsable le potentiel de l’IA, en garantissant qu’elle stimule la créativité tout en préservant l’intégrité du travail des artistes.
Le second traite de la protection du travail créatif des artistes. Si l’intelligence artificielle exploite de nouvelles formes de génération de contenu, YouTube s’engage à suivre cela de près et à faire évoluer ses mécanismes de protection en bonne et due forme. YouTube a consacré des efforts considérables aux dispositifs visant à instaurer la confiance et la sécurité. Ces mécanismes de protection sont donc maintenant élargis aux contenus issus de l’intelligence artificielle.
Une collaboration avec Universal Music
Afin d’introduire le Music AI Incubator, YouTube s’associe à Universal Music Group et à sa riche palette de talents. Parmi eux figurent des artistes de renom tels qu’Anitta, Björn Ulvaeus, d4vd, Don Was, Juanes, Louis Bell, Max Richter, Rodney Jerkins, Rosanne Cash, Ryan Tedder de OneRepublic, Yo Gotti et même l’héritage du légendaire Frank Sinatra. Ces artistes apporteront un éclairage sur les expérimentations et les explorations en matière d’intelligence artificielle, menées sur la plateforme YouTube.
Lire aussi : L’IA créé une collection de mode inspirée de la Renaissance