Actus

Rédiger sa lettre de motivation Parcoursup en architecture et communication

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Rédiger une lettre de motivation pour une école de communication/architecture

La phase d’inscription pour formuler ses vœux Parcoursup ouvre le 18 janvier 2023. À partir de cette data, tu devras formuler jusqu’à dix vœux, auxquels il faudra joindre un dossier complet, comprenant notamment le CV et l’incontournable lettre de motivation. Tu souhaites intégrer une école d’architecture ou de communication ? Études Créatives te dévoile toutes les astuces pour réaliser une bonne lettre de motivation et maximiser tes chances d’admission dans celle-ci.

Parcoursup : qu’est-ce que c’est ?

Si tu parcours cet article, tu dois d’ores et déjà connaître la plateforme Parcoursup. Il semble tout de même nécessaire de rappeler son fonctionnement pour l’année 2023. Il s’agit de la plateforme nationale de préinscription à des formations de l’enseignement supérieur en France. À partir de mi-janvier 2023, le 18 plus précisément, le site ouvre ses portes afin que tu puisses exprimer tes vœux concernant ton cursus post-bac, valider tes choix et envoyer ton dossier, le tout jusqu’au 6 avril 2023.

Le 1er juin 2023, les premières réponses tombent. Si certaines de celles-ci sont positives et te conviennent, tu peux désormais sélectionner la proposition d’admission que tu souhaites, jusqu’au 13 juillet, le dernier jour pour accepter un choix validé par une école.

Si tu n’as pas obtenu de proposition d’admission, rien n’est perdu ! Dès le 15 juin, la phase complémentaire débute, avec l’opportunité de formuler dix nouveaux vœux. À partir du 1er juillet, si tu éprouves encore des difficultés à trouver une orientation, tu peux solliciter un accompagnement personnalité de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de ton académie. Celle-ci examine ton dossier et t’aide à trouver une formation correspondant à ton projet professionnel en fonction des places disponibles. Si tu souhaites en savoir davantage sur les dessous de la plateforme, rendez-vous ici. Voyons maintenant comment rédiger une lettre de motivation Parcoursup architecture et communication.

Parcoursup : Comment intégrer une école d’architecture ?

Des formations ouvertes à tous…

Aujourd’hui en France, il existe 22 écoles reconnues par l’État et l’Ordre des architectes : les ENSA (Écoles nationales supérieures d’architecture), une école privée l’ESA (École spéciale d’architecture) à Paris et une école d’ingénieurs publique, l’INSA (Institut national des sciences appliquées) à Strasbourg. Cinq ans d’études après le bac sont nécessaires pour se former au métier d’architecte.

L’admission se fait donc par le biais de la plateforme Parcoursup présentée ci-dessus. Après examination et potentielle validation du ton dossier, tu devras passer un entretien oral afin de mesurer davantage ta motivation. Si les bacheliers venant d’une filière générale sont les plus sélectionnés, les titulaires des bacs STI2D, STD2A, professionnels, les BUT et les licences sont également acceptés.

… mais très prisées

Cependant, la sélection est plutôt rude puisqu’environ un candidat sur dix obtient le précieux sésame, voire un sur vingt pour les établissements parisiens, lyonnais et bordelais notamment. Pour maximiser ses chances, tu dois concocter un dossier complet, en plus de résultats scolaires de première et terminale satisfaisants et d’appréciations positives des enseignants.

Nos astuces pour rédiger sa lettre de motivation Parcoursup architecture

Une lettre de motivation pour une école d’architecture peut permettre à un candidat de se démarquer par la présentation de son projet, tant sur le fond que sur la forme. Il est donc primordial d’y accorder une importance particulière, sous peine de voir ses chances de réussir diminuer.

Comme pour toutes les lettres de motivation, elle doit aller à l’essentiel et cibler les motivations principales qui te poussent à sélectionner un établissement en particulier, tout en étant concis dans tes propos pour ne pas perdre ton interlocuteur.

Tu dois ensuite personnaliser ta lettre en parlant de ton attrait pour l’architecture et en insistant sur les expériences que tu as eues dans le domaine, si c’est le cas, mais attention à ne pas parler uniquement de toi. En effet, tu dois également évoquer l’école en elle-même en insistant sur les raisons qui t’ont poussé à la sélectionner plutôt qu’une autre.

Par conséquent, tu devras rédiger une lettre spécifique à chaque établissement puisque dans celle-ci, tu devras le valoriser, insister sur son projet d’établissement, sur les valeurs qu’il prône, sur l’organisation particulière qu’il propose. L’interlocuteur doit sentir que tu t’es intéressé à l’établissement.

Lire aussi : Le salaire d’un architecte en France

Comment intégrer une école de communication ?

Les études de communication regroupent une pluralité de métiers, reliés aux secteurs du marketing, de la publicité ou encore de l’évènementiel, entre autres. Le champ des possibles est donc large, tant au niveau de la durée du cursus que des domaines d’exercice : il faudra donc affiner ta recherche du mieux possible avant de rentrer tes vœux sur Parcoursup.

Actuellement, une trentaine d’écoles spécialisées préparent aux métiers de la communication avec des formations allant de trois à cinq ans. Celles-ci émanent principalement du domaine privé et recrutent principalement après le bac, même si les entrées après un BUT, une licence ou équivalent sont possibles. Tu l’auras compris, il n’existe pas de voie royale et ta potentielle réussite réside avant tout dans ta capacité à développer ton aisance relationnelle, qualité primordiale dans les métiers de la communication.

Comment rédiger une lettre de motivation en communication

Comme pour une lettre de motivation Parcoursup architecture, la rédaction d’une lettre de motivation en communication est un témoin de ta capacité à formuler tes désirs et attentes de manière synthétique. En communication plus que dans tout autre domaine, elle révèle ta capacité à mettre en évidence les sujets et compétences requises pour intégrer l’école visée. Si tu dois te vendre, attention à ne pas trop en faire : parle de l’école, de tes attentes la concernant, de ses points forts en t’y projetant déjà.

Il faut que ta lettre de motivation soit personnalisée, en fonction de l’établissement que tu contactes : chaque école est différente et doit être traitée en ce sens. Tu dois prendre le temps de te renseigner à propos des spécifiés de chaque établissement pour faire comprendre à ton interlocuteur que tu maîtrises ton sujet. Il ne faut donc pas agir dans la précipitation et ne pas attendre le dernier moment pour réaliser ces démarches, précipitation et rigueur font rarement bon ménage.

Si la qualité de ton écriture peut mettre en valeur ta candidature, la présence de fautes d’orthographe, de coquilles ou d’erreurs de syntaxe peuvent s’avérer rédhibitoires, témoignant d’un manque de rigueur de ta part. Un bon communicant est avant tout un professionnel qui ne laisse pas la place à ce type d’erreurs facilement évitables : n’hésite donc pas à te relire plusieurs fois, avec l’aide de l’un de tes proches si tu juges cela pertinent.

Lire aussi : Le salaire des métiers de la communication