Actus

Une marque étudiante responsable de Caen bientôt aux Galeries Lafayette ?

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
upcycling

La mode est la troisième industrie la plus polluante. Pour combattre ce fléau, cinq étudiants originaires de Caen ont fondé la marque étudiantes Restart Accessories, une marque qui produit des pièces entièrement à partir de tissus recyclés. Bientôt, ils devraient même être mis en vente aux Galeries Lafayette. Décryptage de cette success story.

L’histoire de la marque d’upcycling

À Caen, cinq étudiants de l’école Supdemode ont créée leur propre marque spécialisée dans l’upcycling. Si le projet est parti d’un exercice en cours de marketing, l’entreprise est née en octobre 2023, pour devenir Restart Accessories. Les cinq protagonistes sont tous titulaires d’un Bac Pro au lycée Victor-Lépine à Caen. Ils ont fondé leur marque, d’après eux, « pour sensibiliser sur une mode plus écoresponsable ». Les jeunes confectionnent, sur leur temps libre, à domicile ou dans la salle qu’ils louent dans l’Open Campus, des pochette, trousses et accessoires à partir de tissus recyclés. Leur objectif ? Ne pas inciter à la surconsommation, mais plutôt au réemploi des tissus.

Lire aussi : Guide complet pour travailler dans la mode

Quel avenir pour Restart Accessories ?

Les premiers articles mis en vente par la marque sont une cinquantaine de trousses plates ou carrées entre 6 et 10 euros, des pochettes pour ordinateurs ou encore des sacs à main. À ce propos, Clara Durussel, une des fondatrices de la marque, explique « Toutes les pièces sont uniques, il n’y en a pas deux pareilles ». En effet, le nombre de pièce dépend des stocks de tissus disponibles. Cela dit, on retrouve tout de même trois collections : une en jeans, une aux tissus floraux et une avec des motifs neutres.

Les 16 et 17 décembre, les collections étaient exposées dans la boutique pop up Les Jalouses, dans la galerie du centre commercial des Rives de l’Orne, à Caen. En janvier ou février 2024, Restart Accessories devrait être accueillie aux Galeries Lafayette, avec d’autres créateurs normands. Une belle réussite pour ces étudiants.

Lire aussi : Bonus réparation textile : le mode d’emploi