Actus

Ces français devenus adeptes des jeux vidéo

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Concepteur de jeux vidéos

À travers une récente étude publiée le 25 octobre dernier, Médiamétrie et le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) ont allié leurs compétences afin de lever le voile sur la pratique du jeu vidéo en France.

Médiamétrie et le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) ont conjointement sorti une enquête à propos de la consommation des jeux vidéo en France, le 25 octobre 2022. Réalisée selon les témoignages de 4 000 personnes, les chiffres sont sans équivoque : l’industrie du jeu vidéo occupe une place prépondérante dans l’univers du loisir en France.

Jeux vidéo : Une pratique répandue à tous les âges

Le constat est sans appel, le jeu vidéo occupe plus place prédominante les foyers français. En effet, plus de 37 millions de Français de plus de 10 ans ont déjà joué aux jeux vidéo au moins une fois dans l’année, et 53% d’entre eux déclarent y jouer au moins une fois par semaine. Si cette activité est souvent attribuée à une classe d’âge plutôt jeune, la réalité en est toute autre puisque seulement 12% des usagers ont entre 10 et 17 ans ; la moyenne d’âge de ceux-ci étant de 40 ans.

Ne t’y trompez pas, les jeux vidéo sont aussi plébiscités par les personnes plus âgées ! En effet, près de deux personnes sur trois, âgées de 50 à 64 ans, avouent avoir déjà eu recours à cette activité, un chiffre qui atteint même les 43% pour la classe dite “senior” (+65 ans). 

La culture du jeu vidéo reste néanmoins davantage ancrée dans le quotidien des nouvelles générations (10-24 ans), puisque près des deux tiers reconnaissent y jouer de manière quotidienne.

Lire aussi : Lexique des jeux vidéo à connaître

Quels sont les supports les plus utilisés ?

L’arrivée massive des smartphones sur le marché a redistribué les cartes chez les éditeurs de jeux puisqu’il est désormais possible d’y jouer partout, tout le temps. Et ce ne sont pas les données chiffrées qui disent le contraire puisque 54% des utilisateurs utilisent leurs téléphones mobiles. La console de jeux reste, elle, un moyen répandu puisque 44% des usagers réguliers en possèdent une. Ces derniers sont globalement plus jeunes 33 ans en moyenne contre 41 ans pour les adeptes du jeu vidéo sur smartphone. La pratique sur ordinateur complète le podium, avec 41% d’utilisateurs.

Parmi les supports moins conventionnels, la tablette semble davantage utilisée par les générations plus anciennes, puisque la moyenne d’âge est de 42 ans. Toutefois, il existe d’autres moyens de s’adonner à la pratique du jeu vidéo (console portable, box TV…) malgré le fait qu’ils sont moins utilisés. À noter qu’en moyenne, un français utilise environ deux supports différents et 31% avouent en utiliser trois ou plus.

Jeux vidéo, créateur de lien social

La pratique du jeu vidéo est avant tout un loisir, elle peut également renforcer le lien social entre les individus. Les deux années de crise sanitaire en sont la preuve : 60% des joueurs déclarent pratiquer en ligne. Ce chiffre atteint même les 82% pour les moins de 18 ans.

Jouer en ligne peut permettre de créer de véritables liens sociaux, c’est le cas de près d’un tiers des utilisateurs. Par ce biais, des communautés de joueurs ont vu le jour et 57% de ces personnes ont avoué s’être déjà rencontrées dans la vie réelle.

Lire aussi : Découvre les 3 jeux vidéo gratuits sur PlayStation Plus en novembre 2022

Des parents impliqués plus que jamais

Si les liens sociaux amicaux peuvent être renforcés, il en va de même pour les liens familiaux où près de 64% des parents interrogés déclarent jouer occasionnellement avec leurs enfants. Une activité familiale amusante, mais qui permet également aux parents de contrôler et encadrer la pratique des jeux vidéos chez leurs enfants. En effet, 95% d’entre eux disent connaître l’existence d’un contrôle parental, et 44% l’utilisent. 

Pour sensibiliser la population aux dangers liés aux jeux vidéo, la classification PEGI, apparue en 2003, est désormais en vigueur. PEGI est un système d’évaluation européen, créé pour aider les consommateurs, notamment les parents, à s’informer de l’accessibilité de jeux vidéo à l’aide de différents logos exposés sur leur boîte d’origine. Un jeu violent portera le plus souvent le logo 16 ou 18, qui signifie “déconseillé au moins de”. Au total, cinq classifications existent : PEGI 3, 7, 12, 16, 18. À noter que seulement 65% des parents se disent attentifs à cette signalétique, contre 54% pour leurs enfants. Les voici :

L’essentiel du jeu vidéo – Novembre 2022