Actus

Guide complet du BTS design graphique

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
BTS Design graphique

Après le baccalauréat, tu souhaites te tourner vers un BTS design graphique, mais tu ne sais pas encore quelle école créative intégrer ? Pas de panique, Études Créatives est là pour t’accompagner à trouver la meilleure formation selon ton projet professionnel. Voici donc un guide complet du BTS design graphique : en quoi consiste cette formation de niveau bac+2, écoles qui propose ce cursus, spécialisation, poursuite d’études, on te dit tout !

Passionné de design, tu souhaites suivre un BTS design graphique une fois le baccalauréat en poche ? C’est un excellent choix ! Bon nombre d’établissements de l’enseignement supérieur proposent ce cursus de deux ans. Néanmoins, certains d’entre eux remplacent peu à peu le BTS design graphique par le bachelor design graphique, qui est lui sur trois ans. Si tu souhaites devenir infographiste, directeur artistique ou encore webdesigner, cette formation permet de s’orienter vers les métiers de la création graphique directement après le baccalauréat. Mais ne sautons pas les étapes ! Voici une brève piqûre de rappel sur ce qu’est concrètement le BTS design graphique. 

En quoi consiste le BTS design graphique ?

Tu te fais sûrement une vague idée de ce qu’est la formation BTS design graphique (brevet de technicien supérieur), mais il est important de comprendre en quoi elle consiste concrètement. C’est un cursus bac+2 qui vise à former des futurs professionnels aux métiers de la communication visuelle dans le domaine de la publicité, de la vidéo, du web, du marketing ou encore de l’édition. Il compte parmi les formations dans les secteurs de la communication et des médias. Le BTS design graphique s’adresse tout particulièrement aux étudiants qui éprouvent un intérêt pour le secteur du design et du numérique. Si tel est ton cas, il peut être intéressant de se tourner vers ce type de formation après le baccalauréat. 

Ce diplôme d’État de niveau III dispose généralement de deux options possibles, qui sont le BTS design graphique option communication et médias numériques et l’option communication et médias imprimés. Quelle que soit la spécialisation choisie, cette formation se compose d’un tronc commun pour former tous les étudiants aux techniques de base du design et aux outils graphiques. À l’issue de ce cursus, tu seras en mesure de créer des produits de communication et participer au développement de projets artistiques. Cela te permettra notamment de poursuivre tes études supérieures dans ce domaine tout en se spécialisant dans le webdesign, l’animation 3D ou encore l’infographie.

De ce fait, les jeunes avec une sensibilité prononcée pour l’art, le multimédia et le print sont plus à même de suivre un BTS design graphique. Cette formation permet d’acquérir les fondamentaux de la communication visuelle : branding, graphisme éditorial et le design de message. 

Les modalités pour accéder à cette formation de niveau bac+2 

Maintenant que tu en sais plus sur le BTS design graphique, tu dois comprendre que cette formation n’est pas accessible pour tout le monde ! La première condition est qu’il faut impérativement être titulaire d’un baccalauréat général. Celles et ceux diplômés d’un baccalauréat technologique avec une spécialisation dans les arts appliqués ont également toutes leurs chances d’intégrer ce cursus. Il peut s’agir par exemple d’un baccalauréat professionnel option communication graphique. 

Toutefois, certains BTS design graphique nécessitent de solides compétences en dessin académique pour être admis. C’est notamment le cas du BTS design graphique de Cifacom. Mais nous y reviendrons plus bas dans cet article. Plusieurs établissements proposent également une année de mise à niveau dans le domaine des arts appliqués précédant les deux années de BTS. 

Zoom sur le BTS design graphique option communication et médias numériques  

Il existe de multiples BTS design graphique dont certains disposent d’une spécialisation intitulée “Option communication et médias numériques”. Cette option se focalise sur l’apprentissage des techniques de création graphique et multimédia. L’idée étant de se familiariser avec les enjeux de la veille technologique et développer la curiosité digitale et créative des étudiants qui suivent cette spécialisation. 

Studio M Lyon : le bachelor remplace le BTS design graphique 

Comme beaucoup d’écoles créatives, Studio M a remplacé son BTS design graphique par un bachelor. Ainsi, cette formation ne s’effectue plus en deux ans mais en trois ans. Elle initie les étudiants à la publicité, la communication d’entreprise, l’édition, la presse, le marketing, mais aussi toutes les solutions graphiques existantes (brochure, site web, packaging, signalétique, etc.). Professionnalisant, le bachelor design graphique de Studio M Lyon s’adresse tout particulièrement aux étudiants titulaires d’un baccalauréat professionnel AMA (artisanat et métiers d’art), bac STD2A ou encore issus d’une Prépa Art. 

Parmi les enseignements professionnels proposés, on retrouve le design graphique print et web, la scénographie, la maîtrise des logiciels Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign), la typographie ou encore le storyboard. Concernant les frais de scolarité, ils s’élèvent à 6 000 € pour la première année sur le campus lyonnais de Studio M, et 7 000 € pour les années 2 et 3. 

Les BTS design graphique à Paris 

S’installer dans la capitale pour suivre cette formation en design graphique est un excellent choix. En effet, Paris offre un plus grand nombre d’opportunités professionnelles en vue de la multitude d’entreprises spécialisées dans ce secteur. 

Le BTS design graphique de CIFACOM Paris devient un bachelor
Anciennement intitulé “BTS design graphique”, la formation dispensée par CIFACOM Paris est maintenant le bachelor design graphique. Celle-ci ne dure donc plus deux ans, mais trois ans. Ce cursus vise à te former à utiliser les outils fondamentaux du dessin, de l’art et du graphisme (notamment durant la première année), mais pas que. Durant la seconde année de formation, tu seras initié aux outils de conceptualisation tels que les logiciels de création, de prise de vue et de post-production. La dernière et troisième année du bachelor design graphique de CIFACOM est davantage axée sur la maîtrise des étapes de la création graphique, allant de la conception jusqu’à la présentation finale au client. Tu auras également la possibilité de te spécialiser en motion design.

BTS design graphique EPMC La ruche 
L’école EPMC La Ruche est un établissement privé spécialisé dans les arts appliqués , le design, la mode ou encore le textile. Son campus est installé dans le 19ème arrondissement de Paris. Elle propose un BTS design graphique avec option communication visuelle et médias imprimés ou médias numériques. Le programme de ce cursus rejoint celui des autres BTS design graphique présentés plus haut. 

BTS design graphique ESIC Montrouge 
Spécialisée dans la formation des métiers du numérique, ESIC forme les professionnels de demain en informatique, management commercial et design. Installée à Montrouge, l’école dispose d’un BTS design graphique disponible en initiale ou encore alternance. Sache que des portes ouvertes sont organisées tous les mercredis au sein de l’établissement durant lesquelles tu pourras poser toutes tes questions sur la formation. 

Le bac+3 designer graphique de l’École Supérieure de Design de Troyes

Membre du groupe Y School, l’École Supérieure de Design de Troyes dispose d’une formation bac+3 designer graphique accessible dès l’obtention du baccalauréat. Et contrairement aux autres formations présentées dans cet article, le cursus de cette école de design ne nécessite aucun prérequis artistique ou technique. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser une année de remise à niveau en arts appliqués. Le cursus bac+3 designer graphique de l’École Supérieure de Design de Troyes se veut professionnalisant et s’axe sur les technologies de l’information et la communication, mais pas que. La programmation web, les objets connectés, l’animation 2D et 3D ou encore l’UX et UI design sont des thématiques abordées tout au long des trois années de formation.

Lire aussi : Rencontre avec Céline Levy, directrice des programmes de l’École Supérieure de Design de Troyes (Y SCHOOLS)

Les BTS design graphique à Toulouse 

Il est tout à fait possible de suivre ce type de cursus au cœur de la ville rose. Toutefois, selon les établissements de l’enseignement supérieur, il s’agit plutôt de bachelor design graphique. Afin que tu y vois plus clair, nous te les présentons une à une. 

Le Studio M Toulouse et son bachelor design graphique
Chez Studio M, on parle de bachelor design graphique. Via cette formation d’une durée de trois ans, tu apprendras à concevoir des solutions graphiques très diverses telles que des affiches, des sites web ou encore des brochures. Tu découvriras comment utiliser les outils de création et d’édition tout en élargissant ta culture générale dans le secteur du design. À la suite de ce cursus, tu pourras intervenir dans différents domaines : la communication d’entreprise, la publicité, la communication institutionnelle, le marketing, l’édition ou encore la presse. Les étudiants de ce bachelor designer graphique print et web ont également la possibilité de poursuivre leur apprentissage vers un mastère design graphique qui permet d’intégrer le marché de l’emploi en tant que directeur artistique.

Le cursus de LISAA Toulouse
À travers ses différents campus, LISAA propose plusieurs bachelors design graphique. He oui, on ne parle pas non plus de BTS à LISAA ! Dispensé par des professionnels en activité, ce cursus initie les étudiants à définir une stratégie de communication visuelle complète, mais aussi à maîtriser parfaitement les différents supports de communication (packaging, réseaux sociaux, print, etc.). Il est à noter que la troisième année de ce bachelor design graphique se réalise aussi bien en initiale qu’en alternance. 

Quel BTS design graphique Bordeaux choisir ? 

Le bachelor de l’École de Condé à Bordeaux 
Dispensé sur les campus de Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Toulouse, Nice, le bachelor design graphique de l’École de Condé est également proposé à Bordeaux. Ce cursus vise à permettre aux étudiants d’acquérir un savoir-faire solide sur de nombreux domaines tels que la communication graphique, la publicité, le design graphique imprimé et numérique. Une fois cette formation validée, il est tout à fait possible de poursuivre en mastère parmi les trois suivants : 
– Mastère direction artistique en design graphique UX/UI ;
– Mastère design global – recherche & innovation ;
– Mastère design d’interaction & réalité virtuelle. 

La formation design graphique de l’ESMI Bordeaux 
Depuis plus de 70 ans, l’ESMI dispose d’une expertise reconnue dans les métiers du design graphique. Dédiée aux arts visuels, cette école offre la possibilité de se former aux métiers du graphisme et d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux besoins du marché des métiers de l’image. Ici, on ne parle pas d’un BTS design graphique mais d’une formation en 5 ans qui se décompose en une année de classe préparatoire en art appliqués, suivie de trois ans de cycle bachelor, puis deux années de cycle mastère.

Quid du Cycle Professionnel Design Graphique de l’IFFDEC Rennes ?

Accessible après une année de mise à niveau en arts appliqués, le cycle professionnel design graphique de l’IFFDEC Rennes fait office de bachelor. Destiné aux jeunes qui souhaitent intégrer rapidement le marché de l’emploi, ce cursus présente les concepts du graphisme et de l’infographie sous tous les angles. 

Les matières générales sont allégées afin de focaliser les étudiants sur la maîtrise technique des logiciels et autres supports de communication. Ces derniers sont notamment initiés à la PAO et travaillent sur de nombreux projets. Des workshops sont aussi organisés régulièrement tout au long de l’année.

Le BTS design graphique n’est pas la spécialisation que tu vises, contrairement au domaine de l’audiovisuel ? Études Créatives te présente également l’ensemble des BTS audiovisuel proposés en France.
Lire aussi : Tout savoir sur le BTS Audiovisuel et ses spécialités