Actus

Le Festival de Cannes 2023

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
affiche Festival de Cannes

Cette année encore, l’évènement le plus attendu par le monde du cinéma a lieu en ce moment même : le festival de Cannes. Voici tout ce que tu dois savoir sur cette 76e édition du festival, qui se tient depuis le 16 mai jusqu’au 27 mai 2023.

L’année dernière, la Palme d’Or revenait à Triangle of Sadness de Ruben Östlund. Elle a été décernée par le jury, présidé par l’acteur français Vincent Lindon. Cette année, c’est le réalisateur suédois, déjà palmé pour The Square en 2017, qui endosse le rôle de Président du Jury.

Le Jury du Festival de Cannes 2023

Après avoir remporté deux palmes d’or au Festival de Cannes en 2017 et 2022, le réalisateur suédois, Ruben Östlund, préside le Jury pour cette édition 2023. À ses côtés, on retrouve la réalisatrice française, Julia Ducournau, lauréate de la Palme d’Or en 2021 pour Titane, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l’acteur français Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice britanico-zambienne Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson, l’acteur américain Paul Dano, l’écrivain Afghan Atiq Rahimi et le réalisateur argentin Damián Szifrón.

Ensemble, ils décerneront la prestigieuse Palme d’Or à l’un des 21 films en compétition, le 27 mai prochain, lors de la cérémonie de clôture et après toutes les diffusions en avant-première à une liste d’invités triée sur le volet.

Lire aussi : Le Met Gala 2023, l’événement de mode de l’année

Chiara Mastroianni et Catherine Deneuve sur le devant de la scène

Cette année, ce n’est autre que l’actrice Chiara Mastroianni, fille de Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, qui est la maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes. En 2019, elle a remporté le prix d’interprétation à Un certain regard pour Chambre 212.

Tous les ans, le Festival de Cannes fait sensation avec son affiche. C’est année, c’est Catherine Deneuve qui est mise en avant et nous propulse en 1968, à ses 25 ans et le tournage de La Chamade d’Alain Cavalier, sur une plage à quelques pas de Saint-Tropez.

L’ouverture de bal

Le très décrié Johnny Depp et la réalisatrice Maïwenn, ont ouvert le Festival de Cannes 2023 avec le film Jeanne du Barry. Il était présenté en avant-première mondiale le 16 mai sur l’écran du Grand Théâtre Lumière, puis sorti en salle le même jour. Dans ce projet très attendu, Johnny Depp joue le rôle du roi Louis XV et Maïwenn incarne elle-même sa maîtresse favorite, Jeanne du Barry, dite Madame la Comtesse du Barry. La réalisatrice est connue pour avoir remporté le Prix du Jury du Festival de Cannes avec le film Polisse en 2011.