Actus

Les 10 streamers les plus suivis sur Twitch en 2022

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
top-10-streamers-les-plus-suivis-en-2022

Tu es un amateur de la plateforme Twitch et tu souhaites savoir qui sont les plus grands streamers à l’échelle mondiale et en France actuellement ? Pour répondre à tes questions, Études Créatives te dresse la liste des gamers les plus suivis sur la plateforme de vidéo en direct, le nombre d’heures cumulées sur leur chaîne, les estimations de salaire. Squeezie, Gotaga, Ninja, Tfue, Ibai… On te les présente tous !

Les 10 streamers internationaux les plus suivis cette année

10/ Pokimane (9,2M)

Connais-tu Pokimane ? De son vrai nom Imane Anys, cette streameuse et youtubeuse d’origine maroco-canadienne compte parmi les streamers les plus suivis au monde. Elle est notamment connue pour ses lives sur Twitch de multi-gaming. Celles sur le jeu vidéo League of Legend ont notamment contribué à son succès. C’est en 2014 que la streameuse constitue une réelle communauté sur sa chaîne. En plus de son niveau de jeu bien avancé, sa bonne humeur et ses nombreux échanges avec les viewers ont été des éléments déterminants dans le développement de sa chaîne Twitch. Créée en 2017, cette dernière comptait déjà 450 000 abonnés.

Un an plus tard, elle est élue « Meilleure Streameuse Twitch de l’année » lors des  Shorty Awards, événement qui récompense la crème de la crème des personnalités sur les réseaux sociaux. La même année, elle est choisie pour compter parmi les 15 ambassadeurs de l’event Twitch Con. Aujourd’hui, Pokimane est la 10ème streameuse la plus suivie au monde sur Twitch, ce qui fait d’elle une référence de la gente féminine dans le monde du gaming, essentiellement masculin.

9/ Juansquarnizo (9,3M)

Graphiste de profession, le streamer Juansquarnizo fait, aujourd’hui, parti des 10 streamers les plus suivis au monde. Avec 9 395 118 abonnés sur sa chaîne, il partage avec sa communauté son processus créatif, mais pas que. Il aborde également l’univers des jeux vidéo, notamment le jeu Marvel’s Spider-Man en 2018. Membre du collectif de médias sociaux Esos 4, il est également l’un des premiers streamers latinos à atteindre les 10 000 abonnés payants sur Twitch. Sur sa chaîne, tu trouveras des lives sur Fortine, Minecraft, Lunch Lady, American Truck Simulator, mais aussi des discussions.

8/ Shroud (10,4M)

Ancien joueur professionnel de Counter-Strike : Global Offensive, le streamer Canadien Shroud compte aujourd’hui 10,4 millions d’abonnés sur sa chaîne Twitch. De son vrai nom Michael Grzesiek, il est notamment réputé pour jouer à des jeux de tirs à la première personne. Shroud est également sur YouTube et compte plus de 6,81 millions d’abonnés.

D’octobre 2019 à août 2020, le streamer Canadien laisse de côté sa chaîne Twitch pour se concentrer sur d’autres plateformes de streaming telles que Mixer ou encore Facebook Gaming. Son retour sur Twitch était plus qu’attendu puisque sa première diffusion a rassemblé plus de 516 000 viewers en simultané.

7/ TheGrefg (10,4M)

Originaire d’Espagne, TheGrefg s’appelle, en vérité, David Cánovas Martinez. Ce streamer espagnol est également vidéaste web. S’il détient 17,7 millions d’abonnés sur YouTube, faisant de lui le 7ème youtubeur le plus suivis en Espagne, il se retrouve aussi à la 7ème place du classement des streamers les plus suivis dans le monde, avec 10,4 millions d’abonnés. En 2019, il est nominé dans la catégorie du « Créateur de l’année lors des Game Awards, l’événement de référence dans les jeux vidéo. Néanmoins, il ne se verra pas remettre le prix qui est remporté par son confrère Shroud.

En parallèle à ses lives sur Twitch, TheGrefg a écrit deux livres. Le premier intitulé Los secretos de YouTube13, sort en 2018. Dans celui-ci, le youtubeur et streamer raconte ses expériences pour en arriver là où il en est, notamment sur YouTube. Son deuxième livre, Team Heretics : Todo lo que necesitas saber sobre esports14, Grefg, il raconte ses aventures lorsqu’il faisait parti du club Team Heretics, avec Goorgo et MethodZ.

TheGrefg est également connu pour avoir battu le record de viewers sur sa chaîne individuelle, en juin 2022. Ce dernier avait présenté son skin Fortnite, rassemblant plus de 2,5 millions de téléspectateurs simultanés.

6/ Tfue (11,3M)

Longtemps membre du célèbre FaZe Clan, Tfue est aujourd’hui un streamer Twitch et youtubeur reconnu par ses pairs. Avec ses 11,3 millions d’abonnés sur Twitch, il est considéré comme le plus grand joueur de Fortnite avec ses nombreuses lives de plusieurs heures dédiés aux jeux vidéo. Tfue détient notamment le record de Fortnite du plus grand nombre de tués en équipe sur PC, aux côtés des streamers Nick Eh 30, One_shot_GURL et FaZe Cloak. Durant ses heures de gaming, Tfue joue également à d’autres jeux comme Call of Duty : Advanced Warfare et Destiny ou encore PlayerUnknown’s Battlegrounds (PUBG).

5/ xQc (11,4M)

Connais-tu le streamer xQc ? De son vrai nom Félix Lengyel, il est connu que la plateforme de streaming « xQcOW » ou « xQc ». Diplômé dans l’administration, il abandonne ce secteur après 3 ans pour se consacrer au gaming. À ses débuts, il réalise des lives sur le jeu League of Legends, sous le pseudonyme xQcLoL. Plus tard, il découvre le jeu Overwatch sur lequel il sera amené à jouer en compétition. Adepte des vidéos en direct de longues durées (19 110 heures au total depuis 2016), xQc compte aujourd’hui 11,4 millions d’abonnés sur sa chaîne.

4/ Ibai (12M)

Ibai est un streamer espagnol très populaire sur la plateforme. En plus de compter plus de 12 millions d’abonnés, il est réputé pour son entrevue avec le légendaire Lionel Messi en août 2021. Il est également à l’initiative du Balloon’s World Cup (Coupe mondiale de ballounes). Mais si les Français connaissent aussi bien Ibai, c’est grâce à sa participation à la Pixel Wars organisée par le streamer Reddit. En effet, durant cet event, Ibai faisait partie des leaders espagnols. Ibai a connu un pic du nombre d’abonnés grâce à l’événement « La soirée de l’année II » où plus de 400 000 personnes se sont abonnés à sa chaîne, un record.

3/ Rubius (13,2M)

On entre maintenant dans le top 3 des streamers les plus suivis en 2022 sur Twitch. En troisième position, on retrouve Ruben Doblas Gundersen, alias Rubius. D’origine hispano-norvégien, Ribius détient deux chaînes YouTube (elrubiusOMG avec 40,4 millions d’abonnés et Rubius Z avec 11,8 millions d’abonnés) en plus de sa chaîne Twitch. Celle-ci compte 13,2 millions de followers. Il détrône donc TheGrefg au rang des streamers espagnols les plus suivis au monde cette année. S’il ne détient pas de temps forts sur Twitch, il obtient, en 2018, le record du monde de téléspectateurs en simultané sur un live YouTube.

2/ auronplay (14,1M)

Le streamer auronplay est actuellement le deuxième streamer le plus suivi sur Twitch avec 14,1 millions d’abonnés sur sa chaîne. Initialement présent sur YouTube, le youtubeur axait ses vidéos sur la réaction et la critique d’autres contenus. La plupart de ses vidéos seront supprimées en raison d’atteintes aux droits d’auteur. C’est en 2019 qu’auronplay se lance sur Twitch. Ses lives se concentrent davantage sur les jeux vidéo. Après Ninja, il est celui qui amasse le plus grand nombre d’abonnés Twitch, le plaçant en deuxième position du classement. En 2020, le magazine Forbes Espagne le nomme comme l’un des 100 meilleurs influenceurs espagnols.

Ninja, le plus gros streamer au monde (18,4M)

Sans grande surprise, le streamer Ninja se glisse à la première place du classement des streamers les plus suivis au monde en 2022. De son vrai nom Richard Tyler Blevins, il rejoint très vite des équipes professionnelles d’eSport populaires telles que Luminosity Gaming, Team Liquid, Cloud 9 ou encore Renegades.

Mais sa carrière en tant que streamer incontournable décolle lorsque le jeu vidéo Fortnite Battle Royale explose. Sa popularité dans l’univers de gaming lui vaut des apparitions sur des plateaux TV, mais aussi aux côtés des artistes Travis Scott, DJ Marshmellow ou encore Drake, qui ont contribué à sa notoriété auprès du grand public.

Aujourd’hui, Ninja compte le plus grand nombre d’abonnés sur sa chaîne Twitch, soit 18,4 millions. Selon plusieurs sources, sa fortune est estimée entre 15 millions et 25 millions de dollars, soit une moyenne de plus de 19 millions en euros.

Ses vidéos sont notamment consacrées aux jeux multi-joueurs tels que Among Us, Fall Guys, Valorant, sans oublier Fortnite. Avec ses cheveux bleus et son bandeau jaune, il est désormais une icône de l’industrie. On lui reconnaît également sa danse fantaisiste « PonPon Dance ».

Qui est le meilleur streamer Warzone ?

Call of Duty : Warzone est un jeu vidéo de battle royale très populaire sur Twitch. Bon nombres de streamers passent des heures à jouer en live sur Twitch pour leur plus grand plaisir de leurs followers. Tu joues, toi aussi, à Warzone ? Tu connais sans aucun doute le meilleur joueur sur la plateforme de streaming. Dans le cas où tu n’as pas eu encore l’occasion de tester ce jeu, sache que le meilleur streamer Warzone sur Twitch est ChowH1. En plus de compter 693 000 followers sur sa chaîne, il figure à la première place des streamers francophones les plus regardés sur ce jeu. Néanmoins, d’autres noms ressortent dans le classement des meilleurs streamers sur Warzone. On retrouve notamment Aydan, Swagg ou encore NICKMERCS. Comme tu as pu le lire plus haut dans cet article, son salaire est estimé aux alentours de 759 000 sur la période d’août 2019 à octobre 2021.

Qui est le meilleur joueur Twitch sur Fortnite ?

Même si Ninja, premier streamer Twitch au monde, est réputé pour être l’un des plus grands joueurs sur Fortnite, d’autres de ces confrères comptent parmi les meilleurs. Parmi eux, on retrouve notamment Tfue, Clix, Mongraal et TheKAIRI78.

Quid du meilleur streamer sur League of Legends ?

Qu’en est-il du célèbre jeu League of Legends, alias LoL ? Le streamer Tyler1 est le plus performant dans cette catégorie. Dès lors qu’il a atteint le statut de challenger dans ses cinq rôles sur League of Legends, le streamer ne cesse de figurer dans les listes des meilleurs joueurs de LoL. Côté français, on retrouve Nisqy, joueur professionnel qui rassemble près de 3 000 viewers en moyenne sur ses vidéos en direct.

Squeezie, le plus grand streamer français

Comme tu as pu le lire plus haut sur cette page, le plus gros streamer français sur Twitch est actuellement Squeezie avec plus de 4 millions d’abonnés. Depuis quelques mois, le premier youtubeur de France a pour habitude de streamer les mercredis soir à la place du jeudi soir initialement. Ce changement de créneau avait suscité de nombreux débats sur Twitter. La raison ? Le mercredi soir est un créneau utilisé par d’autres grands streamers comme Mister MV ou encore Wankil.

Quel est le record de viewer en France ?

Si Ninja est le streamer international qui compte le plus de followers (18, millions) ainsi que le plus grand nombre de vues sur ses lives (572 461 481), Squeezie est le streamer français le plus populaire sur Twitch. Avec plus de 4 millions d’abonnés, il détenait le record de viewers sur Twitch en France grâce à son événement Grand Prix Explorer, la course de formule 4 rassemblant de nombreux streamers. Organisé le 8 octobre dernier, elle avait rassemblé 1 041 828 viewers en pic d’audience, une première en France. Toutefois, le premier youtubeur français a récemment été détrôné par le streamer Aminematue lors du Eleven All-Stars, le match de football France – Espagne. 1 155 060 viewers ont été comptabilisé en pic d’audience.

Lire aussi : Tout savoir sur la fortune de Squeezie, premier YouTubeur français

Voici un tableau récapitulatif des streamers français les plus suivis en 2022 ainsi que leur record de vues sur un mois entier :

StreamerNombre d’abonnés en 2022Record de vues en simultané sur un mois
Squeezie4 millions33,8 millions
Gotaga3,7 millions8,1 millions
SolaryFortnite2 millions5,5 millions
Locklear1,9 million3 millions
LeBouseuh1,8 million1,8 millions
Doigby1,6 million2,7 millions
TheKairi781,6 million1,5million
Domingo1,5 million6 millions
ScreaM1,5 million1,5 million
Kamet01,5 million9 millions

Le salaire des streamers français sur Twitch

Maintenant que tu sais qui sont les streamers français les plus suivis, tu te demandes combien gagnent-ils ? Il y a quelques mois, un leak massif de données a fuité sur Twitter, dévoilant les revenus des plus gros streamers internationaux. Parmi eux, on retrouve certains de nos streamers français. Ces revenus ont été définis sur la période allant d’août 2019 à octobre 2021. Les voici :

StreamerRevenus en dollars (d’août 2019 à octobre 2021)
ZeratoR1 440 221 $
Locklear 1 155 665 $
Kamet0 875 390 $
mistermv845 325 $
OgamingLol842 794 $
Gotaga807 133 $
chowh1792 789 $
Sardoche743 215 $
Domingo720 803 $
JLTomy645 444 $
Solary644 688 $
Ponce640 778 $
otplol_583 056 $
Squeezie571 952 $
SolaryFortnite570 553 $
Xari550 809 $
MrBboy45547 832 $
Altair489 686 $
WankilStudio449 441 $
AntoineDaniel422 604 $

Comment est calculé le salaire d’un streamer francophone ?

Avec un nombre d’abonnés aussi important et des vues à n’en plus finir, tu aimerais savoir quel salaire touche un streamer ? Il est difficile de répondre à cette question, car cela dépend de plusieurs éléments. Sans surprise, tous les streamers cités ci-dessus sont affiliés et Partenaires Twitch. Néanmoins, ils ne vont pas gagner la même somme en euro, car celle-ci dépend des opérations réalisées par chaque streamer ainsi que des dons perçus par les viewers. Pour t’éclaircir davantage sur la question, nous te conseillons de consulter notre page qui explique comment gagner de l’argent sur Twitch.

Pour te donner un ordre d’idées, un streamer touche une commission de 2,50€ pour chaque abonnement sur sa chaîne. En moyenne, il peut également gagner 3,40€ pour 1000 vues sur une publicité ainsi qu’entre 5% et 10% de commission pour chaque vente réalisée grâce aux liens d’affiliation.