école

Gobelins

école des Gobelins

Gobelins forme des professionnels de l’image depuis plus de 50 ans. Elle fournit un vivier de recrutement pour les grands studios tels que Disney, Pixar ou encore Dreamwork. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

Gobelins, l’école des métiers de la création visuelle

L’école des Gobelins est un établissement qui contribue au rayonnement international de la France dans le domaine des technologies de l’image. En effet, l’école est connue pour avoir formé des profils engagés par des studios de renom comme Disney, Universal, Hanna Barbera, Pixar, Dreamworks, Warner Bros. Pictures, ou encore Illumination Studios Paris. La réputation de l’école se confirme avec un taux d’insertion professionnelle de 87% (à six mois) et un taux de recommandation des diplômés très élevé de 90% (enquête sur l’insertion des diplômés 2021). D’ailleurs, Gobelins a obtenu le label Qualiopi pour les catégories actions de formation et Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Fondée à Paris il y a plus de 50 ans, l’école de design graphique se démarque des autres établissements par l’originalité de son positionnement. Les Gobelins forment, en effet, à tous les métiers de la création visuelle. Cela concerne l’image sous toutes ses formes (fixe, animée, interactive, 3D), de la création à la production ; et sous tous les formats, de l’imprimerie 4.0 à la Réalité Virtuelle.

En effet, à Gobelins, l’image occupe une place centrale. Son enseignement s’articule autour de sept filières : cinéma d'animation ; communication imprimée & plurimédia ; design graphique/motion design ; design interactif web et mobile ; jeu vidéo ; photographie et vidéo ; musique & son. 

L’équipe pédagogique compte 700 intervenants pour encadrer plus de 1 000 étudiants, dont la moitié est en apprentissage. Il faut ajouter à cela quelque 2 000 stagiaires en formation continue (salariés, entrepreneurs, intermittents, auteurs, etc.) qui, chaque année, choisissent de se reconvertir.

Plus que jamais à une époque où l’image est omniprésente, l’ambition affichée de l’école des Gobelins est d’apprendre à forger un regard. En effet, l’image véhicule des messages. L’éducation à l’image est prise très au sérieux dans l’ensemble des projets pédagogiques (print, 3D, immersive, interactive, etc.). Il s’agit de sensibiliser à la responsabilité des futurs auteurs sur le sens de l’image et sur le storytelling. 

En ce qui concerne les valeurs, Gobelins Paris est une école qui s’engage pour favoriser l’égalité des chances et la diversité. Elle souhaite favoriser l’émergence de talents dans tous les domaines d’expertise. Un quart des effectifs étudiants bénéficient d’une bourse. De plus, Gobelins prévoit un fonds de bourses spécial pour les étudiants à temps plein (fonds social de l'école, dons de partenaires entreprises, particuliers et fondations).

De plus, Gobelins lutte contre toutes les formes de discriminations, qu’elles soient raciales et ethniques, culturelles et religieuses, liées au handicap ou au genre (LGBTQI), etc. L’école offre un cadre bienveillant qui garantit le respect d’autrui à tous : étudiants, enseignants, équipes administratives, professionnels vacataires et stagiaires de la formation continue. Cet engagement passe par des mesures concrètes comme la mise en place de dispositifs de signalement, de cellules d’écoute, de commissions de suivi, ainsi que la formation du personnel encadrant et la sensibilisation des publics à chaque nouvelle rentrée scolaire.

Toujours dans cet esprit, Gobelins s’engage dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, et en faveur de l’égalité femmes/hommes. L’école est signataire de la charte des Industries Culturelles et Créatives (ICC). Elle a notamment pour objectif de combattre les représentations sexistes et de participer à la prévention des violences. Concrètement, les élèves de l’école travaillent sur des thématiques qui concernent la place des femmes dans le monde. Les films de fin d’études abordent des sujets comme la liberté d’expression artistique des femmes (Les soloists, 2021) ou encore le féminicide (projet de film Magnifica). L’équipe pédagogique encourage et accompagne la réflexion sur ces problématiques. 

L’engagement RSE de l’école de design graphique est également pris très au sérieux. Des sujets tels que l’éco-conception, le numérique responsable et l’économie circulaire sont intégrés aux enseignements et aux projets pédagogiques de Gobelins (filières design graphique et design interactif notamment). Cet engagement se traduit par le réemploi de matériaux à des fins créatives et l’organisation d’interventions sur les enjeux du green it et du développement frugal dans tous les cursus. 

Sur le plan international, Gobelins s’attache à offrir à ses étudiants une expérience multiculturelle en France et à l’étranger. L’école accueille chaque année des étudiants internationaux et encourage la mobilité des étudiants par des programmes d’échange. En effet, les diplômés de l’école de design graphique sont amenés à exercer des carrières partout dans le monde. L’enjeu est donc de transmettre des savoir-faire et un savoir-être dans ce sens. Pour cela, Gobelins s’appuie sur un réseau d’excellence de 15 partenaires académiques répartis dans le monde (Art Center en Californie ; CalArts ; Alba ; Mome ; Animation Workshop ; Académie des Beaux Arts de Chine ; Communication University of China ; Filmakademie ; Dun Laoghaire Institute of Art Design + Technology, Dublin ; La Cambre ; The Animation School South Africa ; Melies - Escola de Cinema 3D e Animação ; CEGEP du Vieux Montréal ; Doha Film Institute ; Université Yuntech Taïwan). En outre, l’école organise des masters class en Asie et en Afrique.

Les formations proposées à Gobelins

Cinéma d'animation

Gobelins est classé première école au monde en animation. Cette école d'animation propose des formations 3D où les étudiants apprennent à créer des storyboarder efficaces. Il y a : le bachelor Animateur et réalisateur de films d’animation ; le bachelor Animateur de personnage 3D ; la formation Animateur de personnage 3D (après bac+2) ; la licence Gestion de la production audiovisuelle (animation, cinéma et télévision) ; le Master of Arts Concepteur et réalisateur de films d'animation (entrée directe en 2e cycle). 

Communication imprimée & plurimédia

Gobelins propose une licence professionnelle Management de projets en communication et industries graphiques. Cette formation aborde les savoir-faire traditionnels du média imprimé et tient compte des évolutions du secteur en ce qui concerne les médias numériques (formation illustrator). 

Design graphique/Motion design

L’école des Gobelins a été pionnière dans la formation de design graphique, et en particulier en ce qui concerne les formations en motion design. L’école s’associe à des partenaires renommés dans les domaines de l’art et des médias. Elle propose :
- un DN MADE, mention Graphisme – parcours design d'identité, design éditorial, design de message ;
- un DN MADE, mention Graphisme – parcours designer UI/UX - interface et narration interactives ;
- un bachelor Graphiste motion designer ;
- une formation Concepteur réalisateur graphique ;
- une formation Graphiste motion designer.

Design interactif Web et mobile

Gobelins est également une école pionnière dans la formation à la communication digitale et interactive. Elle est d’ailleurs fréquemment citée dans les classements par les professionnels du secteur (classée par exemple en première position pour l’UX design). 

L’offre de formation couvre les domaines suivants : UX design, design graphique/développement web et mobile, webmarketing et gestion de projets digitaux. Elle s’étend du bac au master :
- DN MADE mention Numérique – coder sa créativité (interface et narration interactives) ;
- DN MADE, mention Graphisme – parcours designer UI/UX (interface et narration interactives) ;
- formation Design et management de l'innovation interactive (expert en création numérique interactive) ;
- formation Directeur de projet digital/UX manager.

Jeu vidéo

Le jeu vidéo permet de raconter des histoires immersives et interactives, deux points forts des enseignements de l’école des Gobelins. Les enseignements proposés incluent la conception de jeux vidéo dans tous ses aspects, du game design (création de jeu vidéo) à la direction artistique (sonore et visuelle).  Dans ce domaine, Gobelins propose un bachelor Game Art et un mastère spécialisé Designer d'expérience interactive et ludique.

Lire aussi : Le Guide des métiers du jeu vidéo (Gaming Campus)

Photographie et vidéo

La création d’images, qui est la marque de fabrique originelle de l’école, commence par la formation en photographie. Gobelins propose ainsi des formations photographe et vidéo. Cela inclut la prise de vue, la post-production et le tournage-montage vidéo. Ainsi, le bachelor Photographe et vidéaste de l’école, prépare à ces domaines.

Lire aussi : Guide complet des formations en photographie

Musique & Son

Parce que le son est intimement lié à la narration et aux arts visuels, Gobelins propose aussi des formations musicales et sonores dans le cinéma, le jeu vidéo, la publicité, les podcasts, etc. Il s’agit de formations techniques et créatives qui abordent la prise de son, le montage, le mixage, le sound design, la MAO, le podcast, les outils logiciels (Logic Pro, Ableton Live, Adobe Audition, Pro tools, etc.), etc. Les thématiques précisément traitées sont le sound design, la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), le podcast et le son immersif.

Les campus des Gobelins

Gobelins dispose de deux campus situés en plein cœur de la capitale, précisément dans les XIIIe (édifice historique de l’école) et XXe arrondissements. L’école a également ouvert un campus à Annecy, les Papeteries, dans un site emblématique des industries culturelles et créatives. La pédagogie de l’école des Gobelins repose sur la réalisation de projets. L’enjeu est de transmettre aux étudiants la capacité d’« apprendre à apprendre ». Pour ce faire, ils peuvent utiliser les quatre laboratoires à leur disposition :
- l’ErgoDesign (évaluation de l’expérience utilisateur) ;
- le ProLab (concrétisation de projets créatifs) ;
- le Creative Lab et ses quatre pôles : l’exploration (Médiatech), la représentation (Showroom), la production (FabLab) et la conservation (Creative Gallery) ;
- le Learning Design Lab (expérimentation de nouvelles formes pédagogiques).

Les modalités d’admission aux Gobelins

Pour postuler, il faut au préalable remplir un formulaire en ligne sur le site de l’école. Gobelins sélectionne ensuite les candidats selon différentes modalités qui dépendent de chaque cursus de formation. La sélection se base en premier lieu sur le profil du candidat (CV, lettre de motivation, et parfois bulletins scolaires). Ensuite, et toujours selon les différentes formations, le processus se poursuit éventuellement par une sélection sur dossier graphique (réalisations de travaux) et/ou par des épreuves écrites ou des tests.

Les candidats déclarés admissibles sont convoqués à un entretien et/ou à des tests (hors parcours DN MADE). Les étudiants sont évalués sur leur motivation et l’adéquation de leur projet de formation avec leur projet professionnel. À cette occasion, le dossier de réalisations personnelles et/ou professionnelles est présenté. La publication des résultats s’effectue sur le site de l’école.

Les frais de scolarité pour intégrer les Gobelins

Les prix des formations à l’école des Gobelins varient entre 9 500 et 15 000 €. Voici des exemples pris dans les différentes filières :
- Bachelor Animateur et réalisateur de films d’animation : 9 900 € (ressortissants de l’Union européenne) / 14 950 € (hors UE) ;
- Master of Arts Concepteur et réalisateur de films d'animation : 10 000 € (ressortissants UE) / 15 000 € (hors UE) ;
- DN MADE, mention Graphisme : parcours design d'identité, design éditorial, design de message : 9 400 € (ressortissants UE) / 14 950 € (hors UE) ;
- Bachelor Graphiste motion designer : 9 400 € (ressortissants UE) / 14 950 € (hors UE) ;
- DN MADE, mention Numérique : coder sa créativité - interface et narration interactives : 9 400 € (ressortissants UE) / 14 950 € (hors UE) ;
- Bachelor Game Art : 9 400 € (ressortissants UE) / 14 950 € (hors UE) ;
- Mastère Spécialisé Designer d'expérience interactive et ludique : 12 500 € (ressortissants UE) / 14 950 € (hors UE) ;
- Bachelor Photographe et vidéaste : 8 700 € (ressortissants UE) / 14 950 € (hors UE).

Nos campus

Paris
Paris
Annecy

Gobelins - Paris

Gobelins - Paris

Gobelins - Annecy

Notre actu

Animation 3D
Guide formation

Le DN MADE Animation

Si tu es créatif, tu as sûrement déjà entendu parler du diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE). Comme son nom l’indique,

Lire plus >

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?