école

CELSA

Celsa

Pour devenir expert en journalisme et/ou en communication, il faut passer par une école aussi performante qu’expérimentée. C’est le cas de l’école supérieure CELSA, un établissement public de référence qui dispense des formations diplômantes et qui conduit des recherches en journalisme, communication, marketing, publicité et ressources humaines.

Ce qu’il faut savoir sur le CELSA

Se situant au 7, rue de Villiers, 92200 Neuilly-sur-Seine, France, le CELSA ou Centre d’Études Littéraires et Scientifiques Appliquées, est une école publique des hautes études en sciences de l'information et de la communication. Il est rattaché à la faculté des lettres de l’université Sorbonne Université. Le CELSA France est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE). En outre, l'ensemble des formations qui y sont proposées sont enregistrées au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

L’école CELSA dispense des formations de haut niveau en journalisme, en communication, en marketing et publicité, en médias et en ressources humaines. À part cela, le CELSA se consacre également à des recherches orientées vers la transformation de la communication. L’adresse du CESLA est à Neuilly-sur-Seine, dans l’Ouest parisien. Cette école publique délivre les diplômes de Licence, Master, Doctorat, Mastère Spécialisé, Magistère et MBA. Ses formations s'adressent aux étudiants (formation initiale) aussi bien qu’aux professionnels (formation continue). Les frais de scolarité restent abordables, mais l’admission est particulièrement sélective.

Voici quelques dates clés dans l’historique du CELSA :
- 1957 : création du CELSA au sein de la Faculté des Lettres de Paris ;
- 1965 : création du centre d’études et de recherche CELSA ;
- 1977 : le CELSA délivre des licences, maîtrises, DESS et DEA en information et communication, avec options relations publiques, marketing-publicité et relations sociales ;
- 1979 : ouverture de la filière journalisme du CELSA ;
- 1991 : création du groupe de recherches interdisciplinaires sur le processus d'information et de communication (GRIPIC) ;
- 2005 : ouverture d'un département des médias et de la communication numérique ;
- 2006 : lancement du MBA « Management, communications et sociétés » ;
- 2011 : création du Mastère Spécialisé CELSA agréé par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
- 2016 : création du FabLab de la Chaire CELSA pour l'innovation pour soutenir la création de formats audiovisuels et numériques ;
- 2017 : création d'une voie d'accès interne Sorbonne Universités pour les étudiants de l'UPMC et d'une voie spécifique pour les étudiants de BUT info-com.

Le coût des études au CELSA est le même qu’à Sorbonne Université. En formation initiale, les frais sont de 189,10€ en licence et 261,10€ en master. À cela peuvent s'ajouter des frais d’inscription aux concours. Ils sont de 70 euros pour celui du concours de journalisme.

Les  formations proposées dans cette école de communication 

Tu souhaites intégrer le CELSA dès la rentrée prochaine ? Voici les formations diplômantes au CELSA Paris :
- master 1 Communication ;
- master 2 Communication Entreprises, institutions, territoires et culture ;
- master 2 Communication Entreprises, institutions et stratégies ;
- master 2 Communication Entreprises, institutions et vie politique ;
- master 2 Communication Magistère, culture et tourisme ;
- master 2 Communication Marque, communication et numérique ;
- master 2 Communication Ressources humaines, management et organisations ;
- master 2 Mines Communication et technologie numérique.

L’école de communication dispose également de formations diplômantes accessibles aux professionnels dans le cadre d’une formation continue :
- certificat de Qualification Professionnelle Développeur de formats audiovisuels et numériques ;
- master 2 Communication Conseil, management et organisations ;
- master 2 Entreprises, institutions et risque ;
- master 2 Communication Magistère, management et cultures créatives ;
- master 2 Communication Marque, innovation et création ;
- master 2 Communication Médias, innovation et création ;
- master 2 Communication Ressources humaines, management et organisations ;
- master journalisme CELSA ;
- MBA Communication.

Le CELSA, la grande école interne de Sorbonne Université, offre deux options de formation : la formation initiale et la formation continue.

La formation initiale au CELSA

Chaque année, le CELSA accueille sur concours d’entrée des candidats issus de formations diversifiées et forme plus de 1 000 étudiants. Chaque promotion regroupe en moyenne 30 étudiants. Ces derniers bénéficient d’un apprentissage en sciences humaines et sociales et en sciences de l’information et de la communication. Les spécialisations dans une des filières professionnelles se font progressivement. Parmi les spécialisations, nous pouvons citer :
- le journalisme ;
- la communication ;
- la marque ;
- les médias ;
- les ressources humaines et conseils ;
- les entreprises et institutions.

Quid de la formation continue de l’école de communication

La formation continue au CELSA s’adresse aux salariés et demandeurs d'emploi désireux de se réorienter ou d’enrichir leurs compétences en parallèle de leur carrière professionnelle ou leur recherche d’emploi. Le CELSA organise également des séminaires de 2 à 6 jours, inter et intra-entreprises, dans les domaines de la communication, des collectivités territoriales et du journalisme.

Comment être admis au CELSA ?

L’admission au CELSA, considérée comme l’une des meilleures écoles en communication, se fait sur concours. Les admis CELSA sont souvent sélectionnés parmi un grand nombre de candidatures. En effet, le concours est très sélectif. Il n’est pas possible d’intégrer l’école directement après le bac. Il est nécessaire de valider au moins deux années d’études supérieures. Un tiers des candidats au concours CELSA est issu d’une classe préparatoire Prépa CELSA, et un autre tiers est titulaire d’une licence en sciences humaines et sociales.

Pourquoi choisir cette école de communication plutôt qu’une autre ?

L’école CELSA prône des valeurs comme la qualité et l’innovation dans l’apprentissage ainsi que l’humanisme et la performance dans les approches. Ses formations combinent connaissances théoriques et savoir-faire professionnels. À cela s’ajoute la recherche appliquée portant sur l’ensemble des processus de communication. Voici les autres points forts de cet établissement :
- une ouverture et une mobilité internationale ;
- la possibilité de se former tout au long de la vie professionnelle ;
- les séminaires de deux à six jours, inter et intra-entreprises dans les domaines de la communication, des collectivités territoriales et du journalisme ;
- l'accès à la formation avec la VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) est plus facile ;
- les enseignements (plus de 300) sont assurés par professionnels qui travaillent en étroite collaboration avec les universitaires partenaires ;
- l’offre de formation continue destinée aux professionnels est certifiée ISO 9001:2015 et est inscrite dans les catalogues de référencement DATADOCK ;
- plus de 7 000 offres de stages et d'emplois par an ;
- 83% des étudiants sont en poste deux mois après avoir obtenu leur diplôme. 

Nos campus

Paris

CELSA - Paris

Notre actu

Classement média journalisme
Classement

Médias : Classement des écoles de journalisme

Alors que la radio fête son centenaire, les médias français sont toujours aussi écoutés, regardés et lus. La pandémie de la covid-19 nous a d’ailleurs rappelé leur importance et leur rôle sociétal. En France, une trentaine de formations existent pour se former à ces métiers si particuliers. Nous les avons classés selon l’insertion de leurs alumni dans les plus grands médias français. 

Lire plus >

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?