Actus

Le Cours Florent lance une nouvelle formation en musique : « Identité Vocale » 

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
cours florent musique chant nouvelle formation

Tu souhaites t’orienter vers les métiers de la musique et du chant ? Le Cours Florent Musique développe son offre de formation et lance un nouveau programme : Identité Vocale. Ce nouveau cursus vise à gagner en technique et en justesse, affiner l’identité artistique des apprenants et améliorer leur présence scénique grâce à l’expertise théâtrale de l’établissement. Études Créatives te dit tout sur cette nouvelle formation.

Zoom sur le nouveau programme du Cours Florent 

Alors que le Cours Florent est réputé pour la qualité de ses formations en comédie, danse et musique, l’établissement créatif développe son offre de formation dans la musique et lance un nouveau programme intitulé « Identité Vocale ». Ce nouveau programme s’articule autour de différents modules, qui sont :
– Piano/Ear Training : la pratique du piano vient travailler l’oreille ;
– Métiers du micro (doublage, voix chantée-parlée, voix off, préparation au casting) ;
– Singing in english ;
– Chant (accompagné d’un pianiste répétiteur) ;
– Interprétation.

Les enseignements dispensés touchent à un panel de disciplines connexes au chant. Le nouveau programme du Cours Florent vise à former des chanteurs complets, maîtrisant d’autres compétences utiles à leur projet artistique (jouer d’un instrument, etc.). Et grâce à la notoriété de l’établissement théâtral, les étudiants développeront leur présence scénique. Un travail vocal en français et en anglais est également proposé pour encourager la polyvalence des futurs artistes. Le cursus est dispensé sur près de 300 heures de cours réparties sur 10 mois.

La formation est principalement encadrée par trois professeurs du Cours Florent et professionnels reconnus :
– Zoé Gilbert (professeure référente) ;
– Marlène Schaff (modules “Chant” et “Singing in English) ;
– Jean-Philippe Dary (module “Ear Training” et piano).

À qui s’adresse la nouvelle formation « Identité Vocale » ?

Si tu chantes professionnellement ou très assidûment depuis plus de 3 ans, et que tu as envie d’aller plus loin, alors cette formation est faite pour toi ! Que tu chantes en groupe ou individuellement, ce programme te permettra de travailler ton grain de voix, ta technique et ton sens artistique.

En suivant cette formation, tu auras l’occasion de partager ta passion pour le chant et/ou la musique avec d’autres jeunes artistes. Chaque groupe se compose de 15 personnes maximum, ce qui permet d’assurer un suivi personnalisé du projet artistique de chacun. Ainsi, tu profiteras d’une certaine émulation collective pour enrichir ton projet personnel et ta sensibilité artistique.

Comment intégrer la formation « Identité Vocale » ?

Une audition en deux tours est organisée pour intégrer le cursus dès la rentrée 2022. Seuls les élèves ayant déjà suivi 3 années de formation au Cours Florent Musique et obtenu leur brevet sont dispensés de passer les auditions. Celles-ci se dérouleront en deux tours : 
– premier tour le vendredi 23 septembre 2022 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h  ;
– second tour le samedi 24 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 17h .

À la suite de ton inscription sur le site et de sa validation, tu devras envoyer une vidéo, et/ou un audio de reflétant ton travail vocal, ainsi qu’un CV et/ou une biographie. Par la suite, tu seras convoqué pour passer les deux jours d’auditions au Cours Florent. Durant la matinée du premier tour, tu compléteras un questionnaire de culture générale ainsi que différents tests pour évaluer ton niveau en chant, en piano, en anglais et en formation musicale. Ensuite, tu devras présenter deux chansons de ton choix, une en français et une en anglais. Durant le deuxième tour, tu travailleras avec l’un des professeurs et un pianiste avant de présenter une chanson en anglais et en français, toutes les deux imposées.

Concernant les frais de formation, il faut compter 4 500 € par an, en plus des frais d’inscription annuels à hauteur de 405 €.