Actus

3iS lance un nouveau Bachelor Systèmes Audiovisuels Numériques (SAN)

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
3iS lancement nouveau bachelor SAN

L’institut International de l’Image et du Son, 3iS, proposera dès la rentrée prochaine un parcours dans l’audiovisuel : le bachelor Systèmes Audiovisuels Numérique (SAN). Cette formation permettra aux étudiants de s’orienter vers un secteur qui peine à recruter face au peu de diplômés qui intègrent le marché de l’emploi. On te dit tout sur cette nouvelle formation.

En quoi consiste le nouveau bachelor Systèmes Audiovisuels Numériques de 3iS ?

Bachelor SAN : former aux technologies audiovisuelles et informatiques

L’école 3iS a annoncé le lancement d’un nouveau programme : le bachelor Systèmes Audiovisuels Numériques (SAN). Ce cursus de niveau bac+3 a pour but de former des spécialistes des technologies audiovisuelles et informatiques. Il s’adresse à tous les étudiants qui s’intéressent aux infrastructures de productions collaboratives en réseau ainsi qu’aux processus de traitement et de stockage des médias dématérialisés.

Le bachelor SAN accueille des élèves en post-bac pour une durée de trois ans, avec un programme scindé en deux parties distinctes. Les deux premières années permettent aux élèves d’étudier le fonctionnement des outils audiovisuels tels que les caméras, les éclairages, les consoles ou les stations de montage. Ils se forment également sur les techniques du numérique, les notions de codage, l’audio et la vidéo. 

La troisième année est davantage plus professionnalisante. Elle est d’ailleurs accessible pour des élèves titulaires d’un BTS audiovisuel option TIEE. Les étudiants ont la possibilité d’être en alternance lors de cette dernière année. Le premier semestre est construit sur le schéma suivant : une semaine à l’école suivie d’une semaine en entreprise. Les élèves consacrent ensuite la totalité du second semestre à l’entreprise afin de mettre en pratique les connaissances acquises et de développer un maximum de compétence. 

De manière générale, la pédagogie est très professionnalisante et fait une large place à la réalisation de productions concrètes : réalisation d’émissions plateau en technologie full IP, conception d’automates logiciels de Contrôle Qualité de fichiers audio/vidéo, mise en œuvre et administration de régies audiovisuelles 100% numériques, etc.

Quid des frais de scolarité ?

Les frais de scolarité s’élèvent à 8 120 € pour la première année puis 8 320 € par an pour la deuxième et troisième année. Si les étudiants choisissent l’alternance, le coût de la troisième année est pris en charge par l’entreprise d’accueil. L’admission se fait sur l’étude du dossier du candidat et est complété par un test scientifique ainsi qu’un entretien de motivation. 

Les débouchés professionnelles possibles après l’obtention du diplôme

Grâce à ce programme, les étudiants acquièrent des connaissances sur le fonctionnement du matériel et des outils audiovisuels professionnels : caméras, éclairages, microphones, consoles, stations de montage, etc. Ils développent également de solides compétences en réseaux informatique et en numérique : transmission des signaux et techniques numériques, synchronisation des flux audio et vidéo, codage et décodage de l’information.

Ainsi, les jeunes diplômés ont de multiples possibilités de carrières dans l’audiovisuel. Ils peuvent s’orienter vers le montage (chef monteur), la gestion de serveurs (responsable de la maintenance et de l’administration des serveurs numériques de production et de diffusion) ou les infrastructures (responsable de l’administration de réseaux informatiques pour l’audiovisuel numérique). 

3iS : un programme qui répond à la forte pénurie de professionnels

Alors que les entreprises souhaiteraient embaucher jusqu’à 400 professionnels par an, dans le secteur de l’audiovisuel, les écoles en forment moins d’une centaine chaque année. En lançant ce nouveau programme, 3iS compte bien remédier à la pénurie de main d’œuvre sur le marché des systèmes audiovisuels numériques.

Depuis plus de 30 ans, 3iS propose des formations qui mènent les diplômés vers les métiers de l’image et du son. Plusieurs univers sont accessibles tels que le cinéma, l’audiovisuel, les jeux vidéo ou encore l’acting. Chaque année, l’école créative accueille plus de 2 200 étudiants répartis sur ses quatre campus : Paris, Bordeaux, Lyon et Nantes.

Lire aussi : Rencontre avec Jean-Claude Walter, président du 3iS