école
IEJ Paris
- Journalisme
école
IEJ Paris est une école de référence dans la préparation aux carrières de journaliste. Des grands noms des médias comme Bruce Toussaint ou Rémi Reverchon, interviennent dans les enseignements. Les cursus vont du bachelor au master, avec de nombreux débouchés professionnels possibles dans le secteur (TV, radio, Web, presse écrite). Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les formations proposées, les frais d’inscription et les conditions d’admission.
L’Institut européen de journalisme ou IEJ Paris, est une école de référence qui forme aux métiers du journalisme dans toutes ses composantes. Les étudiants peuvent prétendre à des carrières de journaliste pigiste, reporter d’images, journaliste de télévision, journaliste web, journaliste de radio, journaliste sportif ou encore journaliste de mode/beauté. Ils peuvent également devenir journaliste d'investigation en se spécialisant. Les enseignements s’adressent tout naturellement aux étudiants qui souhaitent mener une carrière de journaliste. L’école délivre, après trois ans d’études, un titre de journaliste certifié au RNCP de niveau 6. Celles et ceux qui souhaitent se spécialiser peuvent poursuivre leurs études pour une quatrième ou une cinquième année à l’IEJ Paris.
Les trois premières années d’études à l’école de journalisme proposent un programme généraliste avec des cours pratiques sur la télévision, la radio, la presse écrite et la presse web. De plus, des cours théoriques viennent compléter les enseignements pratiques. Cela concerne la culture générale, la géopolitique, les institutions françaises et européennes, l’Histoire et le panorama des médias, etc. Ces enseignements théoriques sont indispensables. Ils serviront les étudiants dans l’exercice futur de leur carrière.
Ceux qui souhaitent se spécialiser, ont la possibilité de suivre une quatrième année parmi les spécialités suivantes : Journalisme de sport ; Radio / Télévision ; Presse écrite – Web ; Newsmag ; Investigation Magazine de société ; Journalisme Digital 360° ; Journaliste Reporter d'images. Une cinquième année est possible en formation initiale ou en journalisme alternance, dans les spécialités suivantes : Journalisme de sport ; Journalisme Augmenté ou Journaliste Reporter d'images.
Il faut savoir que les études dans cette école de journalisme de Paris sont intensives. L’enjeu est l’acquisition de l’exigence, de la rigueur et de l’autonomie propres au métier de journaliste. Dès le départ, les étudiants sont jetés dans le bain de la profession. Ils sont amenés à produire des reportages, des journaux télévisés, des magazines de 32 pages, des émissions de radio, des contenus pour les médias sociaux, et doivent alimenter leur propre site internet. Cela leur permet de tenir compte de la réalité des conditions de leur future profession. Ce premier cycle de trois ans est également l’occasion de découvrir les différents domaines du journalisme, afin que les étudiants qui le souhaitent, puissent se positionner sur une spécialisation pour les années suivantes.
L’école de journalisme de Paris met à la disposition des étudiants tous les équipements et le matériel nécessaire à l’apprentissage du métier. Ils peuvent ainsi réaliser sans difficulté leurs sujets, leurs projets et leurs reportages durant leurs études à l’IEJ Paris. L’école se veut « hyper-professionnalisante ».
La formation de l’école de journalisme de Paris est agile, afin de s’adapter aux évolutions constantes du métier. Le contenu des formations est en prise directe avec les changements du métier de journaliste. Un conseil de perfectionnement composé de journalistes professionnels, ainsi qu’une veille permanente du secteur, sont mis en place pour adapter continuellement le contenu des formations. Les étudiants sont ainsi formés aux mutations du métier : multiplicité des supports, mutation des usages, apparition du data-journalisme, transformation numérique, évolution de la relation à l’information et aux médias, etc. Les profils des intervenants et le contenu des formations évoluent en même temps que les changements du secteur. Les étudiants peuvent donc appréhender plus concrètement les évolutions de la profession pour laquelle ils se destinent, par l’acquisition de nouveaux savoir-faire. À l’issue de la formation, les étudiants sont à l’aise avec un micro, une caméra, un stylo ou un clavier. Cette habileté favorise leur employabilité sur un marché très fortement concurrentiel.
Les études à l’IEJ Paris permettent aux étudiants de rencontrer des intervenants reconnus de la profession. Ce sont tous des professionnels des médias : journalistes de radio, journalistes de télévision, journalistes de presse écrite et de rédaction web. Ainsi, le journaliste et présentateur Bruce Toussaint intervient en Présentation TV et radio, de même que le journaliste sportif Rémi Reverchon, qui officie à BEIN Sport. En outre, l’école de journalisme de Paris organise régulièrement des Master class. C’est l’occasion, pour les étudiants, de croiser des grands noms du journalisme, des médias, de la presse, de la télévision et de la radio. On peut citer le célèbre journaliste sportif Nelson Monfort. Ces intervenants viennent partager leurs expériences et leur regard sur la profession. Ils forment les étudiants de l’école au plus près de la réalité du métier qu’ils pratiquent tous les jours. En effet, l’IEJ Paris a vocation à former des journalistes de terrain.
Lire aussi : Le salaire d’un journaliste en 2023
Au programme de ce premier cycle en trois ans : la radio, la presse écrite, la télévision, le web et le mobile journalism. Le bachelor de journalisme de l’IEJ Paris est une formation généraliste. Les étudiants acquièrent trois compétences fondamentales du métier.
En premier lieu, ils apprennent à déceler le potentiel journalistique de sujets d’actualité. Pour cela, ils doivent recueillir et traiter les informations, puis les recouper et les vérifier dans l’optique d’en faire des contenus journalistiques. En second lieu, les étudiants se constituent un réseau professionnel. Ils doivent développer et entretenir un réseau de contacts et d’informateurs pour assurer une veille continuelle. Enfin en troisième et dernier lieu, les étudiants apprennent à présenter des contenus journalistiques selon différents formats, en tenant compte de leur diffusion au public.
La quatrième année de journalisme à l’IEJ Paris permet aux étudiants qui le souhaitent, de se spécialiser. Ils ont le choix, parmi une sélection de spécialisation :
- IEJ 4 - Journalisme de sport ;
- IEJ 4 - Investigation magazine de société ;
- IEJ 4 - Journalisme digital 360 ;
- IEJ 4 – Newsmag ;
- IEJ 4 - Radio TV ;
- IEJ 4 - Presse écrite – Web.
Pour la cinquième année à l’IEJ Paris, les étudiants peuvent choisir parmi deux spécialisations : le journalisme de sport et le journalisme augmenté. Au programme du master journalisme sportif :
- télévision/vidéo (portrait/magazine, plateau TV, interview) ;
- radio (présentation et podcast) ;
- presse écrite (rédaction, culture sportive, Web) ;
- web, 360 et médias sociaux (multimédia/Explore, digital, data-journalisme, brand content, médias clubs, instances).
Les étudiants apprennent à collecter et à traiter l’information, à produire des contenus journalistiques, à diffuser et à analyser des informations sur des sites numériques, et enfin à animer un site web. Cela concerne, bien évidemment, l’actualité sportive.
Il en va de même pour le journalisme augmenté. Les étudiants développent les mêmes compétences, cette fois-ci dans le web (angle ; fact checking ; data-journalisme ; écriture, notamment pour le reportage) ; la vidéo (chaîne d’info, réseaux sociaux, YouTube) ; et l’audio (montage, papier et flash, direct, interview, journal, intensive podcast). Ils apprennent en outre à créer leur propre média, du stade de l’idée au projet, dans ce master journalisme de Paris.
Le campus de l’IEJ Paris se situe dans le XVIe arrondissement de la capitale. Il est conseillé aux candidats d’être polyvalents, habiles sur le terrain, de posséder un bon relationnel et de faire preuve d’un bon esprit d’analyse. L’école de journalisme de Paris forme ses étudiants pour les rendre autonomes sur tous les médias. Ainsi, le campus est équipé en matériel et en infrastructures pour la radio, la télévision, la presse écrite et le web.
Le campus de Marseille se situe au cœur du VIIIe arrondissement de la ville. Il propose des formations de journalisme qui vont de la première à la quatrième année. Les étudiants ont à leur disposition des salles de classe, des salles informatiques, un studio TV et un studio de radio.
Le campus de Strasbourg se situe sur la presqu’île Malraux, à proximité d’un centre commercial et d’un complexe cinématographique. Les étudiants bénéficient de salles de classe, de salles informatiques, d’un studio TV, d’un studio radio et d’un espace de co-working.
Il est possible d’intégrer une première année de l’école de journalisme à Paris, Marseille ou Strasbourg, en formation initiale. Cette inscription est accessible aux titulaires du baccalauréat, quelle que soit la filière, ou d’un titre équivalent. Il est conseillé de démarrer sa procédure d’inscription suffisamment tôt, parallèlement à Parcoursup, car il y a une forte concurrence sur les candidatures.
Les étudiants qui souhaitent se réorienter vers le journalisme, peuvent intégrer l’IEJ Paris en admission parallèle. Ils peuvent s’inscrire directement en deuxième, troisième ou quatrième année, en fonction de leur niveau antérieur. Bien évidemment, cette inscription est soumise à des conditions de diplômes.
L’école admet également les candidats en entrée directe en deuxième ou en troisième année. Les étudiants suivent alors les mêmes cours que la promotion, en plus de cours pratiques de mise à niveau. Petite précision, les étudiants en entrée directe doivent obligatoirement suivre une quatrième année de spécialisation parmi les choix proposés (pour rappel : journalisme de sport ; investigation magazine de société ; journalisme digital 360 ; newsmag ; radio/TV ; presse écrite - web).
Il faut savoir que l’inscription à l’IEJ Paris est soumise au passage d’un entretien de motivation avec la direction de l’école. Suivant les disponibilités des candidats, cet entretien peut se dérouler en présence, dans les locaux de l’école, ou à distance. De plus, les candidats devront effectuer un examen d’admission en ligne.
Quel est le prix de cette école de journalisme ? Le coût des formations de l’IEJ Paris varie légèrement, en fonction de l’année d’études :
- 7 150 € pour les première et deuxième années ;
- 7 350 € pour les troisième, quatrième et cinquième années.
En ce qui concerne les formations en alternance, leur montant s’élève à 9 000 €. Cette somme est intégralement prise en charge par l’entreprise qui accueille l’étudiant.
Quelle licence en Histoire de l’art est la plus recommandée après avoir obtenu ton baccalauréat ? Pour faciliter ton choix parmi les multiples options disponibles,
Passionné(e) par l’art, tu envisages de poursuivre tes études vers une licence en Art du Spectacle après l’obtention de ton baccalauréat ? Ne cherche pas
Comme tous les mois, Sony offre trois jeux à ses abonnés au PlayStation Plus Essentiel. Au programme ce mois-ci, Foamstars, Rollerdrome et Steelrising. Études Créatives