école

ISCPA

ISCPA est une école de référence dans la formation des métiers du journalisme, de la
communication et de la production artistique et culturelle. Voici ce qu’il faut savoir sur l’école, les
formations proposées, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

L’ISCPA , l’Institut supérieur des médias 

L’Institut supérieur de la communication, de la presse et de l'audiovisuel (ISCPA), est un institut supérieur des médias. Il est rattaché au groupe IGS (Institution de gestion sociale), une fédération d’associations indépendantes à but non lucratif. L’IGS propose 5 pôles d’activités : écoles, alternance, apprentissage, formation continue, insertion et transition professionnelle. L’ISCPA concerne plus précisément la filière journalisme, la communication et la production artistique et culturelle.  

Les formations de l’ISCPA ouvrent l’accès à de nombreux débouchés dans : 
- L’industrie culturelle (TV, cinéma, musique, jeux vidéo, spectacle vivant) ;
- Le journalisme (TV, radio, presse et web) ; 
- Les relations presse ; 
- La publicité ; 
- L’événementiel ;
- La stratégie médias ; 
- Le lobbying

Généralement, les étudiants de l’ISCPA prétendent à des postes en agence, chez l’annonceur ou dans les médias. Cet institut se veut être une école de tous les médias. Pour rester au plus proche du secteur dont les évolutions sur le marché sont constantes, l’ISCPA a ouvert ses formations à l’alternance pour tous ses étudiants. Ils peuvent apprendre en contrat de professionnalisation et d’apprentissage : 
- Dès la 3ème année des cycles Communication et Production
- Et en 2ème année du cycle Mastère Journalisme

Les étudiants de l’ISCPA sont ainsi confrontés très tôt à des situations professionnelles concrètes et travaillent sur des cas pratiques réels. Avec cette pédagogie, les enseignements répondent aux attentes et aux besoins tangibles des entreprises. L’équipe pédagogique est d’ailleurs composée à 98% d’intervenants professionnels. Elle constitue un point fort de l’ISCPA qui fonde son enseignement sur une relation pédagogique privilégiée. Il ne s’agit pas, pour les professeurs, de dispenser des savoirs unilatéralement, de manière uniquement descendante. Les enseignants sont des pédagogues qui accompagnent les étudiants dans l’apprentissage d’un métier, en privilégiant l’action. 

L’ISCPA fait la part belle à l’immersion professionnelle et à l’expérience de terrain. Il s’agit véritablement d’inculquer aux étudiants une culture du métier et de les mettre en condition réelle, pour qu’ils développent des réflexes professionnels. Ainsi, les diplômés du cycle bachelor auront accumulé plus d’un an d’expérience et ceux du cycle master, deux ans. 

La notoriété des formations de l’ISCPA et la force de son réseau, facilitent l’insertion professionnelle des étudiants, et ce, dès la sortie de la formation. Pour assurer cette insertion dans le marché de l’emploi, l’école a justement fait le choix de limiter le nombre d’étudiants. L’objectif est d’offrir des débouchés réels à tous les diplômés. 

Depuis sa création, l’ISCPA défend des valeurs telles que la pédagogie concrète, l’esprit d’ouverture,  l’engagement, le sérieux, la transmission des savoir-faire et des savoir-être. C’est sur ces qualités que  l’école a bâti sa réputation. 

Les formations proposées à l’ISCPA 

L’ISCPA propose des cursus bachelor et master, mais aussi des cycles validation des acquis de l’expérience (VAE) et des programmes prépas post-bac. 

Journalisme 

L’école de journalisme propose plusieurs parcours en journalisme. Pour commencer sa formation dans ce secteur, il y a le bachelor journalisme en 3 ans. Il permet d’acquérir les connaissances et les savoir-faire propres au métier de journaliste. Avec un bachelor en poche, les diplômés peuvent exercer dans tout type de médias (TV, radio, presse écrite et presse on-line). Ce cursus peut être suivi, au choix, dans l’ISCPA de Lyon, l’ISCPA de Paris ou l’ISCPA de Toulouse. 

Pour ceux qui veulent poursuivre la formation, l’école de journalisme propose 2 mastères spécialisés. Selon la spécialité choisie, il est possible de préparer une carrière de journaliste entrepreneur et expert en développement éditorial, ou bien, de journaliste d’investigation. Les mastères durent 2 ans. Ils sont accessibles sur titre, après un bac+3 et peuvent être suivis à Paris ou à Lyon. 

Tous les cursus en journalisme sont ponctués de passages en entreprise, soit sous la forme de stage, soit sous la forme d’alternance. Les étudiants s’initient aux conditions de travail dans une rédaction  professionnelle. Ils appliquent les apprentissages théoriques à la réalité du métier. Cette volonté d’immersion professionnelle s’accorde aussi avec les enseignements dispensés en classe. De nombreux cas pratiques et des mises en situation sont prévus dans les programmes de l’ISCPA. À l’issue d’un cursus, les étudiants peuvent justifier d’une expérience professionnelle valorisable sur le marché de l’emploi. 

Lire aussi : Le salaire d’un journaliste en 2022

Communication

Avec la numérisation des supports, la communication est omniprésente. Elle prend de nombreuses formes comme la publicité, les relations publiques, le marketing direct, la communication  événementielle, etc. Les entreprises y ont recours en grande partie pour valoriser leur image et augmenter leur notoriété. 

L’ISCPA forme les communicants de demain dans les 5 branches de ce secteur : 
- Communication externe (prestataires, les clients, les fournisseurs, etc.) ; 
- Communication interne (transmission des informations entre les dirigeants et les salariés) ;
- Communication éditoriale (contenus écrits comme les dossiers de presse, les sites Web, etc.) ; 
- Communication événementielle (sport, politique, tourisme, etc.) ; 
- Relations publiques (promotion liens entre les acteurs de l’entreprise et les personnes  extérieures). 

Les étudiants sont formés à l’élaboration de contenus, l'organisation d’actions de communication, la veille médias, la rédaction de communiqués, sans oublier le développement de réseaux de partenaires.

L’école de communication propose : 
- un bachelor Communication (Bac+3 – Paris, Lyon ou Toulouse) ; 
- un bachelor Image&Co – Spé. Communication (Bac+3 – Paris) ; 
- un bachelor Impact – Communication responsable (Bac+3 – Lyon ou Toulouse) ;
- un cycle mastère professionnel Communication (Bac+5 – Paris ou Lyon) ; 
- un cycle mastère Communication – Stratégies digitales et innovation (Bac+5 – Toulouse).

Production 

L’ISCPA peut se targuer de disposer de l’unique école de production artistique et de divertissement en France. Elle est présente uniquement sur le campus de Paris. Elle prend en compte les secteurs du cinéma, de la musique, de la télévision, de la radio, du Web et du spectacle vivant. 

Les formations de l’école de production préparent à divers postes qui touchent au développement, à la fabrication, à la diffusion, à l’exploitation des œuvres d’auteurs, mais aussi aux métiers de  scénaristes, réalisateurs, artistes, etc. 

Le bachelor Image&Co spé. Production permet d’acquérir en 3 ans, les fondamentaux du métier de chargé de production. Les enseignements sont à la fois théoriques et pratiques (stages en entreprise).  Ceux qui le souhaitent, peuvent prolonger leurs études avec un mastère professionnel production.

Les campus de l’ISCPA 

Le campus de Parodi de Paris 

Les étudiants de l’ISCPA partagent le campus de Paris avec les autres promotions des écoles du groupe IGS. Il s’étend sur 6 800 m² et offre un accès aux infrastructures suivantes : 
- des amphithéâtres spacieux ; 
- des dizaines de salles de cours ; 
- des salles informatiques équipées ; 
- infothèque (plus de 8 500 ouvrages, titres périodiques, dossiers documentaires, mémoires et ressources électroniques) ; 
- espace restauration ; 
- des espaces de détente ; 
Le campus est facilement accessible par les transports en commun. 

Le campus HEP de Lyon 

Le campus HEP de Lyon est aussi un campus inter-écoles dont le groupe IGS est un membre fondateur. Il s’agit d’une mise en commun de moyens logistiques qui bénéficie à tous les étudiants des différentes écoles et centres de formation. Ils profitent d’un campus ultra-moderne de 22 500 m² avec des équipements variés : 
- 170 salles et amphithéâtres de cours et informatique ; 
- Un grand amphithéâtre de 295 places ; 
- De nombreux alvéoles ouverts (12 places) et fermés (6 places) utilisés pour des travaux en groupe ; 
- Infothèque (Le Hub) (plus de 12 300 ouvrages, 200 titres de presse, et plus de 1 000 en version numérique) ; 
- Accès à la base de données Factiva (14 000 sources d’informations dans 27 langues en provenance de 200 pays) ; 
- 800 postes informatiques et des consoles de consultation dans les espaces communs ;
- centre de langues (accès à des cours partagés avec d’autres écoles) ;
- deux cafeterias ; 

Campus de Toulouse 

Comme les autres campus de l’ISCPA, les étudiants de Toulouse partagent le campus avec d’autres écoles du groupe IGS. Idéalement situé à proximité immédiate du centre de Toulouse (seulement 20 minutes en tramway), il s’étend sur 6 000 m². Les étudiants peuvent disposer des équipements suivants : 
- Des amphithéâtres et salles de cours ; 
- Des espaces d’enseignement et de travail autonome ;
- Des salles informatiques équipées ; 
- studio radio ; 
- salle de montage ;  
- Newsroom
- Des équipements professionnels (caméras, micros, enregistreurs, etc.) ; 
- infothèque (Le Hub) ; 
- Des espaces de vie et de restauration ; 

Les modalités d’admission à l’ISCPA 

Quel que soit le campus choisi, l’admission après le bac à l’ISCPA se fait sur concours d’entrée. Il existe aussi une voie d’admission parallèle. Pour commencer, il faut valider sa candidature en ligne. Chaque postulant peut candidater une seule fois par an et dans une seule ville à la fois. 

Le concours d’entrée de l’ISCPA se compose d’épreuves d’admission à l’écrit et à l’oral. Elles ont pour objectif d’évaluer la culture générale, la connaissance de l’environnement médiatique, le sens critique, mais aussi la créativité, l’orthographe et les qualités d’expression et d’argumentation. 

Les postulants ont 45 minutes pour répondre à un QCM en ligne, le « Café 80 », composé de 80 questions. Ce test évalue leur niveau de : Culture générale, Actualité, Français et Anglais. Une deuxième épreuve écrite (1h-1h30) se déroule dans une plateforme en ligne, pour évaluer les qualités d’analyse des candidats. 

Les postulants admissibles sont autorisés à passer l’entretien oral de motivation, d’une durée de 30 à 40 minutes, devant un jury. Cet entretien peut se dérouler sur le campus ou en visio.

Les tarifs de l’ISCPA 

Quels sont les tarifs de l’ISCPA Paris ou les prix de l’ISCPA Lyon ? Pour un bachelor journalisme ou communication, il faut compter entre 7 400 € (Lyon) et 7 700 € (Paris, y compris bachelor production)  par année. Et pour un cycle master, c’est entre 6 000 € et 8 350 € pour la première année, sachant qu’une partie du cursus est prise en charge par l’entreprise (alternance). 

Nos campus

Paris
Lyon
Blagnac

ISCPA -

ISCPA - Paris

ISCPA - Lyon

ISCPA - Blagnac

Notre actu

Classement média journalisme
Classement

Médias : Classement des écoles de journalisme

Alors que la radio fête son centenaire, les médias français sont toujours aussi écoutés, regardés et lus. La pandémie de la covid-19 nous a d’ailleurs rappelé leur importance et leur rôle sociétal. En France, une trentaine de formations existent pour se former à ces métiers si particuliers. Nous les avons classés selon l’insertion de leurs alumni dans les plus grands médias français. 

Lire plus >

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?