école

Institut Français de la Mode

Livre mode à lire

L’IFM, Institut Français de la Mode, est une école de mode et de stylisme qui prépare à une carrière de créateur, ainsi qu’à d’autres métiers de ce secteur. La prise en considération du management comme discipline complémentaire, constitue une particularité de l’école. Voici ce qu’il faut savoir sur l’établissement, les formations proposées, le campus, les frais d’inscription et les conditions d’admission.

IFM, l’école de mode des futurs talents

L’Institut Français de la Mode ou IFM, est un établissement d’enseignement supérieur privé à but non-lucratif. Il est voué à la formation et à la recherche en ce qui concerne les industries de la mode et du stylisme. Fondé en 1986 avec pour objectif affiché de conforter la position de Paris en tant que capitale de la mode, l’institut continue, depuis ce temps, à remplir cette mission. Il accompagne le développement des industries de la mode en formant des experts compétents, et se préoccupe également des mutations du secteur en réalisant des analyses prospectives. 

Aussi, l’activité de recherche, qui est au service de l’innovation, y tient une place prépondérante pour contribuer au rayonnement de ce secteur emblématique de Paris et de la France. L’école de mode de Paris se présente ainsi comme un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe. Elle conduit une activité de recherche académique qui réalise des publications (économie et sciences humaines et sociales) sur la mode et le design. À ce propos, l’IFM dispose de l’une des bibliothèques spécialisées les plus complètes en France. 

En outre, l’Institut de la mode possède un observatoire économique qui offre des outils de pilotage à destination des professionnels du secteur. Il analyse au quotidien la consommation et la distribution de mode. À ce titre, l’IFM reçoit le soutien du ministère de l’Économie et des Finances, ainsi que de la Direction Générale des Entreprises.

L’IFM Paris assure des activités de formation qui vont du CAP métier de la mode au doctorat. Il est reconnu par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L’institut est également membre d'HESAM Université (Hautes Écoles Sorbonne Arts et Métiers Université), de la Conférence des Grandes Écoles, ainsi que de l’International Foundation of Fashion Technology Institutes (IFFTI).

En plus des enseignements sur la création et les savoir-faire techniques, l’IFM dispense des cours sur le management. À l’heure de la fashion business, cette discipline est indissociable de la réussite dans le secteur. Les enseignements ne concernent pas uniquement des étudiants en formation initiale et supérieure. En effet, l’offre de formation continue est très diverse et adaptable aux besoins des publics intéressés. L’Institut de la mode propose des programmes de formation continue certifiants, qui peuvent être courts ou longs, voire sur mesure selon les attentes. Ils s’adressent aussi bien aux entreprises et qu’aux maisons de couture. 

L’équipe enseignante compte des professeurs académiques de haut niveau, des experts, des dirigeants, des praticiens, des designers, des techniciens, etc., dans les domaines du management, de la création et du savoir-faire technique.

En récompense de la qualité des programmes de formation, mais également pour son indépendance et son caractère non-lucratif, l’IFM a obtenu la qualification d’Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG).

L’Institut Français de la Mode ambitionne d’être une école de premier rang mondial. Pour appuyer cette volonté, un manifeste en 14 points met en avant les atouts de l’établissement. En cela, l’école se présente comme un symbole la culture française de mode, grâce à l’excellence de la création et du savoir-faire technique. Elle se positionne comme expert des mutations sociétales, économiques et technologiques, au service de l’innovation. La responsabilité est également évoquée sous divers aspects : Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), préservation de l’environnement, perpétuation des savoir-faire et des valeurs, stimulation de la créativité, etc. L’intérêt pour la diversité sociale, inclusive et internationale, est rappelé, ainsi que le rôle du goût de la culture dans la création et la mode. 

Le manifeste aborde également la transversalité des disciplines et de la recherche, de même que la mise en place de passerelles dans les parcours. Il mentionne la force des liens avec les maisons et les marques de mode et de luxe basées à Paris, notamment en ce qui concerne les débouchés professionnels des diplômés. En outre, la prise en compte des différentes attentes (individus et entreprises) avec un catalogue de formations au spectre large ou spécifique, la mise en application de méthodes pédagogiques numériques, de même que l’accompagnement des initiatives entrepreneuriales avec le « Fashion entrepreneurship center », sont évoqués comme autant d’atouts de l’école. Enfin, le manifeste conclue par l’harmonie entre une pédagogie épanouissante et une professionnalisation rigoureuse.

La professionnalisation des diplômés est un point essentiel dans ce secteur très spécifique aux enjeux internationaux. En cela, le réseau des diplômés de l’école de mode de Paris, est un avantage considérable. Il se compose de 4 000 membres actifs répartis dans une soixantaine de pays, parmi lesquels se trouvent des designers, des premiers d’ateliers, des dirigeants, des artisans, des entrepreneurs, etc. 

L’association des anciens, IFM Alumni, accompagne les trajectoires professionnelles des étudiants et organise des rencontres avec des experts et des personnalités de la mode. Elle possède même des groupements aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en Belgique. En effet, le quart des diplômés de l’école de couture, exerce son activité à l’étranger.

À côté des alumni, l’IFM est intégrée à un réseau national et international de formation, de réflexion et d'échanges. L’institut a noué des partenariats nombreux et prestigieux avec des centres culturels (Cinémathèque ; CN D ; La Station) ; des organismes académiques en France (École 42 ; École Ferrandi ; ENSAIT ; ENSCI ; Les Compagnons du Devoir ; Sorbonne Université ; Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ; et des organismes académiques à l’international (Central Saint Martins College of Art and Design ; École Supérieure des Affaires (ESA) ; ESADE ; ESCP Europe ; Fashion Institute of Technology (FIT) ; Hong Kong Polytechnic University ; ISEM ; London College of Fashion ; San Francisco Academy of Art University ; Tsinghua SEM ; Università Bocconi).

Les formations proposées à l’IFM

Niveau CAP

L’IFM propose deux CAP Métiers de la mode. Le CAP Couture Post-bac (un an) et le CAP Vêtement Flou ou Tailleur (deux ans), préparent à l’acquisition de savoir-faire techniques en couture. Ils sont spécifiques aux secteurs de la Haute Couture et du prêt-à-porter de luxe. 

Niveau bachelor

L’Institut de la mode de Paris propose trois bachelors. Le BSc Management de la Mode et des Industries Créatives prépare de futurs managers avec une forte sensibilité créative, dans les secteurs de la mode, du luxe et des industries créatives. Il dure trois ans et est dispensé exclusivement en anglais.

Le bachelor of Arts in Fashion Design est un programme unique au service de la création. Il s’applique à la fabrique d’idées avec un studio, un atelier et un laboratoire. D’une durée de trois ans, les enseignements sont dispensés en français et en anglais.

Enfin, le bachelor Modéliste Concepteur est un programme qui associe l’expression créative à l’excellence technique. Il permet l’acquisition de compétences en moulage, en coupe à plat, en patronage, en Conception Assistée par Ordinateur (CAO), en inspiration et interprétation iconographique, en connaissance des étoffes et en culture de mode. Il dure trois ans et est dispensé en français. Il faut savoir également que ce bachelor hautement technique, est proposé en alternance. 

Niveau master

L’IFM propose enfin trois masters. Le mastère spécialisé Management de la Mode & du Luxe intègre une dimension gestion à la création. Les deux autres masters sont dispensés en anglais : le MSc in International Fashion & Luxury Management et le Master of Arts in Fashion Design - Pathways in Accessory Design, Fashion Design, Knitwear Design, Fashion Image. 

Le campus de l’IFM

À l’image du secteur du luxe qu’il incarne, le campus de l’IFM se présente comme un « vaisseau de béton et de verre littéralement posé sur la Seine ». Situé au cœur de Paris, dans les Docks (Cité de la mode et du design), il s’étend sur 9 000 m².

Le campus est entièrement rénové et offre aux étudiants des équipements de pointe dans un cadre moderne : studios, ateliers, fablab, atelier maille, atelier maroquinerie, studio photo, atelier de CAO, « matériauthèque », etc.

Les modalités d’admission à l’IFM

Pour postuler à une formation de l’Institut Français de la Mode, il faut suivre une procédure qui varie (entre deux ou trois étapes) en fonction du cursus choisi. Dans un premier temps, les postulants doivent soumettre un dossier de candidature accompagné de leur portfolio de travaux personnels. Ensuite, les candidats sélectionnés seront convoqués à un entretien individuel (présentation du portfolio) ou un passage devant un jury (épreuve orale). Selon les cursus, il peut y avoir des tests ou des épreuves écrites supplémentaires pour valider les candidatures.

Les admissions en première année (CAP, bachelor) doivent obligatoirement passer par la plateforme ParcourSup pour les élèves français.

Institut Français de la Mode : Ses frais de scolarité

Hormis les formations proposées en apprentissage qui sont prises en charge par l’entreprise d’accueil, les prix varient en fonction des cursus et des statuts. Voici les principaux tarifs valables en 2023. 

Le CAP Couture Post-bac coûte 12 800 €.

Pour le BSc Management de la Mode et des Industries Créatives, il faut compter : 
- première année 12 800 € (ressortissants de l’Union européenne) / 19 300 € (hors UE) ;
- deuxième année 13 000 € (ressortissants UE) / 19 500 € (hors UE) ;
- troisième année 13 500 € (ressortissants UE) / 19 900 € (hors UE).

Pour le Bachelor of Arts in Fashion Design :
- première année 14 200 € (ressortissants UE) / 21 800 € (hors UE) ;
- deuxième année 14 500 € (ressortissants UE) / 22 200 € (hors UE) ;
- troisième année 14 900 € (ressortissants UE) / 22 700 € (hors UE).

Enfin, en ce qui concerne le mastère spécialisé Management de la Mode & du Luxe, les frais de scolarité sont de 15 900 € (2023/2024).

Pour finir, le montant de la Cotisation à l'association des diplômés de l’Institut Français de la Mode est fixé à 450 €. Il faut savoir que l’adhésion est valable à vie, après l’acquittement de la cotisation.

Intéressé par Institut Français de la Mode ?

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?