école

La CinéFabrique

École de cinéma

Cinéfabrique est une école qui forme aux métiers du septième art. Elle s’adresse à des profils créatifs qui se destinent à la réalisation artistique. Les enseignements dispensés transmettent la technique, mais favorisent aussi l’affirmation personnelle des étudiants. C’est l'une des rares écoles de cinéma qui organise une année d’études en alternance pour faciliter l’insertion professionnelle. Voici ce qu'il faut savoir sur l'école, les formations proposées, le campus, les frais d'inscription et les conditions d'admission.

Cinéfabrique, l’école de l’art du cinéma

Cinéfabrique est une École Nationale Supérieure de cinéma installée en région Auvergne-Rhône-Alpes (Cinéfabrique Lyon) et en Région Sud (Cinéfabrique Marseille). Pour garantir la qualité de l’enseignement, elle se limite à former 35 élèves par promotion. Les étudiants sont précisément préparés à cinq métiers dans les domaines du scénario, de la production, de l’image, du son et du montage. Depuis peu, en 2023, la Cinéfabrique de Marseille a intégré deux nouveaux départements : le décor et les effets spéciaux VFX.

Le diplôme de l’école existe en cinq titres : directeur/directrice de la photographie, chef/cheffe monteur, producteur/productrice, scénariste et ingénieur/ingénieure du son. La Cinéfabrique propose également une licence professionnelle « Techniques du son et de l’image » en collaboration avec l’Université Lumière Lyon 2.

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et d’intervenants extérieurs en exercice. Ces derniers sont souvent des professionnels à la renommée nationale, voire internationale. L’excellence des équipements et des moyens techniques mis à la disposition des élèves, est aussi un gage de la qualité de l’enseignement de la Cinéfabrique.

La philosophie de la Cinéfabrique s’appuie ouvertement sur la richesse de la diversité. C’est pourquoi, la politique de sélection est ouverte et non-discriminante pour constituer des promotions riches de leurs différences. D’ailleurs, l’école de cinéma de Lyon revendique clairement la diversité comme sa plus grande richesse. La diversité en question est comprise de façon large. Elle inclut la diversité territoriale, sociale, culturelle, générationnelle, ethnique, et même en ce qui concerne les points de vue et les parcours scolaires.

D’ailleurs, pour cultiver l’ouverture sur le monde, la Cinéfabrique a mis en place le Ciné Nomad School. Il concerne les élèves de deuxième année et permet une collaboration avec des étudiants issus des quatre coins du monde et notamment le Burkina Faso, le Bénin, la Birmanie, les États-Unis, la France, le Maroc, le Nigeria ou encore la Pologne. C’est l’opportunité de découvrir d’autres réalités et d’autres modes de pensée, de mises en scène, de manière de raconter des histoires, etc.

La Cinéfabrique implique largement les professionnels et les étudiants dans la gouvernance de l’école et les décisions concernant les orientations pédagogiques. En outre, ces derniers participent concrètement à la vie de l’école en s’occupant de tâches comme les aménagements, le rangement, le ménage, l’entretien du matériel et des équipements, etc. Ils sont également impliqués dans le projet de la cantine collaborative. En pratique, ils épluchent les légumes tous les matins avant 9 heures.

La pédagogie de la Cinéfabrique se veut expérimentale et innovante. Elle a, avant tout, vocation à transmettre aux élèves un bagage technique et pratique pour favoriser leur insertion professionnelle. D’ailleurs, c’est la seule école de cinéma qui propose une année d’alternance cinéma. La pratique est, en effet, au cœur des méthodes d’apprentissage de l’école. L’enseignement théorique vient, pour ainsi dire, en complément afin d’aider les élèves à trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur le terrain. Concrètement, les élèves réalisent plus de 100 courts-métrages de documentaire et de fiction chaque année.

L’alternance cinéma, qui intervient en troisième année de formation, est une voie privilégiée pour apprendre le métier en l’exerçant. C’est l’occasion d’apprendre à travailler en équipe et à s’adapter en fonction des projets, des façons de faire et des personnalités de chaque production. En outre, les élèves pratiquent l’expérimentation de nouvelles pratiques dans la Cinéfabrique qui est conçue comme un laboratoire. Ainsi, ils s’essayent à tous les genres : films fantastiques, clips, documentaires, séries, films d’époque, comédies, thrillers, films de danse, effets spéciaux, etc.

En ce qui concerne la spécialisation, la Cinéfabrique a choisi de mettre en avant l’ouverture d’esprit et la collaboration. Ce parti-pris s’explique par le travail collectif qui préside à la réalisation d’une œuvre audiovisuelle. Elle résulte d’un équilibre entre l’affirmation d’un point de vue personnel et la dynamique d’un collectif de techniciens. De ce fait, les élèves sont amenés, durant leurs trois années de formation, à réaliser des projets communs entre différents départements et niveaux d’études. En plus du bagage technique, ils développent un esprit critique et côtoient d’autres disciplines artistiques comme le théâtre, la danse, la cuisine, les arts visuels, la musique, etc.

 Concrètement, l’école de cinéma ne propose pas de section dédiée à la réalisation. Cela étant dit, de nombreux modules, comme la mise en scène et la direction d’acteurs/actrices, donnent l’occasion d’acquérir les bases de la réalisation de films. En réalisant plus de 80 films tout au long de l’année d’études, les élèves endossent la casquette de réalisateur/réalisatrice. En fait, la Cinéfabrique se donne avant tout pour mission de guider les élèves afin qu’ils apprennent à apprendre. Cette autonomie est fondamentale dans un secteur en constante évolution. Aussi, les élèves n’apprennent pas à connaître un logiciel ou une caméra, mais plutôt à maîtriser une écriture artistique dans l’image, le son et la production. L’école de cinéma se conçoit autrement que comme un lieu d’accumulation de connaissances nécessairement amenées à être dépassées sur le plan technique.  

Les formations proposées à la Cinéfabrique

La formation à la Cinéfabrique dure trois années et regroupe sept sections : l’image, le montage, la production, le scénario, le son, le décor et la supervision VFX.

Première année

La Cinéfabrique définit la première année d’études comme l’année du « faire ensemble ». Les élèves acquièrent les notions techniques nécessaires à la fabrication d’un film : écriture, direction d’acteurs/actrices, mise en scène, postproduction, etc. Ils s’exercent autour de trois grands thèmes : le documentaire, l’adaptation d’une bande dessinée et la fiction. 

Les enseignements s’organisent autour de modules qui s’étendent sur une semaine et sont encadrés par trois intervenants de la même spécialité. Ainsi, un intervenant peut s’occuper de dix étudiants. Les modules de la première année sont communs à tous les étudiants de l’école. Ces derniers s’initient aux techniques du cinéma, mais apprennent surtout à développer un point de vue personnel et un parti-pris artistique.

Deuxième année

La deuxième année de l’école audiovisuelle de Lyon est l’année de la spécialisation. Les élèves intègrent le parcours choisi au moment de leur inscription à l’examen d’entrée, à savoir le scénario, la production, l’image, le son, le montage, le décor ou les effets-spéciaux VFX.

Ils approfondissent alors leurs connaissances techniques et pratiques, tout en continuant de suivre des modules transversaux sur la culture cinématographique, la mise en scène, la direction d’acteurs/actrices, l’éducation à l’image auprès de collégiens, etc.

Comme durant l’année précédente, ils réalisent de nombreux films, tous genres confondus (documentaire, fiction, film en décor, film fantastique en effets spéciaux, comédie, clip, etc.). Certaines réalisations font même l’objet de partenariats avec d’autres écoles. Enfin, le grand projet international Ciné Nomad School se déroule au cours de cette deuxième année.

Troisième année

Pour faciliter l’insertion professionnelle de ses élèves dans un secteur hautement spécifique, la Cinéfabrique a décidé d’organiser la troisième année en alternance. Durant cette année, les deux tiers de la scolarité se déroulent en entreprise (contrat d’apprentissage) et le tiers restant à l’école.

Les campus de la Cinéfabrique

La Cinéfabrique possède deux campus, à Lyon et à Marseille. Le campus originel de Lyon se situe dans le neuvième arrondissement. Il est doté d’un parc de matériel de haut niveau et d'équipement professionnel, accessible aux élèves en toute autonomie. Le campus s’étend précisément sur plus de 8 000 m². Il met à disposition des élèves :
- 18 boxes de postproduction ;
- 17 salles de montage professionnelles ;
- un studio de tournage ;
- une salle de projection ; 
- quatre auditoriums de mixage, etc.

Les modalités d’admission à la Cinéfabrique

Au moment de leur inscription, les candidats doivent obligatoirement se positionner sur une seule spécialité. Attention, ce choix est définitif. L’inscription s’effectue sur la plateforme en ligne de l’école et ne passe pas par Parcoursup. Il y a un examen d’entrée qui se déroule en trois tours. Ils comportent :

- premier tour : le dépôt d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un portfolio contenant des travaux personnels, ainsi que la réponse à un questionnaire général et un autre de spécialité, puis la réalisation d’un exercice audiovisuel sur une thématique imposée ;

- deuxième tour : la convocation durant deux jours consécutifs (exclusivement à la CinéFabrique de Lyon) pour réaliser un workshop (mini-tournage en équipe) et un exercice en lien avec la spécialité ;

- troisième tour : la convocation en présentiel pour un entretien de 20 minutes devant un grand jury.

La sélection ne se fait pas sur dossier scolaire et ne requiert pas de niveau scientifique précis. En revanche, il faut avoir moins de 27 ans au moment de l’inscription (année civile en cours).

Les frais de scolarité pour intégrer la Cinéfabrique

Quel est le prix pour étudier à la Cinéfabrique ? Les droits de scolarité comportent les frais universitaires. À titre indicatif, ils s’élevaient à 170€ en 2022, auxquels il faut adjoindre la CVEC (une centaine d’euros). Les étudiants boursiers en sont exonérés.

Il faut ajouter à cela les frais d’inscription à la Cinéfabrique. Toujours à titre indicatif, ils s’élevaient à 80€ pour une année d’études, avec une réduction pour les étudiants boursiers (40€ en 2018). Ces droits de scolarité sont fixés chaque année.

Nos campus

Lyon

La CinéFabrique - Lyon

Intéressé par La CinéFabrique ?

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?