Formation

Diplôme de Boulangerie (Le Cordon Bleu)

Le Cordeu Bleu Ecole arts culinaire gastronomie

Le Diplôme de Boulangerie, développé par Le Cordon Bleu, vise à former les futurs professionnels et entrepreneurs en leur enseignant les techniques essentielles de la préparation du pain ainsi que les dernières évolutions du métier de boulanger. Le programme repose sur une approche complète des techniques de la boulangerie, mettant l’accent sur la compréhension, l’utilisation et la maîtrise de celles-ci. La formation en boulangerie se compose principalement de cours pratiques, de cours théoriques, de conférences et de visites liées au secteur de la boulangerie. Les cours sont dispensés à temps-plein, pendant 3 mois.

En quoi consiste le diplôme de boulangerie du Cordon Bleu ? 

Le diplôme de boulangerie de l’école de gastronomie du Cordon Bleu est destiné aux passionnés de boulangerie qu’ils soient jeunes bacheliers ou en reconversion professionnelle. L’objectif est de devenir un boulanger formé grâce à des intervenants pertinents, permettant de se lancer dans le monde du travail avec un bagage de compétence bien rempli.

Les compétences acquises tout au long du cursus 

Le programme de formation en boulangerie vise à inculquer aux étudiants les valeurs essentielles nécessaires pour apprendre la boulangerie traditionnelle et moderne. Ils sont formés pour maîtriser les principales techniques utilisées dans la boulangerie artisanale avec l’acquisition d’une connaissance approfondie des règles et des équipements utilisés dans la boulangerie française.

Un accompagnement personnalisé est aussi assuré pour aider chaque étudiant à trouver son propre style et les techniques qui lui conviennent et apprendre l’organisation de la production et le travail en équipe au sein d’une boulangerie.

Globalement , le programme vise à enrichir le répertoire des étudiants en leur enseignant des recettes traditionnelles et modernes.

Les débouchés après le diplôme de boulangerie du Cordon Bleu

Le diplôme de boulangerie du Cordon Bleu peut déboucher sur plusieurs métiers du secteur tels que :
– Boulanger
– Pâtissier
– Pâtissier tourier
– Boulanger viennois
– Chef d’équipe en boulangerie

Pour approfondir l’apprentissage, il est possible de le double diplôme boulangerie et pâtisserie en parcours professionnel.

Les conditions d’admission dans le diplôme de boulangerie

Pour être admis dans le cursus et obtenir le diplôme de boulangerie du Cordon Bleu, il est demandé d’avoir 18 ans minimum et d’être titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires c’est-à-dire le baccalauréat (ou équivalent) ou un CAP et une expérience professionnelle (sous condition de validation du dossier).

Les frais de scolarité 

Les frais de scolarité s’élèvent à 16 700 € pour 3 mois de formation. Ils incluent les frais de dossier (1 500 €), le contenu pédagogique, l’uniforme, l’équipement comprenant le kit de couteaux Zwilling®, et les activités (conférences, démonstrations de Chefs invités, visites et événements pédagogiques).

Lire aussi : Les meilleures formations en boulangerie

Intéressé par le Diplôme de Boulangerie (Le Cordon Bleu) ?

Lieux de formation

Paris

Le Cordon Bleu - Paris

Intéressé par le Diplôme de Boulangerie (Le Cordon Bleu) ?