Formation

Diplôme de Pâtisserie en Parcours Professionnel et Diplôme de Boulangerie (Cordon Bleu)

Le Cordeu Bleu Ecole arts culinaire gastronomie

Le double diplôme Pâtisserie en Parcours Professionnel et diplôme de boulangerie est composé en deux parties. Il forme aux bases de la pâtisserie ainsi qu’aux techniques en boulangerie les plus complexes.. Études Créatives te dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette formation.

En quoi consiste le diplôme de pâtisserie et boulangerie du Cordon Bleu ? 

Le diplôme de pâtisserie en parcours professionnel et le diplôme de boulangerie proposés par le Cordon Bleu se concentrent sur l’apprentissage progressif des techniques fondamentales de la pâtisserie et de la boulangerie. La formation se déroule en 16 mois. Il est possible de la suivre en version intensive sur 13 mois dont 3 mois avec 6 à 12 heures de cours par jour, 6 jours par semaine. À la fin de leur cursus, les étudiants maîtrisent des desserts contemporains ainsi que des techniques avancées en boulangerie.

Cette double formation est renforcée par une période d’application pratique de 3 mois au sein de l’institut, suivie d’un stage de fin d’études d’une durée de 4 à 6 mois au sein des établissements parisiens les plus prestigieux. Cette approche permet de combiner l’apprentissage des techniques culinaires avec des expériences pratiques concrètes en entreprise, offrant ainsi aux étudiants une formation complète et diversifiée dans les domaines de la pâtisserie et de la boulangerie.

Les compétences acquises tout au long du cursus 

Les objectifs visent à leur permettre d’apprendre progressivement les techniques fondamentales de la pâtisserie traditionnelle française, d’acquérir des méthodes professionnelles de travail et d’organisation, et de maîtriser les préparations à la fois classiques et contemporaines. Ils explorent également la complexité des desserts contemporains et développent des compétences professionnelles dans l’art du sucre et du chocolat. En parallèle, ils sont formés à l’application des réglementations en matière de santé, de sécurité et d’hygiène dans les cuisines professionnelles. De plus, les concepts enseignés sont directement appliqués dans un cadre professionnel, permettant ainsi une assimilation pratique des connaissances. Enfin, les étudiants intègrent les valeurs indispensables à l’apprentissage de la boulangerie, tant dans sa dimension traditionnelle que moderne.

Les débouchés du Diplôme de Pâtisserie Parcours Professionnel et Diplôme de boulangerie

Le double diplôme Pâtisserie Parcours Professionnel et Diplôme de boulangerie peut déboucher sur les métiers de :
– Chef Pâtissier d’un restaurant ;
– Traiteur ;
– Chef Pâtissier entrepreneur ;
– Chef de partie « Pâtissier » ;
– Chocolatier ;
– Confiseur ;
– Boulanger ;
Pâtissier ;
– Pâtissier tourier ;
– Boulanger viennois ;
– Chef d’équipe en boulangerie ;
– Chef enseignant ;
– Critique ou journaliste gastronomique ;
– Écrivain ou photographe culinaire ;
– Styliste.

Découvrir aussi : Les formations en boulangerie

Les conditions d’admission et du Diplôme de Pâtisserie Parcours Professionnel et Diplôme de boulangerie

Pour être admis dans le Diplôme de Pâtisserie Parcours Professionnel et Diplôme de boulangerie, les seuls prérequis sont d’être majeur(e) (avoir plus de 18 ans) et d’être en possession du bac ou d’un équivalent. S’ils effectuent un stage, les étudiants doivent obtenir le Niveau A2 en français à la fin de l’application professionnelle.

Les frais de scolarité

Les frais de scolarité pour le double diplôme de Pâtisserie en Parcours Professionnel et Diplôme de boulangerie dans l’école Le Cordon Bleu s’élèvent à 44 000 €.
Ces frais de scolarité incluent les frais de dossier (1 500 €), le contenu pédagogique, l’uniforme, l’équipement comprenant le kit de couteaux Zwilling®, et les activités (conférences, démonstrations de Chefs invités, visites et événements pédagogiques).

Intéressé par le Diplôme de Pâtisserie en Parcours Professionnel et Diplôme de Boulangerie (Cordon Bleu) ?

Lieux de formation

Paris

Le Cordon Bleu - Paris

Intéressé par le Diplôme de Pâtisserie en Parcours Professionnel et Diplôme de Boulangerie (Cordon Bleu) ?