Le Diplôme de Gastronomie, Nutrition et Tendances Alimentaires est une formation de trois mois développée spécifiquement par Le Cordon Bleu pour répondre à la demande croissante d’études sur les problèmes de santé liés à l’alimentation. Pendant 3 mois, les cours sont dispensés par les chefs Le Cordon Bleu ainsi que par des experts spécialisés dans les domaines de la nutrition et de la gastronomie.
En quoi consiste le diplôme de Gastronomie, Nutrition et Tendances Alimentaires du Cordon Bleu ?
Le diplôme de Gastronomie, Nutrition et Tendances Alimentaires du Cordon Bleu offre une formation complète qui permet d’acquérir des connaissances précieuses dans divers domaines. Les compétences développées au cours de ce programme sont facilement applicables dans de nombreux secteurs tels que la restauration, les établissements de restauration rapide, la pâtisserie, l’hôtellerie et même les services de restauration collective dans les entreprises, les écoles, les universités, les maisons de retraite, les hôpitaux, les associations ainsi que les clubs sportifs et culturels. Ce cursus s’adresse aux personnes déjà diplômées en arts culinaires qui souhaitent approfondir leurs connaissances de l’alimentation, sous l’angle de la nutrition. Ou aux professionnels de la cuisine et de l’alimentation qui veulent élargir leurs connaissances.
Les compétences acquises tout au long du cursus
Au cours du cursus en Gastronomie, Nutrition et Tendances Alimentaires les étudiants acquirent de nombreuses conséquences comme :
– Développer des compétences pluridisciplinaires dans les domaines de la nutrition, des techniques et des savoir-faire culinaires afin de les appliquer dans divers métiers liés à l’alimentation.
– Maîtriser les fondements de la nutrition applicables aux exigences actuelles de l’industrie alimentaire.
– Explorer une gamme de sujets liés à la gastronomie, aux pratiques culinaires traditionnelles et aux innovations dans le domaine de l’alimentation.
– Approfondir les connaissances en gastronomie et acquérir des techniques culinaires essentielles pour travailler dans une cuisine professionnelle, en mettant l’accent sur la création et l’adaptation de recettes.
– Acquérir des compétences pratiques utiles dans le secteur de la restauration, telles que la définition d’une identité de marque, la gestion des réseaux sociaux et le calcul des coûts des recettes.
– Développer une expérience pratique dans la création de recettes et de concepts en lien avec le domaine de la restauration.
Les débouchés du diplôme de Gastronomie, Nutrition et Tendances Alimentaires
Le diplôme de Gastronomie, Nutrition et Tendances Alimentaires du Cordon Bleu peut déboucher sur plusieurs métiers tels que :
– Développement de produit dans le secteur de l’alimentation saine
– Restauration collective ou privée
– Développement de concepts culinaires
– Rédaction culinaire
– Entrepreneuriat dans la restauration
Les conditions d’admission du diplôme
Pour être admis dans le cursus et obtenir le diplôme de Gastronomie, Nutrition et Tendances Alimentaires du Cordon Bleu, il est demandé d’avoir 18 ans minimum et d’être titulaire du baccalauréat (ou équivalent), de présenter une lettre de motivation et un dossier de candidature complet.
Les frais de scolarité
Pour 3 moi et 20 heures de cours par semaine (dont certains peuvent se dérouler le soir et/ou le week-end), il faudra débourser 9 000 €. Cette somme inclut les frais de dossier de 500 €, le contenu pédagogique et les activités (conférences, visites pédagogiques). Cela dit, une participation supplémentaire pourra être demandée aux nouveaux étudiants.
Lire aussi : Les grands chefs français