Actus

Classement Parcoursup 2024 de la licence Musicologie

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Classement Parcoursup 2023 Licence Musicologie

Tu es passionné(e) de musique et tu souhaites travailler dans ce domaine créatif plus tard ? Pour t’aider à trouver la meilleure licence Musicologie à suivre après le baccalauréat, nous avons créé un classement Parcoursup 2024 des établissements proposant ce cursus sur la plateforme d’admission. Celui-ci prend en compte différents critères de sélection, tels que le nombre de boursiers, les meilleurs bacheliers et la sélectivité des établissements. Sur les 21 établissements proposant ce cursus sur Parcoursup, nous te donnons toutes les informations nécessaires pour faire un choix éclairé.

En quoi consiste la licence Musicologie ?

Après avoir obtenu ton baccalauréat, l’accès au diplôme national de licence devient possible. C’est le premier palier des études universitaires, d’une durée totale de six semestres, autrement dit : trois ans. Si ta passion se place dans le domaine musical, il est bon de savoir que la licence en Musicologie est proposée dans 21 établissements de l’enseignement supérieur public, qui sont tous accessibles via Parcoursup.

Le programme de la licence en Musicologie intègre un ensemble de cours qui englobe la pratique musicale, l’histoire, l’analyse et l’esthétique des arts musicaux, mais aussi des initiations à l’acoustique et à l’écriture musicale par exemple. La licence offre diverses options parcours spécialisés, comme le parcours centré sur l’interprétation et les pratiques musicales.

Lire aussi : Top logiciels musique gratuit à connaître

Généralement, les diplômés de cette licence choisissent de poursuivre leurs études, que ce soit en master, dans une école spécialisée, ou dans une grande école. Une fois que vous avez validé votre licence (L3), vous avez la possibilité de vous engager dans un cycle de master d’une durée de deux ans. Selon vos aspirations, vous pourrez décider d’entreprendre un doctorat pour vous orienter vers la recherche ou non. Le master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) représente une option intéressante pour se préparer au CAPES d’éducation musicale et chant choral. Quant au master en musique, il constitue une préparation pour l’agrégation d’éducation musicale. Certains masters offrent également des parcours spécialisés axés sur la composition musicale, la production, la diffusion ou l’administration de spectacles.

Les personnes titulaires d’une licence en Musicologie se dirigent vers diverses carrières, notamment dans l’enseignement, la gestion de projets culturels, et l’administration d’événements musicaux. À l’issue d’un diplôme de niveau bac +5, plusieurs débouchés professionnels sont envisageables, tels que animateur musical, bibliothécaire de conservatoire, designer sonore, compositeur-interprète, musicien intervenant, ainsi que professeur/e de musique.

Lire aussi : En savoir plus sur le métier de compositeur de musique

À qui s’adresse la licence mention Musicologie ?

En réalité, la licence de musicologie est accessible à tout le monde, même à ceux qui se justifient en disant qu’ils aiment simplement la musique. Cependant, il est important de comprendre que certains étudiants peuvent avoir du mal à rattraper leur retard en termes de connaissances musicales théoriques et pratiques, ce qui peut les amener à abandonner ou à être totalement perdus dès le début de leur premier semestre.

La licence de musicologie permet d’acquérir une solide compréhension de la théorie musicale. L’étude de l’histoire de la musique élargit sa culture générale. Il est également conseillé d’avoir déjà une expérience significative dans le domaine de la musique, pratiquer un instrument par exemple.

Lire aussi : Le métier de producteur de musique

Notre méthodologie du classement Parcoursup 2024

Nous utilisons une méthodologie en quatre critères pour établir le classement des meilleures licences Musicologie sur Parcoursup. Le premier critère, qui compte pour 50% de la note finale, est l’excellence académique. Cette note est calculée en fonction du pourcentage d’étudiants ayant obtenu leur diplôme du bac avec mention Très bien et ayant été admis dans une formation.

Le deuxième critère, qui représente 30% de la note finale, est la sélectivité. Cette note est basée sur le nombre d’étudiants ayant reçu une proposition d’admission par rapport au nombre total de candidats. Plus ce pourcentage est bas, plus la formation est considérée comme sélective.

L’attractivité représente 10% de la note finale et est déterminée par le pourcentage d’étudiants ayant accepté une proposition d’admission par rapport au nombre total de propositions reçues. Enfin, l’ouverture sociale, qui représente également 10% de la note finale, est calculée en fonction du pourcentage d’étudiants bénéficiant d’une bourse par rapport à l’ensemble des étudiants admis.

Chaque critère est noté sur 20, ce qui donne une note finale sur 20. Il convient de noter que les données utilisées pour le classement publié en 2024 proviennent des données en open data de Parcoursup 2024 et que cette méthodologie est similaire à celle utilisée pour les autres classements de Parcoursup.

Parcoursup 2023 : Les licences Musicologie les plus attractives

Rang Attractivité Établissement Attractivité
1 Université Toulouse 2 Jean Jaurès 52%
2 Sorbonne Université - Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales 45%
3 Université Lumière - Lyon 2 31%
4 Université Bordeaux Montaigne 27%
5 Université de Franche-Comté - Site de Besançon 26%
6 Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS 24%
7 Université de Rennes 2 24%
8 Université de Lorraine - Site de Nancy 23%
9 Université de Strasbourg 23%
10 Université de Bourgogne - site de Dijon 23%

Bien souvent, les futurs bacheliers choisissent leur prochain établissement en fonction de plusieurs critères dont le principal est le niveau d’attractivité. Plus un établissement est demandé, plus il attire de candidats. Concernant la licence mention Musicologie, l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès semble la plus attractive sur la plateforme d’admission. En effet, plus de la moitié des candidats, soit 52%, ont accepté la proposition d’admission de l’établissement. Elle est suivie de près par la Sorbonne Université – Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales (45%).

En bas de ce top 10, on retrouve ex æquo l’Université de Lorraine – Site de Nancy, l’Université de Strasbourg et l’Université de Bourgogne – site de Dijon avec un taux d’attractivité respectif de 23%.

Licence Musicologie : Celles qui comptent le plus de boursiers

Rang Ouverture Établissement Ouverture
1 Aix Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence 29%
2 Université d'Evry Val d'Essonne 25%
3 Université Paul Valery - Montpellier 3 25%
4 Université Toulouse 2 Jean Jaurès 23%
5 Université Lumière - Lyon 2 23%
6 Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan 22%
7 Université de Strasbourg 21%
8 Université de Lorraine - Site de Metz 21%
9 Université de Poitiers 21%
10 Universite Jean Monnet, Saint-Etienne 21%

Sache également que certains établissements comptent plus de boursiers que d’autres. Si l’ouverture sociale est un critère primordial dans le choix de ton université pour suivre une licence Musicologie, voici le top 10 avec, en première position, Aix Marseille Université (site d’Aix-en-Provence) avec 29% de boursiers parmi les admis. Comme tu peux le constater, les 10 universités qui comptent le plus de boursiers se suivent de près avec un taux compris entre 21% et 25%.

Quelles sont les licences mention Musicologie avec les meilleurs bacheliers ?

Rang Excellence Établissement Excellence
1 Sorbonne Université - Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales 22%
2 Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS 15%
3 Université Toulouse 2 Jean Jaurès 13%
4 Université Lumière - Lyon 2 13%
5 Université Côte d'Azur 13%
6 Universite Jean Monnet, Saint-Etienne 11%
7 Université de Lorraine - Site de Nancy 9%
8 Université de Tours 9%
9 Université de Strasbourg 8%
10 Université de Bourgogne - site de Dijon 7%

Qu’en est-il du niveau d’excellence pour les 21 établissements qui dispense la licence Musicologie ? Sans grande surprise, certains d’entre eux comptent davantage de bacheliers ayant reçu la mention Très bien au baccalauréat, que d’autres. C’est notamment le cas de Sorbonne Université – Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales (22%) et la Faculté libres de l’Ouest – UCO Angers (15%).

Le classement des licences Musicologie les plus sélectives sur Parcoursup

Rang Sélectivité Établissement Sélectivité
1 Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines 26%
2 Université Lumière - Lyon 2 47%
3 Sorbonne Université - Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales 49%
4 Université Toulouse 2 Jean Jaurès 58%
5 Université de Strasbourg 58%
6 Université Bordeaux Montaigne 61%
7 Université Côte d'Azur 62%
8 Université de Tours 69%
9 Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan 69%
10 Université de Franche-Comté - Site de Besançon 74%

Enfin, tu dois savoir que certaines universités sont plus difficiles à intégrer. Parmi elles, on retrouve l’Université de Versailles où seulement 26% des candidats reçoivent une proposition d’admission de l’établissement. À l’exception de l’Université Lumière (47%) et la Sorbonne Université (49%), plus de la moitié des candidats des universités du top 10 reçoivent une proposition des établissements.

Le classement des meilleures licences Musicologie sur Parcoursup en 2024

Le classement des meilleures licences Musicologie sur Parcoursup en 2023

Rang Établissement Note finale Évolution Admis Excellence Sélectivité Attractivité Ouverture
1 Sorbonne Université - Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales 16,91 👍🏼 +1 251 22% 49% 45% 17%
2 Université Toulouse 2 Jean Jaurès 12,96 👍🏼 +1 117 13% 58% 52% 23%
3 Université Lumière - Lyon 2 12,86 🆕 128 13% 47% 31% 23%
4 Université Côte d'Azur 10,18 👍🏼 +9 72 13% 62% 17% 18%
5 Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS 9,80 😐 36 15% 78% 24% 8%
6 Université de Strasbourg 8,78 👍🏼 +1 108 8% 58% 23% 21%
7 Universite Jean Monnet, Saint-Etienne 8,53 👍🏼 +7 43 11% 75% 19% 21%
8 Université de Tours 7,93 👎🏼 -2 135 9% 69% 22% 17%
9 Université de Lorraine - Site de Nancy 6,95 👎🏼 -8 54 9% 81% 23% 15%
10 Aix Marseille Université - Site d'Aix-en-Provence 6,68 👍🏼 +9 113 6% 81% 20% 29%
11 Université de Lorraine - Site de Metz 6,66 👍🏼 +1 64 7% 80% 21% 21%
12 Université de Versailles - Saint Quentin en Yvelines 6,10 👎🏼 -4 3 0% 26% 19% 0%
13 Université de Franche-Comté - Site de Besançon 5,60 👎🏼 -4 40 5% 74% 26% 10%
14 Université Bordeaux Montaigne 5,55 👎🏼 -10 65 3% 61% 27% 10%
15 Université d'Evry Val d'Essonne 5,13 👍🏼 +2 75 3% 77% 23% 25%
16 Université Paul Valery - Montpellier 3 5,01 👍🏼 +4 143 7% 100% 19% 25%
17 Université de Rouen Normandie - Campus Mont-Saint-Aignan 4,92 👎🏼 -7 140 1% 69% 22% 22%
18 Université de Bourgogne - site de Dijon 4,65 👎🏼 -2 80 7% 99% 23% 17%
19 Université de Rennes 2 4,51 👎🏼 -8 159 4% 87% 24% 20%
20 Université de Poitiers 3,59 👎🏼 -5 77 4% 100% 21% 21%
21 Université Paris 8 2,84 👎🏼 -3 157 2% 100% 23% 19%

Lire aussi : Le classement Parcoursup des BTS Audiovisuel en 2023

Que faire après une licence en musicologie ?

Après avoir obtenu une licence en musicologie, vous avez plusieurs options en fonction de vos intérêts et de vos objectifs de carrière. Il est possible de poursuivre ses études en master musicologie ou master en production musicale. Cette formation combine habilement les aspects pratiques et théoriques pour préparer les étudiants aux professions liées à la production musicale, à l’audio et aux divers métiers du studio de musique. À ce stade d’études, les étudiants sont encouragés à mener des recherches personnelles qui intègrent à la fois la technique et l’esthétique sonore et musicale. Cette approche s’accompagne de l’utilisation d’outils de gestion de projets culturels et artistiques pour renforcer leur démarche.

En ce qui concerne le master création musicale et sonore, son programme est axé sur la recherche appliquée et la création interdisciplinaire (musique à l’image, musique de scène, musique et multimédia, installations sonores, etc.). Ce programme de niveau bac+5 offre aux étudiants la possibilité d’explorer divers univers sonores. Il les encourage à définir leur spécialisation, favorisant ainsi leur intégration réussie dans le milieu professionnel du secteur culturel et artistique.