Actus

Les auditions pour l’école Enchântier Théâtre sont ouvertes !

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Enchatier théâtre

Intéressé par le théâtre, tu aimerais te former dans ce domaine ? Enchântier Théâtre est une école située à Bordeaux qui vient d’ouvrir les auditions pour l’année 2023-2024. Au programme, une formation qui se veut complète et à taille humaine.

Créée par des acteurs et comédiens professionnels, l’école Enchântier fait sa rentrée pour la deuxième année consécutive. Des auditions pour intégrer l’établissement sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au mois de juin 2023. L’objectif de l’école est de prouver qu’être comédien ou acteur s’apprend et que pour vivre de sa passion, il faut connaître les techniques vocales, respiratoires, corporelles, mais aussi maîtriser une palette complète de styles de jeu.

Le concept de l’école Enchântier Théâtre

Avant toute chose, tu dois savoir que l’école Enchântier est particulièrement sélective. Depuis l’année dernière, elle ne forme qu’une seule promotion de 15 personnes pour un cursus plus qualitatif. En plus du nombre d’étudiants très restreint, ils travaillent au cours de leur cursus toutes les techniques de jeu : conte, farce, bouffon, clown, burlesque, mélodrame, distanciation et méthode, le tout dans des conditions différentes pour développer une véritable souplesse de travail et un large champ de compétences. En plus des cours pratiques, des cours sur le théâtre et sur l’histoire du théâtre sont dispensés afin que la formation soit la plus complète possible. 

Qu’y a-t-il au programme ?

Si tu as envie d’intégrer l’école, voici ce qui t’attend au cours de tes trois années de cursus. 

En 1ère et en 2ème année : 

– 3h par semaine en première année sur le texte : lire-dire-jouer un texte au théâtre.
– 3h par semaine de training de l’acteur : les fondamentaux, l’improvisation, l’écoute, la biomécanique, le schéma actanciel, l’analyse du rôle par l’action, la mémoire.
– 3h par semaine de cours sur les formes de jeu au théâtre : le conte, le burlesque, la farce, le bouffon, le clown, le mélodrame, la distanciation.
– 2h par semaine de danse  : danse classique, travail sur le mouvement et l’espace, du danseur à l’acteur et de l’acteur au danseur.
– Un projet en deuxième année travaillé 3h par semaine : en groupe, travail sur une pièce d’un auteur de théâtre avec représentation publique en juin 2024.

Au programme de la 3éme année tu trouveras : 

L’initiative d’acteur, 12h par semaine. En plus des entraînements, les étudiants enquêtent sur un sujet et créent un spectacle de théâtre, authentique par rapport à leur désir et leur mémoire. En plus des cours, les jeunes acteurs, étudiants à Enchântier Théâtre, se présentent devant un public à partir de la deuxième année sur Bordeaux, pour de présenter le travail fait dans la formation.

L’histoire de l’école 

L’école était avant tout la compagnie Enchântier Théâtre, née en 2004 à Bordeaux. Elle a été montée par Benjamin George avec trois autres amoureux du théâtre et de la littérature. À terme, Enchântier Théâtre veut proposer à ses étudiants allant au bout de la formation, de travailler un spectacle au sein de sa compagnie. En le montant avec eux, en le tournant, elle pourra leur offrir une première expérience professionnelle.