Actus

L’École Supérieure de Design de Troyes ouvre un nouveau parcours « Design et Intelligence Numérique »

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
ecole-superieure-design-troyes-nouvelle-formation-design-intelligence-numerique

L’École Supérieure de Design de Troyes ouvre un nouveau parcours Design et Intelligence Numérique dès septembre 2022. Son objectif ? Former les designers de demain capables de répondre aux enjeux sociétaux qu’engendre le numérique. En quoi consiste ce cursus ? À qui s’adresse-t-il ? Comment candidater ? Quels sont les débouchés ? Nous répondons à toutes tes questions.

En quoi consiste le nouveau programme de l’École Supérieure de Design de Troyes ?

Nous te l’avions annoncé au cours de notre dernier échange avec Céline Lévy, directrice des programmes de l’École Supérieure de Design de Troyes, l’école ouvre un nouveau parcours « Design et Intelligence Numérique » dès la rentrée 2022. Elle vise notamment à répondre aux nombreuses sollicitations reçues par des entreprises soucieuses de dénicher des talents aux fortes compétences numériques. 

« Aujourd’hui, en tant que designer, il est impossible de se passer du numérique. Le nouveau programme Design et Intelligence Numérique va permettre aux apprenants de maîtriser des outils essentiels, de se les approprier, et de les utiliser pour créer de la valeur. L’objectif de la formation est de faire de nos étudiants de véritables designers du numérique en prise avec les transformations de la société afin qu’ils les anticipent et, surtout, qu’ils les insufflent. » explique Céline Lévy, directrice des programmes de l’École Supérieure de Design de Troyes, que nous avons récemment rencontré.

Lire aussi : Rencontre avec Céline Levy, directrice des programmes de l’École Supérieure de Design de Troyes (Y SCHOOLS)

Cette formation de niveau bac+5 se déroule sur deux ans. La première année se divise en deux semestres, le premier étant un tronc commun de plusieurs cours, et le deuxième se réalisant à l’étranger dans l’une des 24 universités partenaires de l’école de design. La deuxième de ce cursus s’effectue en alternance, le rythme étant de trois semaines en entreprise et une semaine à l’école. Quant au contenu du programme, il s’axe sur les thématiques suivantes :
– culture numérique ; 
– histoire du numérique ; 
– cybersécurité ; 
– design stratégique ; 
– UX/UI design ; 
data visualisation
– programmation ; 
– réalité virtuelle et réalité augmentée.

En parallèle, les étudiants profiteront de l’expertise de professionnels externes qui viendront partager leurs expériences lors de conférences. 

À qui s’adresse la formation Design et Intelligence Numérique ?

Le nouveau programme de l’École Supérieure de Design de Troyes permet aux étudiants d’obtenir le diplôme de designer concepteur de projet, visé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Accessible pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac+3, les étudiants en design peuvent candidater afin de compter parmi les 25 apprentis attendus pour la première promotion. Ce cursus s’adresse également aux étudiants ingénieurs du numérique qui souhaitent se réorienter dans le design. 

L’École Supérieure de Design de Troyes a pour objectif de former les designers de demain capables de participer aux transformations sociétales à venir. À l’issue de cette formation, les futurs diplômés pourront exercer les métiers suivants : creative developer, 3D designer, product owner, chef de projet numérique, head of design ou encore UX/UI designer. Sans oublier que « Même s’il faut être bien conscient que 80 % des métiers de demain n’existent pas encore et que les métiers cités risquent fortement d’évoluer dans les années qui viennent » rappelle Céline Lévy.

Quelles sont les modalités d’admission ? 

Ce nouveau programme t’intéresse et tu souhaites dès maintenant candidater pour intégrer l’École Supérieure de Design de Troyes dès la rentrée prochaine ? Pour cela, tu dois avoir validé un diplôme de niveau bac+3, mais pas que. Avoir des connaissances en graphisme, en codage, maîtriser n’importe quel logiciel 3D et avoir certaines notions en réalité virtuelle sont des éléments qui te permettront de te différencier des autres candidats. 

« Nous n’attendons pas d’eux qu’ils maîtrisent pleinement tous ses aspects, la formation ayant par essence ce rôle, mais des connaissances et une curiosité pour les outils du design et du numérique seront fortement appréciées », précise Céline Lévy.

Également, tu devras présenter ton portfolio regroupant l’ensemble des travaux que tu auras réalisé durant tes années d’études précédentes où durant ton temps libre. L’entretien de motivation dure en moyenne 30 minutes.

Décryptage

Tuto dessin pour devenir pro !

Maîtriser le dessin est un réel plus pour développer ton imagination, pouvoir concevoir des prototypes. Être un bon dessinateur ouvre des perspectives d’emploi intéressantes que

Lire plus >