Actus

L’ESDL signe un nouveau partenariat international avec l’EDNA

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
ESDL nouveau partenariat

En février dernier, les directeurs de l’EDNA (École de Design Nantes Atlantique) et de l’ESDL, deux écoles réputées pour leurs formations dans le secteur du design, ont signé une convention facilitant les expériences à l’international de leurs étudiants.

De nouvelles opportunités pour les étudiants de l’ESDL

Désormais, les étudiants de l’ESDL en Mastère Design peuvent effectuer un semestre à l’étranger dans les locaux de l’EDNA grâce à ce partenariat fraîchement conclu. Plusieurs destinations s’offrent à eux, parmi lesquelles Shanghai en Chine, Pune en Inde ou encore São Paulo au Brésil.

En effet, l’École de Design Nantes Atlantique dispose de ces trois studios internationaux : le China Studio, l’India Studio ainsi que le Brazil Studio. Situé au sein de l’Académie des Beaux Arts de l’Université de Shanghai, le China Studio abrite plusieurs salles de projets, de réunion, un espace de vie mais aussi son propre atelier de maquettes permanent, véritable atout pour les étudiants en design.

L’India Studio bénéficie, quant à lui, des équipement du MIT Institute of Design, établissement accueillant plus de 1 200 étudiants, répartis au sein des différents Bachelors et Masters UX Design, Product Design, Transformation Design et Film & Video Design, entre autres. Les étudiants peuvent alors profiter des nombreuses infrastructures du site, à savoir une grande bibliothèque, des laboratoires informatiques, des ateliers, ainsi qu’un vaste complexe sportif. Par ailleurs, le MIT Institute of Design possède également l’un des meilleurs réseaux industriels du sous-continent auquel les étudiants français peuvent aussi accéder.

Enfin, idéalement installé dans le cœur historique de São Paulo, le Brazil Studio est intégré à la Faculté d’architecture et d’urbanisme (FAU) de Mackenzie, l’une des plus réputées du pays. Les étudiants bénéficient ainsi d’infrastructures de qualité telles que des ateliers de céramique, de métal, de bois ou encore de découpe laser.

Ce sont donc des expériences uniques qu’offrent ces trois studios de l’EDNA maintenant accessibles aux étudiants de l’ESDL.

L’étranger, toujours plus prisé par les étudiants

L’international est, sans surprise, très apprécié des étudiants. En effet, un séjour académique à l’étranger se révèle être une expérience culturelle enrichissante. Bien qu’elles puissent représenter un challenge pour certains, notamment en raison de la distance familiale qu’elles impliquent, les études à l’étranger ont la cote. Souvent décrites comme des opportunités uniques, elles permettent aux étudiants d’appréhender une nouvelle langue, des mœurs et des coutumes spécifiques aux pays.

En termes de design, c’est également l’occasion de découvrir de nouvelles pratiques, aussi différentes soient-elles d’un pays à un autre. Comme le souligne Aude Joannis, responsable pédagogique ESDL, « étudier dans une école à l’autre bout du monde, c’est avant tout une aventure humaine, qui permet d’acquérir des savoirs spécifiques. On voit la différence entre les profils qui ont beaucoup voyager et ceux qui sont restés près de chez eux. »

Découvrir de nouveaux horizons

Enfin, l’étranger permet également d’échanger avec des étudiants de différentes filières du secteur du design. C’est aussi l’occasion de travailler en équipe et de bénéficier d’une mixité qui laisse toujours son empreinte dans des projets des plus originaux et authentiques, culturellement parlant.

Finalement, ces échanges enrichissants permettent de compléter et d’approfondir les formations dispensées en France et ouvrent le champs des possibles des métiers du design où la créativité est sans limite. Parmi ces derniers, on retrouve par exemple les métiers de Designer graphique, de Designer d’espace, de Web Designer, d’UX Designer ou encore de Dessinateur industriel, d’Architecte d’intérieur

salaire acteur
Salaire

Le salaire d’un acteur

Le salaire d’un acteur est réputé pour être très généreux, voire un peu trop. Toutefois, tous les comédiens ne profitent pas de ces rémunérations démesurées.

Lire plus >