Actus

L’ESMOD lance une classe Meta-Wear dédiée à la création de mode digitale pour la rentrée 2022

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
ESMOD Classe Meta-Wear école mode

L’École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD) fait évoluer ses programmes avec l’ouverture de ses formations au métavers et à une mode digitale, et lancent une classe Meta-Wear. Quel sera son contenu pédagogique ? Qu’est-ce que concrètement la mode digitale ? Études Créatives t’en dit plus sur le nouveau cursus de l’ESMOD.

L’arrivée du métavers touche le secteur de la mode 

Si le métavers tente tant bien que mal de se faire une place dans le quotidien des individus, il a d’ores et déjà séduit de très nombreux acteurs économiques, si bien que les plus grandes marques de prêt-à-porter se lancent dans la mode digitale. Il est également devenu un espace d’opportunités de carrière majeur pour les designers maîtrisant les outils digitaux. Face à cet engouement, les établissements de l’enseignement supérieur anticipent dès maintenant les évolutions de métier avec l’arrivée du métavers. C’est le cas notamment de l’École supérieure des arts et techniques de la mode (ESMOD) qui lance, dès la rentrée prochaine, une classe Meta-Wear. 

Lire aussi : Tout savoir sur le métavers

Meta-Wear : en quoi consiste la nouvelle classe de l’ESMOD ? 

Une formation innovante mêlant mode et métavers 

Dédiée à la création de mode digitale, la nouvelle classe spécialisée de l’ESMOD a pour objectif de former les experts de demain dans le métavers. Cette nouvelle formation vise à ce que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour devenir de réels Digital Fashion Designers spécialisés dans le métavers et les NFT. La classe Meta-Wear est accessible dès la deuxième année du cursus Styliste Designer Mode proposé à l’ESMOD, et dispose d’un programme hybride mêlant Creativ Design, Technical Design ainsi que les enjeux de la mode virtuelle. 

Celle-ci met également en avant le développement de collections et d’univers réalisés avec des outils de créations digitaux phares comme CLO 3D, BLENDER, DAZ3D ou encore MAYA. L’aspect technique reste au cœur du programme avec des cours de modélisme en présentiel afin de mieux appréhender les volumes et la construction des vêtements en 3D. Des enseignements socles viendront compléter l’approche créative et technique du produit de mode. Ainsi, les étudiants de la classe Meta-Wear se familiarisent avec la création virtuelle dans un contexte commercial. L’histoire et l’actualité de la mode et du gaming seront également des notions abordées dans ce programme.

Durant la troisième année, à la fin du cursus, les étudiants pourront choisir une spécialité. Ces derniers devront présenter un projet de collection virtuelle complet portant sur celle-ci. 

Une ouverture sur un panel de nouveaux métiers

En intégrant cette classe, les étudiants deviendront acteurs dans le monde digital dans lequel ils seront amenés à travailler, notamment en mobilisant leur intuition et leur créativité. Ils pourront alors créer des passerelles entre la mode physique et la mode digitale. 

Face à l’évolution constante du numérique et l’arrivée du métavers, de nouveaux métiers verront le jour :  Digital Fashion Designer, Product Designer 3D, Pattern Maker 3D, NFT Designer, Video Game, Fashion Designer… 

La formation de l’ESMOD vient répondre aux besoins de cette industrie en recherche de talents à la fois polyvalents et  spécialisés dans la création digitale. Un programme Métavers court de 5 mois sera également proposé aux professionnels désireux de développer leurs compétences dans la création digitale. 

Les conditions pour intégrer la classe Meta-Wear

La classe Meta-Wear de l’ESMOD sera ouverte dès septembre 2022. Elle s’adresse tout particulièrement aux étudiants ayant validé la première année du cursus Styliste Designer Mode de l’école de mode, mais aussi aux étudiants issus d’un cursus mode dans une autre école qui ont une certaine appétence pour l’univers gaming. Toutefois, ces derniers devront patienter la rentrée 2023 pour intégrer la classe Meta-Wear de l’ESMOD. 

Décryptage

Tuto dessin pour devenir pro !

Maîtriser le dessin est un réel plus pour développer ton imagination, pouvoir concevoir des prototypes. Être un bon dessinateur ouvre des perspectives d’emploi intéressantes que

Lire plus >