Actus

Classement des meilleures plateformes streaming VF en 2022

Sommaire

Sommaire

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

TAGS
Meilleure plateforme streaming VF 2022

Qui de Netflix, Prime Video et Disney+ est la meilleure plateforme streaming VF en 2022 ? Depuis maintenant une petite dizaine d’années, le streaming a su se faire une place sur nos écrans français. Études Créatives te dresse la liste des meilleures plateformes streaming VF présente en France et qui ont la cote en ce moment.

À commencer par Netflix en 2014, puis progressivement Prime Video (Amazon) en 2016 et plus récemment Disney+ en 2020. Depuis, de nouvelles plateformes, moins connues, ont vu le jour.

10# Salto, la plus récente plateforme streaming VF française 

Tu l’auras compris, la majeure partie des plateformes de streaming citées ci-dessous sont américaines. Néanmoins, de nouveaux acteurs émergent sur le marché de la vidéo à la demande, comme Salto, la première plateforme streaming VF française. Lancée en octobre 2020, cette société en nom collectif est détenue par de grands groupes audiovisuels français qui sont M6, France Télévisions et TF1. 

Salto se démarque de ses concurrents par son positionnement hybride avec un accès à des chaînes télévisées, un accès en replay pour certaines émissions françaises ainsi qu’un abonnement permettant d’accéder à des séries et à des films exclusifs. Toutefois, Salto est l’une des rares plateformes de streaming VF à ne pas encore proposer de contenu original. Contrairement à la majorité de ses concurrents, elle ne possédait pas de contenu original à son lancement. Selon les chiffres rapportés par le vice-président Les Républicains du palais du Luxembourg, la plateforme de streaming VF, Salto, compte 400 000 abonnés payants en 2022. 

9# Zoom sur SFR Play VOD

Autre plateforme streaming VF, mais pas des plus connues : SFR Play VOD. Cette dernière a été lancée en 2015. Plusieurs séries sont disponibles sur la plateforme telles que : Guerre et Paix, Les Médicis ou encore Riviera. Maison-mère de la plateforme de streaming VF, SFR revendique 1,2 million d’abonnés. La qualité de son service étant en perpétuelle évolution, il ne serait pas étonnant de voir grossir la plateforme dans les années à venir.

8# OCS

Lancée en France en 2008, OCS (Orange Cinéma Séries) est un bouquet de chaînes de télévision française consacré aux séries et au cinéma. Parmi les contenus populaires diffusés par OCS, on retrouve The Walking Dead ou The Handmaid’s Tale. 

Alors qu’OCS comptait seulement 3 millions d’abonnés l’année dernière, elle se positionne comme une plateforme streaming VF redoutable. Comment ? Grâce au contrat d’exclusivité signé entre Orange et la chaîne câblée américaine HBO. En effet, cette collaboration lui permet de diffuser quasiment tous les contenus de HBO en première diffusion et en exclusivité en France, comme ce fut le cas pour la huitième et dernière saison de Game of Thrones. 

7# myCANAL, la première plateforme streaming VF 

Récemment stylisé myCANAL, MyCanal figure comme la première plateforme de streaming VF et française. Celle-ci a vu le jour en décembre 2013 et se positionne comme la version streaming de Canal+. Toutefois, à la différence des autres plateformes, elle propose un accès à de nombreuses chaînes de télévision. 

myCANAL a l’avantage de proposer des séries et films très populaires comme Homeland, This is Us, Better things, Desperate Housewives ou encore Grey’s Anatomy. Elle dispose également de ses propres créations originales telles que Le Bureau des Légendes et Hyppocrate. Aujourd’hui, 6 millions d’utilisateurs sont abonnés à myCANAL. 

6# Rakuten TV se positionne sur la location de films & séries 

Créé à l’origine par le groupe Japonais Rakuten, un concurrent d’Amazon, Rakuten TV est un service de streaming. Toutefois, contrairement à la majorité des plateformes de streaming VF, Rakuten TV se concentre plutôt sur la location ou l’achat de films et de séries. Aujourd’hui, Rakuten cumule près de 10 millions de clients français au sein de son club R qui n’est autre que son programme de fidélité. 

5# Apple TV Plus 

Plus récente en date, la plateforme de streaming Apple TV Plus a fait ses premiers pas en 2019. Comme à son habitude, la marque à la pomme reste très discrète sur son processus, ce qui a voulu à Apple TV Plus un lancement en grande pompe. Actuellement, la plateforme de streaming d’Apple compte près de 40 millions d’abonnés à travers le monde et compte bien miser sur un maximum de contenus originaux pour concurrencer davantage les pionniers du marché, à savoir Netflix, Disney+ et Prime Video.

4# YouTube Premium et ses 50 millions d’abonnés 

Plateforme la plus récente en date, certes, mais peut-être aussi celle qui a le moins bien décollé, YouTube Premium est un service d’abonnement en streaming lancé par YouTube. Payant, il offre une diffusion en continu de toutes les vidéos présentes sur YouTube, et ce, sans publicité. Sur cette plateforme de streaming VF, on y retrouve notamment les contenus de grands studios de création français tels Golden Moustache ou encore Studio Bagel. En 2021, YouTube Premium a atteint les 50 millions d’abonnés. 

3# Disney+, la plateforme streaming VF tendance en ce moment

Comme Apple, The Walt Disney Company a lancé sa plateforme de streaming VF, Disney+, tardivement : en 2019 aux États-Unis et en mars 2020 en France. Mais ce qu’il faut surtout retenir ici, c’est que l’entreprise américaine est leader mondial du divertissement familial et est la première entreprise dans ce secteur à s’implanter sur le marché du streaming. 

En effet, pour arriver à ses fins et proposer du contenus originaux à ses utilisateurs, The Walt Disney Company a fait l’acquisition de nombreuses sociétés de production telles que Pixar Animation Studios en 2006, Marvel entertainment en 2009, Lucasfilm en 2012, mais aussi 21th Century Fox en 2019 pour la modique somme de 71,3 milliards de dollars. 

Grâce à ses nombreuses franchises, Disney figure comme une plateforme de streaming VF très concurrente, si bien que son nombre d’abonnés ne cesse de croître chaque année. En 2022, Disney+ compte 137 millions d’abonnés dans le monde, soit une augmentation de +33% par rapport à l’année précédente. 

2# Amazon Prime Video et ses 200 millions d’abonnés 

Bien qu’Amazon ait été conçu avant la meilleure plateforme streaming VF 2022, Netflix, la plateforme de vidéo à la demande du membre des GAFAM a mis plus de temps à réagir que son principal concurrent pour saisir l’enjeu du streaming. C’est seulement en 2006 qu’Amazon lance Prime Video ; d’où sa cote de popularité légèrement moindre auprès des spectateurs à ses débuts. Il faut dire que l’entreprise américaine possède également un train de retard sur le contenu original, puisqu’il faudra attendre 2013 pour que ses premières créations originales soient diffusées. Parmi elles, on retrouve Goliath, Patriot ou encore The Boys.


Aujourd’hui, Prime Video se greffe à la deuxième position du classement 2022 des meilleures plateformes de streaming VF avec près de 200 millions d’abonnés dans le monde. 

1# Netflix reste la meilleure plateforme streaming VF en 2022 

Créée en 1997, l’entreprise Netflix a été pionnière dans le service de streaming en ligne passant d’un service de DVD à un service de SVOD. Outre le succès fulgurant qu’a connu la plateforme auprès des consommateurs, le géant du net a également su miser sur la stratégie gagnante des contenus originaux qui ont fait sa renommée. Parmi les très nombreuses séries qu’héberge la plateforme, nous pouvons citer : La casa de papel, Stranger Things, Black Mirror ou encore House of cards, sa  première série originale sortie en 2013.

Et si Netflix figure comme la plus grande plateforme streaming VF, c’est bien parce qu’elle est la première à s’être implantée sur le marché du streaming français. En effet, elle est arrivée le 15 septembre 2014 en Hexagone et a très vite dominé le marché de la vidéo à la demande français, tout comme à l’échelle internationale. Aujourd’hui, Netflix compte près de 221 millions d’abonnés à travers le monde en 2022.